Aller au contenu
retour

Les territoires

Ça y est. C’est le temps de vous arrêter. De regarder le feu qui crépite, le huard qui se pose doucement sur le lac ou la route qui défile, d’un paysage spectaculaire à un autre. C’est le temps de découvrir de nouvelles saveurs, la spécialité du chef créée à partir de produits locaux, la bière spéciale qu’on ne retrouve qu’ici, les délices du chocolatier du coin et la liqueur faite avec les fraises cueillies dans le champ juste à côté.

festival-icone-ete

Une variété de festivals

Ici, les gens sont dynamiques et toujours prêts à réaliser leurs idées les plus folles et à en faire profiter les autres. Nos festivals sont originaux et se réinventent chaque année pour donner une expérience inoubliable aux gens d’ici autant qu’aux visiteurs.

icon_ete_nature

Beaucoup de beauté au pied carré

Que ce soit nos paysages, nos lacs immenses, les oiseaux que l’on peut observer ou encore nos sourires et les œuvres d’art public qui marquent notre territoire, votre regard sera sans cesse sollicité par une nouvelle beauté.

icon_ete_lac

Des villes en pleine nature

On n’a pas à faire des heures de route pour se retrouver en pleine forêt. Parfois en pleine ville, parfois à quelques minutes seulement, on peut faire de la randonnée, du patin, du ski de fond, etc. On peut donc profiter de la nature et de la vitalité culturelle dans la même journée.

C’est le temps de découvrir l’Abitibi-Témiscamingue. Allez-y, enfilez vos bottes de randonnée et partez à l’aventure dans sa nature généreuse. Vous y trouverez la tranquillité. Pas juste un silence de quelques minutes entre deux personnes croisées dans le sentier. Un vrai silence, qui laisse la place à tous les bruits de la forêt et qui vous laisse le temps de vous retrouver. Prenez votre temps, profitez-en. Mais n’oubliez pas aussi d’enfiler vos plus beaux souliers, pour bénéficier de la ville, de sa culture, de ses festivals et de l’accueil sincère qu’on vous fera.

L’Abitibi-Témiscamingue, c’est 65 000 km2… C’est vaste! Et ça se divise en cinq territoires, qui sont différents les uns des autres autant par leurs paysages que par ce qu’ils peuvent vous offrir. Passez de forêts de pins gris à des terrains rocheux propices à l’escalade. Profitez de la vitalité culturelle et apprenez l’histoire comme si vous y étiez. Découvrez cinq destinations en un seul voyage!

Amos-Harricana

Harricana… C’est la rivière traversée depuis des millénaires par les Anicinabek. C’est celle empruntée, il y a une centaine d’années, par les familles qui ont colonisé la région et c’est l’âme de ce territoire dont le coeur, lui, se cache sous terre : une eau pure filtrée par les eskers.

Abitibi-Ouest

Avec ses majestueux lacs et ses terres fertiles, ce territoire compte sans doute parmi les plus beaux paysages du Québec. C’est l’endroit parfait pour décrocher, pour goûter des produits locaux et profiter du moment présent, dans l’attente du poisson qui mordra sous peu ou de l’oiseau qui se cache.

Témiscamingue

Ce territoire au sud de la région bénéficie de paysages magnifiques, d’un climat à part et de forêts mixtes où de grands pins blancs jettent sur le sol des tapis d’aiguilles à l’odeur sucrée. C’est le paradis du plein air, mais aussi celui des amateurs de saveurs locales.

Vallée-de-l’Or

C’est peu banal comme nom. Ça évoque un sous-sol rempli de métaux précieux; une histoire digne du far ouest et plein de trésors à découvrir. Et vous savez quoi? C’est un nom qui convient parfaitement et on peut vous le prouver.

Rouyn-Noranda

C’est une ville de contrastes, où les gens profitent autant de la culture effervescente que de la proximité avec la nature. C’est une ville éclectique, bâtie autour d’un lac par des chercheurs d’or et des gens de toutes les nationalités. Un lieu unique, qui laisse place au génie créatif et à l’innovation.

Flèche vers la gauche
Flèche vers la droite

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?

Inscrivez vous à nos infolettres

Ne manquez aucune de nos suggestions, laissez-les venir à vous directement en vous inscrivant à nos infolettres.