Une première agence d’attractivité au Québec : en Abitibi-Témiscamingue! - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

Une première agence d’attractivité au Québec : en Abitibi-Témiscamingue!

Par

Val-d’Or, 26 juin 2019 – C’est aujourd’hui, immédiatement après l’assemblée générale déterminant ses administrateurs, que les activités de l’Agence d’attractivité de l’Abitibi-Témiscamingue (AAAT) ont été officiellement lancées.

Organisation unique en Amérique du Nord, l’AAAT est soutenue par la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue et a pour mission d’aider les MRC, les institutions et les divers acteurs économiques de la région à convaincre les employés, les étudiants et les divers talents recherchés que l’Abitibi-Témiscamingue est leur terre d’accueil idéale. « À travers le soutien accordé à l’AAAT, c’est d’abord l’union des forces vives et créatives de toute la région autour de l’attractivité et de la rétention que soutiennent les préfets, indique Claire Bolduc, présidente de la Conférence des préfets. La solidarité et la cohésion de nos actions positionneront l’Abitibi-Témiscamingue par son leadership et par le rayonnement de l’identité propre de chacun de ses cinq territoires. »

Le conseil d’administration de ce nouvel organisme, dont la composition est précisée ci-dessous, a choisi d’accorder le rôle de présidente à Martine Rioux, secrétaire générale de l’UQAT. Avec son expérience d’agente de développement et de directrice générale de la Conférence des élus de l’Abitibi-Témiscamingue, Martine Rioux connaît bien les réalités et les enjeux de chacun des territoires de la région et accepte ce nouveau mandat avec enthousiasme : « L’AAAT positionnera l’Abitibi-Témiscamingue parmi les leaders en mettant en valeur son ADN d’accueil, son ouverture sur le monde et son dynamisme culturel. Son objectif premier sera la mobilisation de notre milieu, en rassemblant les décideurs locaux autour d’une vision claire et partagée, dans le respect des territoires et de leur expertise. Elle mettra en valeur notre belle région et augmentera notre sentiment de fierté afin que chacun réalise le grand privilège que nous avons de vivre ici. »

Totalement indépendante de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, mais utilisant son expertise et son contenu promotionnel (photos, bandes vidéo, storytelling et blogues), l’AAAT mettra en valeur l’Abitibi-Témiscamingue en tant que terre d’excellence et d’innovation, au potentiel étonnant. Selon madame Randa Napky, directrice générale des deux organisations, « la région démontrera son grand sens de l’innovation en mettant en commun du matériel, des outils, de l’expertise territoriale et des ressources incroyables. »

Membres du conseil d’administration :

Isabelle d’Amours, directrice générale de la Ville de La Sarre
Sébastien Bélisle, directeur général du Carrefour jeunesse emploi de la MRC d’Abitibi-Ouest
Bernard Barette, avocat chez Caïn Lamarre
Yvan Rose, président du Groupe Promutuel
Hélène Paradis, directrice générale de la Chambre de commerce de Val-d’Or
Louis Bourget, directeur général de la MRC de la Vallée-de-l’Or
Martine Rioux, secrétaire générale de l’UQAT
Daniel Bernard, directeur général Exploration – Hecla mining company
Réjean Parent, vice-président de l’Agence de placement de développement internationale
Tikou Belem, Professeur titulaire à l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME)
Sharon Hunter, Long Point First Nation
Sylvain Blais, directeur du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Jean-Pier Frigon, propriétaire de l’Amosphère
Francis Bérubé (observateur), Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue

-30-

Source : Pascale Charlebois, rédactrice stratégique, 1 800 808-0706 pascale@atrat.org

×