Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite, ayez votre passeport vaccinal en main et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

Une année marquée par la résilience pour Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Par

Rouyn-Noranda, le 23 juin 2021 – Tourisme Abitibi-Témiscamingue tenait son assemblée générale annuelle hier après-midi. L’année 2020-2021 aura certainement été difficile pour l’industrie touristique, mais ça en aura été une d’apprentissage, de remise en question et d’évolution.

Alors qu’au même moment l’an dernier, tous espéraient que la pandémie serait derrière nous, il en a été autrement. L’industrie touristique en a fait les frais. La relance qui semble finalement bel et bien se dessiner sera lente et sous le signe de la sécurité avant tout.

Les entreprises touristiques ont dû s’adapter, modifier leurs offres de services et mettre en place un protocole sanitaire. « Il faut saluer la proactivité de notre secteur d’activité qui a pris les choses en main dès les premiers instants avec la réalisation et le déploiement de ces protocoles, en accord avec la santé publique. Le tourisme n’a pas, à ce jour, été un vecteur de contagion. Rappelons que deux festivals sur seulement trois qui se sont déroulés dans tout le Québec en 2020 étaient en Abitibi-Témiscamingue. Je vous salue bien bas chers intervenants touristiques, vous avez toute notre admiration » de s’exclamer le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Émilien Larochelle.

L’équipe de Tourisme Abitibi-Témiscamingue s’est adaptée. Voici une infime partie des actions ou projets réalisés : plus de 80 communications et 6 formations offertes aux entreprises touristiques en lien avec la situation pandémique; 46 chroniques dans les médias de l’Abitibi-Témiscamingue; une campagne été particulière; une campagne hiver écourtée; 690 400 $ accordés en subvention et 10 formations aux équipes de ventes du réseau de distribution. La flexibilité et l’agilité ont été la base de toutes les actions tant en marketing qu’en développement. « Je tiens à remercier toute l’équipe pour son dévouement et sa résilience. Je veux aussi saluer mes consœurs et confrères sur le conseil d’administration pour leur écoute, leur disponibilité, leur implication et leur humanisme durant cette période trouble » d’ajouter M. Larochelle.

À la suite des élections, le conseil d’administration est formé des officiers et des administrateurs suivants :

– Émilien Larochelle, président, représentant MRC Abitibi-Ouest
– Émilie Villeneuve, vice-présidente, représentante Rouyn-Noranda
– Norman Laflamme, secrétaire-trésorier
– Nancy Arpin, administratrice, représentante Vallée-de-l’Or
– Éric Paquet, administrateur représentant pourvoirie
– Frédéric Arsenault, administrateur
– Jean-Pier Frigon, administrateur, représentant hôtelier
– Poste à combler, représentant MRC Abitibi
– Poste à combler, représentant MRC de Témiscamingue

En 2006, Tourisme Abitibi-Témiscamingue a affirmé que le développement touristique était « Pour la qualité de vie du citoyen d’abord ». À la lumière de ce que nous venons de traverser, plus que jamais les besoins de la population sont au cœur des actions de l’organisation. « Cela nous prendra un bon moment afin de nous remettre totalement de cette pandémie, mais vous pouvez constater que je suis optimiste pour l’avenir alors que la campagne de vaccination se déploie, que les annonces de déconfinement se font et que des projets stimulants se trament au sein de notre organisation afin de mieux servir » de conclure M. Larochelle.

-30 –

Pour information :

Anne-Marie Belzile
Responsable des communications et des relations de presse
Tourisme Abitibi-Témiscamingue
819 762-8181 poste 110
anne-marie@atrat.org

×