Une année de collaboration, d’innovation et de belles réussites! - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

Une année de collaboration, d’innovation et de belles réussites!

Par

Rouyn-Noranda, 2 juillet 2019 – Tourisme Abitibi-Témiscamingue (TAT) tenait la semaine dernière son assemblée générale annuelle. L’organisation a alors présenté les activités réalisées en 2018-2019 ainsi que le plan d’action 2019-2020, puis a procédé à l’élection de certains sièges et des officiers de son conseil d’administration.

« Les quarante ans de Tourisme-Abitibi-Témiscamingue ont été marqués à la fois par la collaboration, l’innovation et par de belles réussites, a affirmé Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. »

La collaboration

En plus de poursuivre ses partenariats habituels, Tourisme Abitibi-Témiscamingue a mis en place deux organisations dont les objectifs sont la concertation et le partage : l’Agence d’attractivité de l’Abitibi-Témiscamingue, qui réunit tous les secteurs d’activités autour de l’attractivité et de la rétention de la main-d’œuvre, ainsi que Minwashin, organisme au conseil d’administration entièrement autochtone et qui a pour mission de faire rayonner la culture anicinabe. « Ces deux organisations, totalement indépendantes de TAT, seront de précieux partenaires pour l’avenir, précise monsieur Larochelle. »

Tourisme Abitibi-Témiscamingue a également conclu une entente avec la SEPAQ pour la réalisation d’actions marketing conjointes afin de marquer l’ouverture du petit-dernier des parcs nationaux : le parc national d’Opémican.

L’innovation

Cette année a vu naître la démarche stratégique d’accueil « Destination Bienvenuteurs », un chantier important complètement novateur, qui vise à structurer l’accueil en région de façon globale et transversale. « Cette approche unique met l’accent sur la participation des intervenants touristiques, explique Stéphanie Lamarche directrice principale chez Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Près de 200 personnes ont été consultées jusqu’à maintenant et des actions concrètes seront mises en place au cours de l’année. »

Du côté de Culturat, Tourisme Abitibi-Témiscamingue a procédé à l’élaboration d’une planification stratégique afin de déterminer quelles seront ses nouvelles orientations. Elles seront dévoilées à l’automne prochain. Notons qu’en 2018, le volet Premières Nations de Culturat a été invité à présenter ses bonnes pratiques lors de l’assemblée générale de la Commission canadienne de l’UNESCO.

De belles réussites

L’Abitibi-Témiscamingue fait parler d’elle! Les relations de presse ont portéleurs fruits et la région a été présentée cette année dans des revues prestigieuses, dont le National Geographic Traveler UK et France, dans le Lonely Planet et le Geo Allemagne! En tout, c’est plus de 80 journalistes, blogueurs et influenceurs que nous avons reçus en région, ce qui a donné plus de 560 mentions de Tourisme Abitibi-Témiscamingue dans les médias sociaux et traditionnels et nous permet d’estimer à plus de 45 millions le nombre de personnes touchées.

La région est de plus en plus proposée aux Français, notamment avec une augmentation des circuits en ligne vendus par les tours opérateurs, les réceptifs et les agences de voyage.

Depuis plusieurs années, Tourisme Abitibi-Témiscamingue a grandement soutenu l’Association des pourvoyeurs de l’Abitibi-Témiscamingue dans le dossier concernant l’encadrement des non-résidents pour la chasse à l’orignal en territoire libre. 2018 marque une grande victoire pour nos pourvoyeurs avec l’adoption d’une loi qui régit dorénavant leur pratique.

Mentionnons également certains outils produits par Tourisme Abitibi-Témiscamingue, qui sont maintenant enviés par les autres régions : le cahier des défricheurs, un cahier d’activités destiné aux enfants venant découvrir la région avec leurs parents, ainsi que le site Web et l’application Accès plein air, qui proposent une offre très complète de circuits plein air, mise à jour de façon continue.

Le conseil d’administration

L’assemblée générale annuelle a permis de procéder à la nomination des officiers du conseil d’administration. M. Larochelle a été réélu à la présidence du conseil d’administration de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Il sera entouré de Bernard Barrette, vice-président et de Norman Laflamme, secrétaire-trésorier.

Le conseil d’administration est formé de représentants issus des cinq MRC : Émilien Larochelle (Abitibi-Ouest), Mélanie Lecompte (Amos-Harricana), Bernard Barrette (Rouyn-Noranda), Nancy Arpin (Vallée-de-l’Or) et Dany Gareau (Témiscamingue), d’un représentant de l’hôtellerie : Jean-Pier Frigon, d’un représentant de la pourvoirie, René Trudel, ainsi que de deux administrateurs choisis pour leur expertise : Norman Laflamme et Frédéric Arsenault.

×