Partager

Des œuvres qui marquent le territoire

Senneterre

Sise aux abords de la rivière Bell, Senneterre est un véritable paradis pour les amoureux de plein air. Sa s...

En savoir plus

Latulipe-et-Gaboury

Partez à la découverte de Latulipe! Ce village est un joyau situé sur les bords de la rivière Fraser et du...

En savoir plus

Laniel

Laniel, sise sur les bords d’une baie du magnifique lac Kipawa, c’est avant tout la proximité avec la nat...

En savoir plus

Circuits de fontaines artistiques d'Amos-Harricana

Les circuits des fontaines artistiques rassemblent 16 municipalités du territoire de la MRC Abitibi. Chacune ...

En savoir plus

Microbrasserie Le Prospecteur

Bières artisanales brassées sur place. Cuisine de style « Bistro-Pub » offrant plusieurs produits régiona...

En savoir plus

Pow-Wow Timiskaming First Nation

Des tambours traditionnels, des danses et des regalia richement colorés, ainsi que de la nourriture et de l'a...

En savoir plus

Agora des arts

Centre de diffusion spécialisé en théâtre de création et en musique acoustique présentant des spectacles...

En savoir plus

Parc du Belvédère de Malartic

Le Parc du Belvédère est situé en bordure de la piste cyclable et de la promenade des arts, où l’on peut...

En savoir plus
Des oeuvres qui marquent notre territoire

Sont présentes sur tout le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue des œuvres incroyables qui marquent l’imaginaire et qui font notre fierté. Ce circuit vous permet d’en découvrir quelques-unes lors de votre séjour. Mais gardez l’œil ouvert et admirez, elles sont partout!

© Dominic Leclerc

Fresque autochtone

Cette oeuvre installée à l’entrée sud de la municipalité de Senneterre depuis les années 80 vise à faire honneur à la présence des peuples autochtones sur le territoire à travers les siècles. Réalisée à l’origine par Jean-Pierre Lafrance, l’oeuvre a été restaurée en 2014 par l’Abitibien Paul Salois.

Où: À l’entrée sud de la municipalité de Senneterre


Promenade des arts Anne-Marie Cadieux

Longeant le parc du Belvédère, la Promenade des arts se parcourt à pied ou en vélo. On peut y admirer plusieurs oeuvres d’artistes de l’Abitibi-Témiscamingue unis pour mettre en valeur et embellir le territoire: Jacques Baril, Diane Auger, Jim Couture, Christian Leduc et Patrick Bernèche, Daniel Boutin Turgeon, Carole Wagner.

Où: Au long du Parc du Belvédère de Malartic (741, rue Frontenac)


© Marie-Claude Robert

Les hommes et la mine

Ornant le mur extérieur de la microbrasserie Le Prospecteur, cette murale réalisée en 2016 par le muraliste de renom Omen représente l’importance des hommes dans l’extraction des métaux de notre sous-sol.

Où: Microbrasserie Le Prospecteur, 585, 3e avenue, Val-d’Or


© Daniel Pelletier

Fontaines artistiques

Les circuits des fontaines artistiques rassemblent 16 municipalités du territoire de la MRC Abitibi. Chacune propose une halte où les visiteurs sont invités à s’arrêter et à se reposer le temps d’admirer le travail d’artisans passionnés et de faire un souhait! Découvrez ou redécouvrez le territoire et les paysages d’Amos-Harricana à travers ces circuits amusants et accessibles pour toute la famille.


Sculpture Force et Courage

© Christian Leduc

Force et courage

Force et courage est une oeuvre commémorative du Centenaire de La Sarre, réalisée par l’artiste Jacques Baril. Faite de pièces de machines agricoles et forestières, cette sculpture parle du travail grandiose de ces percherons et des humains qui les côtoyaient. Les bois de grève sont là pour parler de l’attachement des gens d’Abitibi envers la nature, les lacs et la forêt.

Où: Parc Ernest Lalonde, 249, 5e avenue Est, La Sarre


Danseuse en régalia

Réalisée par l’artiste anicinabe de Timiskaming First Nation, la danseuse en régalia accueille les visiteurs à l’entrée de la communauté. La sculpture rend hommage aux traditions ancestrales des Anicinabek, le régalia étant une robe fabriquée et portée par les chasseurs effectuant lors d’une danse précédant leur départ afin d’assurer une chasse abondante et sécuritaire, en harmonie avec la nature et ses ressources.

Où: Rue Ontario, Notre-Dame-du-Nord


© Louis Jalbert 2018

Des territoires coulés dans nos veines

L’oeuvre de Richard Desjardins a servi d’inspiration au travail de 6 artistes qui ont investi 2 800 heures de travail et 100 galons de peinture pour réaliser cette oeuvre de 160 mètres de long sous le soleil de l’été 2018. Les artistes Annie Boulanger, Annie Hamel, Valéry Hamelin, Johannie Séguin, Brigitte Toutant et Ariane Ouellet, maître d’oeuvre du projet, se sont inspirées des paroles de diverses chansons du célèbre auteur-compositeur-interprète afin de créer un ensemble de scènes marquées par la réalité et la poésie du territoire.

Où: Viaduc du Boulevard Rideau, Rouyn-Noranda


© Dominic Leclerc

Un pont entre deux cultures

Les quatre oeuvres installées sur le pont à l’entrée du village de Latulipe, dans l’Est témiscamien, représentent littéralement un pont liant deux cultures: celle de l’artiste anicinabe Frank Polson, originaire de la Première Nation de Long Point, établie à Winneway; et celle des citoyens de Latulipe-et-Gaboury.

Où: Pont d’entrée du village de Latulipe-et-Gaboury


© Christian Leduc

Vieux-Noranda, quartier culturel

Le quartier du Vieux-Noranda regorge de surprises visuelles. La sculpture Inflexion, sur le terrain de l’Agora des arts, rend hommage aux guitaristes qui viennent faire vibrer la ville chaque mois de mai; les murales au détour des ruelles ou sur les murs des commerces célèbrent la couleur et l’esprit du quartier; l’oeuvre au centre de la passerelle du Noranda Hôtel et Spa rappelle les changements de la nature et l’évolution des saisons. Gardez l’oeil ouvert!

Où: Agora des Arts, 37, 7e rue, Rouyn-Noranda


© Mathieu Dupuis

Laniel et son histoire

Au centre du village de Laniel, on trouve une grande murale d’une longueur de 110 mètres sur 2 mètres de hauteur, qui retrace l’histoire de ce lieu à travers treize scènes. Réalisée en 2012 par Carol Kruger et Francine Marcotte, cette oeuvre immense longe l’ancienne voie ferrée de Laniel, aujourd’hui transformée en sentier pédestre.

Où: Ancienne voie ferrée de Laniel

×