Partager

Coups de cœur et découvertes d’Amos-Harricana

Ici, nous vous présentons une belle rencontre avec Pascale Bernier, résidente d’Amos-Harricana

Pascale Bernier, une passionnée d’escalade et amateure du miel de la Grande Ourse est revenue s’établir en région après ses études. Elle souhaitait s’impliquer
dans son milieu et avoir un impact direct sur son environnement.
Le vélo, la course et le plein air; la maman de 3 enfants en mange. Pas étonnant qu’avec son partenaire de vie, elle s’est impliquée dans la création d’une communauté d’escalade en Abitibi-Témiscamingue.

Pascale partage avec nous ses perles rares :


Pour parcourir l’immensité d’Amos-Harricana, suivez-nous à travers ce circuit de coups de cœur et découvertes suggérés par nos locaux.

Le bruit de l’eau nous berce, qu’on soit assis dans le sable des eskers ou sur un banc près d’une fontaine artistique.

On se recueille en se laissant imprégner des vitraux de sa magnifique cathédrale romano-byzantine.

On plonge dans la forêt boréale pour observer la faune.

On laisse les gens nous raconter leurs histoires, les rêves qu’ils concrétisent dans leurs réalisations audacieuses. On regarde, fasciné, les richesses qu’ils façonnent de leurs mains.

On se réunit pour fêter la vie et profiter des activités que nous propose la rivière Harricana, dont voici quelques coups de cœur et découvertes.

Anisipi

ANISIPI, qui signifie eau pure, source de vie, en algonquin est un circuit d’expériences à la découverte de l’eau. Une aventure touristique qui met en valeur le patrimoine naturel et culturel d’Amos-Harricana, vaste territoire teinté par le bagage millénaire du peuple anicinape. Anisipi propose une panoplie d’activités en lien avec la ressource hydrique. Quatre zones d’environnement immersif signées Moment Factory sauront éduquer, étonner et toucher les visiteurs de tous âges et de tous horizons. L’ouverture est prévue à la mi-juillet 2022.


Photo : Hugo Lacroix

Miellerie de la Grande-Ourse

La miellerie vous propose une visite inoubliable qui vous fera oublier tous vos possibles préjugés négatifs sur les abeilles. Grâce à une remorque moustiquaire, vous serez conduits près des ruches, où l’apiculteur vous racontera le monde fascinant des abeilles. Les plus courageux pourront louer un habit protecteur et les manipuler avec lui. Aussi, apprenez-en plus sur le métier grâce aux panneaux explicatifs et à la visite des installations et les abeilles à l’œuvre à travers une ruche vitrée. Terminez votre visite à la boutique et dans la salle de dégustation afin de goûter et de vous procurer les délicieux produits, parmi lesquels on compte maintenant des hydromels et des spiritueux.


Photo : Hugo Lacroix

Refuge Pageau

C’est sur un sentier de bois aménagé que vous sera racontée l’histoire de la famille Pageau et de son incroyable relation avec les animaux qui dure depuis plus de 30 ans. Le Refuge accueille les animaux sauvages orphelins, malades ou blessés pour les soigner et, si possible, les remettre en liberté. Vous pourrez apprendre sur la faune qui nous entoure en admirant orignaux, ours, loups, cerfs, ratons laveurs, oiseaux de proie et autres qui séjournent au refuge à court ou long terme. Venez à la rencontre d’Albi l’orignal albinos, de Chewbacca le sympathique porc-épic et des nombreux autres éblouissants pensionnaires du refuge.

Le refuge est notamment le coup de cœur de Sanéo, un résident de Rouyn-Noranda:

« J’aime bien aller au Refuge Pageau, ça me rappelle mon pays où on a beaucoup de parcs. Quand j’étais élève, j’allais faire des visites, je pouvais voir des lions, des éléphants, par exemple. Ici, je peux de voir d’autres animaux que je ne connaissais pas comme les ours et les orignaux. »


Boréalait

Située sur la route 109, à la sortie de Saint-Félix-de-Dalquier, Boréalait transforme le lait de la Ferme Larard. En plus du lait frais en bouteille de verre, du fromage en grains et en bloc et du yaourt fermier, la boutique propose des produits régionaux comme du miel, de la confiture, des épices, de l’huile et des articles d’artisanat. Le
personnel est toujours heureux de vous accueillir.


Photo: Hugo Lacroix

Labyrinthe des insectes

Le labyrinthe des insectes, c’est le projet un peu fou de Tommy St-Laurent, qui a choisi de chambouler sa vie professionnelle pour s’adonner au partage de sa passion pour l’entomologie. À travers un parcours d’environ 1 km sillonnant une plantation de peupliers, les visiteurs sont invités à une randonnée pédestre pleine de découvertes dans une forêt de biodiversité protégée. Participez à un rallye, une chasse au trésor et approfondissez vos connaissances sur les insectes, reptiles et maintenant sur les dinosaures. Une expérience et une rencontre hors du commun avec la nature!

×