Aller au contenu
retour

Nouveau projet à la Maison Hector-Authier

Par Sonia Cotten, en partenariat avec l'Indice Bohémien

L’historique de la Maison Hector-Authier est fascinant et il serait difficile de le résumer en quelques lignes. Cependant, je peux vous dire qu’à 120 ans passés, la Maison est plus vibrante que jamais! C’est pourquoi j’attends avec impatience l’inauguration du circuit déambulatoire installé dans le beau parc de ce site patrimonial. Cette initiative nous fera découvrir six personnalités moins connues ayant vécu dans les débuts de la colonisation d’Amos (1910-1930).

La Maison Hector-Authier en fin de journée l'été.
Photo : S. Chouinard

La mission

La Maison Hector-Authier est mise en valeur par la Corporation du Vieux-Palais et de la Maison Hector-Authier. Le mandat de la Corporation consiste à garder vivante l’histoire de l’Abitibi par l’entremise d’un centre d’interprétation. Ainsi, elle vise à faire connaître les origines de l’Abitibi à sa population et a en favoriser l'appropriation. De plus, elle vise à faire connaître cette histoire aux visiteurs qui viennent en son territoire, ainsi qu’à démontrer son importance et celle de l’art autochtone en Abitibi.

À découvrir

Chaque vie est une histoire, et il a dû être difficile de ne sélectionner que six personnages. Mais quel choix! À commencer par Cécile Lacroix, l’épouse de Pierre Gervais du célébrissime magasin Chez Pierre, mais surtout, modiste et commerçante.

Poursuivons avec Alexina Godon, une agricultrice et pionnière dont on a beaucoup parlé et qui, grâce à ce parcours, verra son nom honoré à sa juste valeur.

Ensuite, Franck Blais, propriétaire d’importantes scieries à Amos et qui a également été député fédéral.

Quant à Raoul Arcand, il a d’abord été boulanger avant de devenir propriétaire du Café Radio, dont le restaurant Beau Coq perpétue le travail.

Un autre commerçant, Maurice Bénard, arrivé en Abitibi en 1911 avec son frère Fernand, a ouvert le premier magasin sur la rive ouest de l’Harricana.

Et finalement, Tom Rankin. Né en 1913 à La Sarre, il fait ses premiers pas en politique en devenant, à seulement 25 ans, chef des Algonquins d’Abitibi Dominion, aujourd’hui reconnu comme la Bande Abitibiwinni.

Les artisans et les partenaires du projet

Ces portraits seront présentés sur une demi-douzaine de panneaux grâce à un collage de photographies et de textes descriptifs, réalisés par deux artistes originaires d’Amos : la photographe et artiste visuelle Sandra Larochelle (conception graphique et visuelle) et l’écrivain Samuel Larochelle (rédaction des textes). À la narration, deux comédiens talentueux d’Amos ont ajouté profondeur et sensibilité : Valérie Côté et David Ébacher.

Pour faire de cette initiative un succès, l’équipe de la Maison Hector-Authier a pu compter sur deux partenaires d’importance : la Société d’histoire d’Amos pour la documentation, l’aide à la recherche et la sélection des personnalités et, pour la captation, TVC7/MediaT qui a offert gratuitement le service d’enregistrement.

À vos marques, prêts, numérisez!

En plus de proposer une formule immersive, le circuit permet de découvrir, et de contextualiser de façon plus vivante, les personnes ayant contribué au développement d’Amos grâce à une trame narrative. Un code QR permet d’accéder à du contenu supplémentaire pour bonifier l’expérience et rendre le tout plus dynamique. Vivement juillet!

  • Quoi ? Un circuit déambulatoire qui complète visite de la Maison Hector-Authier en exposant 6 portraits de  personnalités moins connues, des femmes et des hommes, datant de l’époque des débuts de la colonisation d’Amos.
  • Quand ? Inauguration en juillet 2023
  • Où ? À la Maison Hector-Authier d'Amos

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?