Partager

Coups de cœur et découvertes de la Vallée-de-l’Or

Ici, nous vous présentons une belle rencontre avec Paul-Antoine Martel, résidente de la Vallée-de-l’Or

Animateur verbomoteur du podcast « Quand pensez-vous? », animateur à la vie rurale et communautaire et fier valdorien, Paul-Antoine Martel a une passion admirable pour l’implication sociale des jeunes. Il aime aussi l’improvisation, organiser des événements, s’impliquer auprès de conseils d’administration et rencontrer des gens qui ont le goût de faire bouger la région.
Et si vous demandez à Paul-Antoine quels sont les endroits et les gens qu’il faut absolument voir et rencontrer dans sa ville, il vous faudrait probablement tout un avant-midi pour écouter sa réponse.

 

 

 

 

 

 

Paul-Antoine partage avec nous ses coups de cœur :


Pour parcourir l’immensité de la Vallée-de-l’Or, suivez-nous à travers ce circuit de coups de cœur et découvertes suggérés par nos locaux.

On s’imprègne de culture, sur les murs de la ville et le long de sa piste cyclable.

On profite des saveurs concoctées ici et de l’ambiance conviviale des restaurants.

On se plonge dans son passé, en se promenant entre les maisons en bois rond de Bourlamaque et on expérimente le noir total en descendant dans son ancienne mine, à 300 pieds sous terre.

On fête, dans le rire et la musique de ses nombreux festivals et événements.

Et puis on se retrouve près d’un lac, en pleine forêt, à savourer la tranquillité des lieux.

 

Photo: Christian Leduc

La Bell en kayak

La Bell en kayak vous propose de découvrir Senneterre en naviguant sur ses splendides rivières directement à partir du centre-ville! Louez différentes embarcations nautiques comme des canots et kayaks simples et doubles. Profitez des compétences des conseillers en séjour; ils sauront vous informer sur les techniques de kayak et sur les différents itinéraires adaptés à votre niveau. L’activité est adaptée à tous les types de visiteurs.


Photo: Christian Leduc

La Cité de l’Or

Devenez mineur d’un jour et vivez une expérience unique à 91 mètres (300 pieds) sous terre. Poursuivez ensuite la visite des infrastructures de surface, dont le laboratoire d’analyse. Enfin, l’exposition « De l’or plein les veines » vous racontera l’histoire de cette mine. Exigences pour la visite sous terre : les visiteurs doivent être âgés de 6 ans et plus, mesurer plus de 1,09 mètre et avoir des chaussures fermées. Il est recommandé de porter des vêtements chauds puisque la température sous terre s’abaisse à 8°C.


Photo: Marie-Claude Robert

Les jardins à Fleur de Peau

Situés sur les bords du lac Blouin, ces jardins ont été conçus par des artistes sculpteurs amoureux de jardinage, de bonsaïs et de poésie. Présentant diverses thématiques, les aménagements paysagers proposent un parcours ponctué de poèmes, d’une cascade, de ruisseaux et de ponts de pierre, le tout incitant à la flânerie et à la méditation. Sur place, une boutique d’art réunit des œuvres uniques réalisées par Jacques Pelletier et Francyne Plante.


Microbrasserie Le Prospecteur

La microbrasserie Le Prospecteur a pour objectif de réinventer les standards de la bière artisanale locale en offrant des produits variés, originaux et goûteux. En plus des cinq bières de sa gamme régulière, la microbrasserie offre sur place les bières de sa gamme Saisonnière,  des bières vieillies en barriques issues de son chai, du cidre de pomme, du kombucha ainsi que des produits d’autres microbrasseries! La cuisine de style « bistro-pub » offre plusieurs produits régionaux et un Magasin Général annexé à la brasserie permet de se procurer des bières pour emporter et divers articles promotionnels.


Photo: Christian Leduc

Musée minéralogique de Malartic

Découvrez la richesse de notre région au Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue situé à Malartic. C’est une occasion en or pour toutes et tous de s’initier à la géologie et de contempler notre collection unique de minéraux en provenance de partout sur la planète. Simulateur de tremblement de terre, carte minière virtuelle et roche lunaire comptent parmi les attractions proposées aux visiteurs. Une visite guidée est également offerte.


Photo: Christian Leduc

Parc du Belvédère

Situé en bordure de la piste cyclable et de la promenade des arts, à proximité du Musée minéralogique, il s’agit de la destination parfaite après la visite de ce dernier! Ce parc comporte une diversité d’installations de plein air qui bénéficient autant aux plus jeunes qu’aux aînés, en plus de quelques commodités, dont une halte pour véhicules récréatifs, une borne de réparation de vélo ainsi qu’un pavillon d’accueil accessible en saison estivale. Un observatoire a été aménagé, au sommet duquel on peut contempler l’immense fosse et les opérations minières de la Mine Canadian Malartic, la plus grande mine d’or à ciel ouvert du pays.

×