Aller au contenu
retour

Une visite plus grande que nature à la mine Canadian Malartic

PAR ANDRÉE-ANNE MAINVILLE

L’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue est en partie fondée sur la découverte et l’exploitation de gisements miniers. On doit, à la faille de Cadillac, une partie de notre identité témiscabitibienne. Notre visite des installations du site de la mine Canadian Malartic, l’une des plus grandes mines d’or à ciel ouvert au pays, nous a permis de découvrir tout un pan de cette industrie qui nous était plutôt inconnu.

Photo : Christian Leduc

L’avant-goût de la visite à la mine

Arrivées au Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue à Malartic, nous sommes chaleureusement accueillies par Jean qui sera notre guide animateur pour la durée de notre visite de la mine. Nous sommes vite vêtues d’un dossard, d’un casque, d’une paire de lunettes de protection ainsi que des protecteurs pour les pieds. Nous nous sentons presque comme de vraies mineuses!

La photo présente 2 femmes prenant la pose devant la fosse Canadian Malartic.
Photo : Gracieuseté

Le second arrêt est l’autobus qui nous sert de moyen de transport pour les deux prochaines heures. Une visite en trois temps nous attend :

  • D'abord, nous visiterons la fosse Canadian Malartic;
  • Ensuite, nous nous arrêterons à la fosse Barnat;
  • Enfin, nous ferons un arrêt au garage.

C’est parti!

La mine Canadian Malartic : imposante et productive

Lorsque nous débarquons de l’autobus, c’est un paysage lunaire qui s’offre à nous. Tout est gris, stérile et immense. C’est très impressionnant! D’en haut, les travailleur.se.s et leur équipement ressemblent à des fourmis ouvrières.

Deux promontoires nous servent de postes d’observation lors de nos arrêts près des deux fosses. Les guides nous expliquent alors que c’est 50 000 tonnes de minerais qui sont extraient tous les jours. Les employés travaillent de jour comme de nuit et le convoyeur fonctionne 24 heures sur 24.

Notre dernier arrêt se fait au garage. Nous avons la chance d’y observer les mécanicien.ne.s de machineries lourdes à l’œuvre, sur d’immenses camions, comme ceux que nous avons eu la chance de voir plus tôt dans la visite.

Plus grands que nature, la Canadian Malartic

Parlons-en de la grosseur de l’équipement utilisé! Certaines machines sont de véritables mastodontes. En effet, des camions pesant jusqu’à 240 tonnes sont utilisés sur le site minier. Pour illustrer mes propos, sachez qu’un homme de taille moyenne arrive à peine à la moitié du pneu. Devant notre air béat, Jean, notre guide, nous informe d’un air taquin qu’une seule roue de ce genre d’appareil coûte environ 45 000$, mais qu’au moins, elle est « posée et balancée! ».

La photo présente un groupe de visiteur devant les camions de 240 tones en réparation au garage.
Photo : Daniel Rompré

Et, que dire du concasseur! Il est l’un des plus gros au monde. La structure extérieure est imposante. On apprend également qu’il y a cinq autres paliers de concassage sous la surface de la Terre.

Bref, devant cette immensité et ces machines, nous pourrions presque nous croire dans un film futuriste.

Pour les angoisses écologiques

Comme il existe une corrélation forte et importante entre le domaine minier et l’environnement, quelques questions nous trottent à dans la tête pendant la visite. Notamment, lorsque nous observons que deux gros conduits déversent de l’eau en tout temps. Nous sommes informées que ceux-ci servent à réduire le plus possible l’émission de la poussière occasionnée par les opérations qui pourrait se diriger vers la ville puisque la mine est située en milieu urbain. Bien, mais d’où provient-elle, cette eau? Jean nous rassure : elle est puisée à même le bassin Johnson, un bassin de récupération des eaux naturelles.

Photo : Chrisitan Leduc

Considérant toujours que la mine est au cœur de la ville, elle est régie par des normes permettant de limiter la pollution sonore. De surcroît, d’autres mesures existent pour diminuer les polluants de tous les genres.

Une visite de la mine Canadian Malartic : à mettre sur votre liste

Finalement, la visite de la mine Canadian Malartic a été revue et bonifiée cette année pour maximiser l’expérience. Elle constitue une opportunité unique au Québec de visiter une véritable mine d'or en marche et de vivre le quotidien de ses nombreux travailleur.se.s. On vous le confirme, cette visite vaut la peine! N'attendez pas plus longtemps et réservez votre aventure dans la mine Canadian Malartic. Une expédition riche et de nouvelles connaissances vous attendent.

En plus de vivre cette expérience, pourquoi ne pas en profiter pour visiter le Musée minéralogique ? Celui-ci présente quatre expositions permanentes optimisées et interactives sur la géologie, les mines de la région et du monde minéralogique de notre planète. C'est une occasion en or de parfaire vos connaissances du domaine minier.

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?