Partager

Une escapade historique et culturelle

La Cité de l'Or

Découvrez les deux sites historiques qui composent la Cité de l’Or de Val-d’Or en Abitibi-Témiscamingue...

En savoir plus

Cathédrale Sainte-Thérèse-d'Avila

En 1922, monseigneur Dudemaine, premier curé de la paroisse et premier prêtre desservant toute l’Abitibi, ...

En savoir plus

École du Rang II

Cette école a accueilli des enfants de 1937 à 1958. Elle représente bien toutes les écoles de rang du Qué...

En savoir plus

Magasin général Dumulon

Construit par la famille Dumulon en 1924, ce site historique est le premier magasin général du canton de Rou...

En savoir plus

Obadjiwan-Fort-Témiscamingue

Un poste de traite, une forêt enchantée, une plage bordant un lac de 110 kilomètres, 6 000 ans de présence...

En savoir plus

FME

Le FME programme près de 100 artistes et groupes issus de la scène alternative nationale et internationale. ...

En savoir plus

Le Rift Galerie, Théâtre, Cinéma

En plein cœur de Ville-Marie, à trois coins de rue du lac Témiscamingue, le Rift vous accueille à deux adr...

En savoir plus

Amos vous raconte son histoire, le circuit

Ce circuit marché de 2 km et ponctué de scènes de théâtre, vous transporte au temps de la colonisation, ...

En savoir plus

Village-minier-de-Bourlamaque

Baladez-vous dans le Village-Minier-de-Bourlamaque où ses jolies maisons de bois rond sont encore habitées. ...

En savoir plus

La Maison Turgeon

Derrière les portes de la Maison Turgeon, vous découvrirez l'ancien bureau municipal et l'histoire de Chazel...

En savoir plus

Anisipi

ANISIPI, qui signifie eau pure, source de vie, en algonquin est un circuit d’expériences à la découverte ...

En savoir plus
Une escapade historique et culturelle

Venez faire connaissance avec la culture anicinabe, riche de 8000 ans d’histoire et de son lien privilégié avec la nature. Découvrez nos artistes, leurs oeuvres et les événements où ils et elles brillent. Voyez ce que nous sommes à travers notre histoire, ce que l’on a bâti hier et ce que l’on continue de construire aujourd’hui.

NOUVEAUTÉS

Anisipi

ANISIPI, qui signifie eau pure, source de vie, en algonquin est un circuit d’expériences à la découverte de l’eau. Une aventure touristique qui met en valeur le patrimoine naturel et culturel d’Amos-Harricana, vaste territoire teinté par le bagage millénaire du peuple anicinape. Anisipi propose une panoplie d’activités en lien avec la ressource hydrique. Quatre zones d’environnement immersif signées Moment Factory sauront éduquer, étonner et toucher les visiteurs de tous âges et de tous horizons. L’ouverture est prévue à la mi-juillet 2022.


Crédit: Marie-Raphaëlle Leblond

Exposition NIN

Inaugurée en avril à Paris, au siège social de l’UNESCO et destinée à un parcours itinérant à travers le territoire, l’exposition Nin, Je suis, I am, s’arrêtera à la galerie du Rift de Ville-Marie du 10 juin au 3 septembre 2022. S’inscrivant dans le cadre de la Décennie des langues autochtones proclamée par l’UNESCO, Nin célèbre la langue, la culture et le territoire anicinabe à travers cinq zones thématiques explorant sous différents angles l’identité de celles et ceux qui peuplent notre territoire depuis des millénaires.


Crédit: Christian Leduc

20e anniversaire du FME

Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témsicamingue (FME) présente près de 100 artistes et groupes de la scène alternative nationale et internationale. Concerts intimes, expériences musicales, scénographie urbaine spectaculaire et surprises hors programmation, le festival reçoit chaque année plus d’une centaine de professionnels de l’industrie musicale nationale et internationale. En bonus, l’événement souffle vingt bougies en 2022! Surveillez les festivités prévues pour l’occasion.


INCONTOURNABLES

Crédit: Christian Leduc.

Cité de l’Or

Devenez mineur d’un jour et vivez une expérience unique à 91 mètres (300 pieds) sous terre. Poursuivez ensuite la visite en découvrant les infrastructures de surface, dont le laboratoire d’analyse. Enfin, l’exposition « De l’or plein les veines » vous racontera l’histoire de cette mine. Exigences pour la visite sous terre : les visiteurs doivent être âgés de 6 ans et plus, mesurer plus de 1,09 mètre et avoir des chaussures fermées. Il est recommandé de porter des vêtements chauds (température sous terre : 8°C).


Crédit: Vicky Neveu

Village-Minier-de-Bourlamaque

Baladez-vous dans le Village-Minier-de-Bourlamaque, dont les jolies maisons de bois rond sont encore
habitées. À l’aide d’un audioguide, parcourez ce village au passé toujours vivant et découvrez son histoire
(disponible toute l’année). À la maison historique, une toute nouvelle exposition interactive vous attend. Prenant place dans un décor résidentiel des années 1940, venez découvrir le mode de vie des familles d’antan sous différentes thématiques.


Crédit: Christian Leduc

Musée minéralogique de Malartic

Situé à Malartic, le Musée minéralogique présente une exposition sur la géologie et les projets miniers de la région ainsi que des minéraux provenant de partout dans le monde. Jeux interactifs, simulateur de tremblements de terre, pierres de fée, roche lunaire et échantillons d’or spectaculaires complètent cette exposition. De plus, découvrez les facettes des terres rares et expérimentez l’univers des minéraux fluorescents.


Crédit: Louis Jalbert

Magasin général Dumulon

Construit par la famille Dumulon en 1924, ce site historique est le premier magasin général du canton de Rouyn. Cet authentique commerce et bureau de poste vous propose une visite guidée à travers laquelle vous découvrirez l’histoire et le quotidien des pionniers de Rouyn-Noranda. En été, des comédiens personnifiant les enfants de Jos et Agnès Dumulon vous font vivre un véritable voyage dans le temps. Souvenirs et produits régionaux disponibles sur place, dans une boutique entretenue .


Crédit: Christian Leduc

Musée École du rang 2

Cette école ayant accueilli des enfants de 1937 à 1958 a traversé les époques et est la seule du genre à figurer au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Elle représente bien toutes les écoles de rang du Québec, tant par son cadre physique que par les artéfacts qu’on y retrouve. Venez vivre une animation immersive où il faudra vous mettre dans la peau d’un élève des années 1940, ainsi qu’une visite guidée qui vous fera découvrir l’histoire du musée. Le théâtre d’été vous permettra également de faire la connaissance des personnages de l’époque. La réservation est recommandée.


Crédit: gracieuseté.

Maison Turgeon

Derrière les portes de la Maison Turgeon, vous découvrirez l’ancien bureau municipal et l’histoire de Chazel : la vie scolaire, l’implication des curés dans la vie municipale, l’importance des maîtres de poste, des tenanciers du magasin général et de la Caisse populaire et le rôle clé des garde-malades. Des bâtiments de ferme, vestiges du passé, vous permettent de découvrir des équipements forestiers et agricoles de l’époque de la colonisation.


Crédit: Louis Jalbert

Obadjiwan/Fort Témiscamingue

Le Lieu historique national d’Obadjiwan—Fort-Témiscamingue commémore le rôle joué par le poste de traite qu’il fut. Découvrez les faits marquants de deux cents ans de rivalité entre Français et Anglais, au 17e et au 18e siècle, pour contrôler le commerce des fourrures. Ressentez la présence millénaire des Autochtones sur le territoire dans les activités liées au commerce de la fourrure. En parcourant un sentier de 1,5 km, découvrez diverses scénographies reproduisant des scènes d’époque, puis admirez les paysages de la forêt enchantée et les magnifiques rives du lac Témiscamingue.


Cathédrale Ste-Thérèse-d’Avila

En 1922, monseigneur Dudemaine, premier curé de la paroisse et premier prêtre desservant toute l’Abitibi, ainsi que l’architecte montréalais Beaugrand-Champagne unissent leurs efforts et érigent l’église Sainte-Thérèse-d’Avila. En 1939, elle deviendra cathédrale. Monseigneur Desmarais est alors le premier évêque du jeune diocèse d’Amos. Unique en Amérique du Nord, cette structure de style romano-byzantin est une véritable oeuvre d’art avec ses mosaïques, son marbre d’Italie et ses verrières françaises.


Crédit: : Hugo Lacroix

Amos vous raconte son histoire

Ce circuit marché de 2 km et ponctué de scènes de théâtre, vous transporte au temps de la colonisation, à la découverte du berceau de l’Abitibi. D’une halte assise à l’autre, le petit Amos vous présente les peuples autochtones et les bâtisseurs qui ont forgé l’Abitibi d’aujourd’hui. Avec un musicien troubadour et une trentaine de comédiens, il vous raconte la richesse du patrimoine culturel, commercial, médical et politique à travers des personnalités et des anecdotes étonnantes!

×