Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

Témiscamingue

Votre cœur s’arrête quelques instants en haut de la côte, à la vue époustouflante qui s’offre à vous. Un lac immense s’étend à l’horizon, derrière des collines sinueuses où les champs labourés côtoient des forêts denses. Vous êtes au Témiscamingue et c’est le lac du même nom que vos yeux n’arrivent plus à quitter.

En été, un vent chaud transporte les parfums des pommes, du cassis, du canola et de toutes les richesses qui poussent sur ce territoire. Vous laissez l’air parfumé vous envelopper et sentez alors un sentiment irrépressible de liberté vous envahir.  Laissez le vent vous guider vers l’un de ses lacs poissonneux. Vous y plongerez dans des eaux si profondes qu’elles paraissent presque noires. Vous verrez des falaises abruptes et des blocs erratiques, témoins d’une époque ancienne, se dresser en pleine forêt. Vous aurez envie de goûter aux produits abondants de cette terre.

En hiver, votre regard, irrésistiblement attiré par l’horizon, glissera sur les courbes onduleuses des champs recouverts d’un blanc éclatant. Vous aurez envie de vous transformer en rafale, parcourant les sentiers de motoneige, soulevant derrière vous des tourbillons de neige.

En déambulant dans les rues de Ville-Marie, le chef-lieu du Témiscamingue, vous comprendrez comment il est possible de vivre à la fois en ville et en campagne : des restaurants de qualité, un cinéma, une galerie d’art, une micro-brasserie et bien d’autres commerces côtoient un lac superbe et des forêts denses.

Vous tomberez sans doute sous le charme des habitants de ce territoire.  Grâce à leur sourire radieux et à leur calme serein, vous vous sentirez tout de suite auprès d’eux comme à la maison.

×