Partager

Coups de cœur et découvertes en Abitibi-Ouest

École du Rang II

Cette école a accueilli des enfants de 1937 à 1958. Elle représente bien toutes les écoles de rang du Qué...

En savoir plus

Centre d'art de La Sarre

Le Centre d’art, lieu de diffusion spécialisé en métiers d’art, offre : -Une programmation annuelle...

En savoir plus

Sentiers pédestres et poste d'observation du Grand Héron

Aménagés au cœur d’une forêt mixte, les sentiers pédestres du Grand-Héron sont agrémentés de treize ...

En savoir plus

Collection archéologique Joseph Bérubé

Située dans l’ancien presbytère de Gallichan, la Collection Joseph Bérubé met en valeur des pièces arc...

En savoir plus

Collection Claude-Morin

Au cours du 20e siècle, les routes d’Abitibi-Ouest ont vu passer tous les types de véhicules. Certains des...

En savoir plus

Magasin général D. Montreuil

Bâti en 1911, le Magasin général D. Montreuil est l’un des plus vieux bâtiments patrimoniaux de l’Abit...

En savoir plus

Église de Rapide-Danseur

De style baroque, cette église en pierres des champs fut construite en 1942, grâce au curé Charles Auguste ...

En savoir plus

Fromagerie La vache à Maillotte

C’est avec un accueil chaleureux et dans une boutique rénovée en 2019 que cette fromagerie et boulangerie ...

En savoir plus

Troupe À Coeur ouvert

À l’été 2022, Dans le cadre de son 40e anniversaire, la Troupe À Coeur ouvert présentera une revue musi...

En savoir plus

Centre d'interprétation de la foresterie

À même le bureau d'information touristique, vous pouvez visiter gratuitement le Centre d'interprétation de ...

En savoir plus

La Maison Turgeon

Derrière les portes de la Maison Turgeon, vous découvrirez l'ancien bureau municipal et l'histoire de Chazel...

En savoir plus
Nous vous présentons ici une belle rencontre avec Josianne, résidente de l’Abitibi-Ouest

Josyane Bolduc habite Palmarolle. Enseignante au primaire et hyperactive, elle est le genre de femme qu’on appelle quand on a envie d’organiser une activité
originale comme… une compétition de forteresses de neige!

Impliquée dans son milieu; elle joue à la balle molle, a organisé des sessions d’entraînement pour maman et a mis sur pieds une ligue d’hockey féminin.

 

 

 

 

 

 

 

Voici les coups de cœur régionaux d’une femme branchée sur le 220!


On profite des étendues d’eau remarquables. On attend, une canne à pêche à la main, qu’un poisson goûte l’hameçon ou on s’immerge dans leurs eaux profondes.

On traverse des villages pittoresques où paraissent les traces de la colonisation à travers les ponts couverts, les sites historiques et les petites maisons carrées. On plonge notre tête dans le ciel qui s’offre à nous, grandiose.

On savoure les produits d’ici. On parle aux gens, à ceux qui ont bâti ce coin de pays ou à leurs descendants et on écoute leurs histoires incroyables.

Pour parcourir l’immensité de l’Abitibi-Ouest, suivez-nous à travers ce circuit de coups de cœur et découvertes suggérés par nos locaux.
Sentiers pédestres et tour d’observation du Grand Héron

Sillonnant la flore d’une forêt mixte, ces sentiers aménagés à Macamic mènent le visiteur à une tour d’une hauteur de 10 mètres permettant d’admirer les îles du lac Macamic, dont l’une abrite une héronnière. Sur le sentier, 13 panneaux d’interprétation permettent d’en apprendre plus sur la nature environnante.


Fromagerie La vache à Maillotte

Fondée à La Sarre en 1996, La Vache à Maillotte – Fromagerie nordique est la destination de tous les gourmands. Le célèbre cheddar frais du jour, en grains, en bloc ou en tortillons est sans doute la spécialité de l’endroit, mais il faut se laisser tenter aussi par les fromages fins, maintes fois récompensés. Sur place, vous trouverez aussi les douceurs de la boulangerie artisanale, un comptoir lunch et de nombreuses trouvailles du terroir. La fromagerie a inauguré en 2022 un second point de vente en plein cœur de Val-d’Or. On peut y profiter du Bar à frais, qui propose du fromage frais et des tortillons en vrac, accompagnés d’une foule d’assaisonnements, ainsi que d’une gamme accrue de produits régionaux et québécois.


Photo : Hugo Lacroix.

Collection archéologique Joseph Bérubé

Située dans l’ancien presbytère de Gallichan, la Collection Joseph Bérubé met en valeur des pièces archéologiques découvertes aux alentours du lac Abitibi sur cinq sites d’occupation autochtone, dont celui d’un poste de traite français. Plusieurs trouvailles de monsieur Bérubé comme des pointes de flèches, des pipes, des grattoirs, des colliers et des haches sont exposées dans les présentoirs.


Spectacle Festivitas de la Troupe à Coeur Ouvert. Spectacle traidtionnel en Abitibi-Témiscamingue pour le Temps des Fêtes.Troupe À Coeur ouvert

La troupe À Coeur ouvert fait vivre le théâtre et la musique en Abitibi-Ouest depuis 1982. Au fil des ans et de ses multiples productions, elle a fait vivre à son public toute la gamme des émotions. À l’été 2022, dans le cadre de son 40e anniversaire, la Troupe À Cœur ouvert présentera une revue musicale relatant les diverses comédies musicales qu’elle a produite au cours des ans.


Crédit photo : Benoit Chalifour

Église de Rapide-Danseur

De style baroque, cette église fut construite en 1942 en pierre des champs. On présente au sous-sol une exposition estivale de tableaux d’artistes régionaux ainsi que la collection d’antiquités de monsieur Édouard Miljours.


Photo : gracieuseté.

Centre d’art de La Sarre

Le Centre d’art de La Sarre présente des expositions d’artistes d’ici et d’ailleurs ainsi que des expositions à caractère scientifique. Dans le hall d’entrée, vous pourrez admirer une courtepointe retraçant près de 75 ans d’histoire locale. De plus, la boutique propose une gamme d’articles-cadeaux réalisés par les artistes et artisans de la région.


Crédit photo : Jean Caron

Centre d’interprétation de la foresterie

Centre d’interprétation qui abrite une collection d’outils forestiers d’époque et découvrez l’histoire de la région à travers la foresterie, la géographie et l’archéologie.


Photo : gracieuseté.

La Maison Turgeon

Cette visite n’est pas disponible pour la saison estivale 2020.

Découvrez l’ancien bureau municipal et l’histoire de Chazel. Des bâtiments de ferme, vestiges du passé, vous permettent aussi de découvrir des animaux, mais également des équipements forestiers et agricoles de l’époque de la colonisation.

 


Crédit photo : Hugo Lacroix

Collection Claude-Morin

La Collection Claude-Morin c’est 30 voitures à chevaux datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle et plus de 300 pièces d’antiquités reliées à la vie domestique ou à l’utilisation des chevaux.


Crédit photo : Hugo Lacroix

Musée École du Rang II

Cette école a accueilli des enfants de 1937 à 1958. Elle représente bien  toutes les écoles de rang du Québec, tant par son cadre physique que par le matériel didactique qu’on y retrouve. Le théâtre de participation vous fera vivre une journée de classe typique des années 1940.


Photo : gracieuseté.

Magasin général D. Montreuil

Bâti en 1911, le Magasin général D. Montreuil est l’un des plus vieux bâtiments patrimoniaux de l’Abitibi. L’infrastructure centenaire de style « boomtown » est une occasion unique pour la municipalité de Taschereau de faire découvrir un vestige de son passé.

×