La grande tournée
- La grande tournée
- Circuits estivaux
- À la découverte de l'arrière-pays et de ses ponts couverts
- À la découverte de Ville-Marie
- Centres d'exposition et galeries d'art
- Circuits des fontaines artistiques d'Amos-Harricana
- Exploration minière d’une journée
- Goûtez-y!
- Jardins et marais
- L'Abitibi-Témiscamingue accessible pour tous
- La grande tournée
- La grande virée en Abitibi-Ouest
- Laissez-nous vous raconter!
- Murales et art public
- Circuits moto
- Circuits des fontaines artistiques d'Amos-Harricana
- La route de l'or
- Sur la route des eaux profondes
- Ajouter des activités
La grande tournée

Photo : gracieuseté.
Musée de la gare
Construite en 1927, cette gare du Canadien Pacifique fut restaurée puis ouverte aux visiteurs en juin 1996. Elle loge une nouvelle exposition permanente dynamique qui permet de retracer le développement de la gare comme noyau de développement de toute la communauté, tout en démontrant la richesse et l’unicité de son architecture. En outre, venez découvrir une exposition différente chaque saison. Également sur place, vélos disponibles en location.

Photo : Stéphane Fortin
Lieu historique national du Fort-Témiscamingue/Obadjiwan
Un poste de traite, une forêt enchantée, une plage magnifique bordant un lac d’une longueur de 110 kilomètres, 6 000 ans de présence autochtone, deux siècles de rivalité pour le contrôle des fourrures, c’est ça le Fort-Témiscamingue/Obadjiwan! Parcourez le circuit découvertes pour en apprendre davantage sur cet important poste de traite ou relevez les défis du programme Xplorateurs.

Photo : Dominic Bérubé
Maison du Frère-Moffet
Visitez la plus anecienne demeure encore existante au Témiscamingue, bâtie en 1881 et déclarée monument historique. Découvrez une des plus grandes légendes du Témiscamingue : le frère Moffet. Grâce à son obstination, la région crée les bases de sa vocation agricole. De plus, laissez-vous transporter dans les rues de Ville-Marie pour découvrir les anecdotes et les personnages qui ont forgé l’histoire de Ville-Marie : un voyage dans le temps fascinant et écolo en vélo-taxi!

Photo : Hugo Lacroix.
Site historique Domaine Breen
Bâtie en 1906 par le forgeron Thomas Breen, la maison centenaire est reconnue site historique depuis 2007. L’authenticité des lieux et du mobilier a été préservée donnant un accès privilégié à l’histoire, au mode de vie et à la culture de l’époque; l’environnement extérieur est un véritable jardin historique. Explorez le grenier décoré pour l’Halloween qui donne un aspect mystérieux à la pièce. La visite inclut l’interprétation de l’histoire minière symbolisée par un cadran solaire en forme de chevalement situé à proximité de la maison.

Photo : Hugo Lacroix
Fossilarium
Le Fossilarium vous propose un voyage à travers le temps où vous découvrirez le monde fascinant des fossiles d’ici et d’ailleurs. Reproduction de fossiles géants, animations vidéo, manipulations et expériences vous attendent. Lors d’excursions guidées, devenez paléontologue et dégagez des fossiles que vous pourrez conserver. Des insectes fossiles à ceux qui peuplent notre volière, vous observerez ceux de notre région avec leurs singularités, leur mode de reproduction et leur beauté.

Photo : Mathieu Dupuis.
Magasin général Dumulon
Ce site historique est le premier magasin général du canton de Rouyn, fondé par la famille Dumulon en 1924. Cet authentique commerce et bureau de poste vous propose une visite guidée pour découvrir l’histoire des pionniers de Rouyn-Noranda. En été, des comédiens personnifiant les enfants de Jos et Agnès vous font vivre un véritable voyage dans le temps.

Crédit photo : Mathieu Dupuis
Parc national d’Aiguebelle
Marchez sur 2,7 milliards d’années, là où les eaux se séparent. Le parc national d’Aiguebelle est le gardien d’un riche patrimoine naturel et culturel. Plusieurs sentiers vous mèneront à un pont suspendu traversant un lac de faille, à un escalier hélicoïdal courant le long d’un escarpement vertigineux, au sommet des collines Abijévis ou à une tour de garde-feu. Observer les oiseaux, faire du canot ou du kayak, pêcher ne sont que quelques-unes des activités offertes. Location d’équipements disponible. Hébergement : chalet, tente Huttopia, camping et camp rustique. L’hiver, des sentiers balisés attendent les fervents de ski nordique et de raquette.

Crédit photo : Jean Caron.
Centre d’interprétation de la foresterie
Venez visiter les nouveaux locaux du centre qui abritent une collection d’outils forestiers d’époque et découvrez l’histoire de la région à travers la foresterie, la géographie et l’archéologie.

Photo : Gracieuseté
Dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, le Café Elkoza vous propose de découvrir les Å“uvres d’artistes et d’artisans de la région tout en dégustant un de ses cafés spécialisés ou encore un savoureux repas.
90, 1e rue Est, Macamic 819Â 782-2800

Photo : gracieuseté.
Cathédrale d’Amos
En 1922, monseigneur Dudemaine, premier curé de la paroisse et premier prêtre desservant toute l’Abitibi, ainsi que l’architecte montréalais Beaugrand-Champagne unissent leurs efforts et érigent l’église Sainte-Thérèse-d’Avila. En 1939, elle deviendra cathédrale. Monseigneur Desmarais est alors le premier évêque du jeune diocèse d’Amos. Unique en Amérique du Nord, cette structure de style romano-byzantin est une véritable oeuvre d’art avec ses mosaïques, son marbre d’Italie et ses verrières françaises.

Photo : Mathieu Dupuis
Refuge Pageau
C’est sur un sentier de bois aménagé que vous sera racontée l’histoire dans laquelle la famille Pageau
s’est embarquée il y a de ça plus de 25 ans, une histoire qui reflète leur incroyable relation avec les
animaux. Le Refuge recueille les animaux sauvages abandonnés, perdus ou blessés, ils sont relâchés
dans la nature le plus tôt possible ou gardés à plus long terme. Vous pourrez admirer orignaux, ours,
loups, lynx, cerfs de Virginie, ratons laveurs, oiseaux de proie et beaucoup de petits orphelins laissés Ã
eux-mêmes.

Photo : gracieuseté.
Fourrures Grenier
Entreprise familiale fondée il y a plus de 40 ans. De génération en génération, l’art de la fourrure se transmet de l’apprêtage de la peau brute à la coupe jusqu’à la confection d’accessoires. La visite de l’atelier permet de découvrir le travail des artisans et les produits haut de gamme de la griffe Grenier : bottes, chapeaux, mitaines et pantoufles de fourrure. Autres produits et accessoires : chaussures, sacs à main, manteaux, etc.

Photo : gracieuseté.
Mont Bell
Situé à 3 km de Senneterre, le mont Bell est la destination à envisager pour qui veut pratiquer des activités de plein air. Outre les belvédères permettant d’embrasser l’horizon, plusieurs kilomètres de sentiers ont été aménagés tant pour les amateurs de randonnée pédestre que pour les adeptes de motoneige, de ski de fond et de raquette. Enfin, le mont Bell héberge le chalet du club de curling qui sert aussi de poste d’accueil au site.

Photo : Christian Leduc.
La Cité de l’Or / Village-minier-de-Bourlamaque
Devenez mineur d’un jour et vivez l’expérience d’une descente sous terre, à 91 mètres (300 pieds) dans les galeries de l’Ancienne-Mine-Lamaque. Témoin unique de la ruée vers l’or en Abitibi, le site historique du Village-minier-de-Bourlamaque vous enchantera avec ses 60 maisons en bois rond, toujours habitées. En vous baladant avec l’audioguide, écoutez l’émission Radio Bourlamaque qui relate des pans de vie de notre histoire (audioguide aussi offert en version anglaise).