Un premier outil d’accueil pour les familles en Abitibi-Témiscamingue! - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

Un premier outil d’accueil pour les familles en Abitibi-Témiscamingue!

Par

Rouyn-Noranda, 22 mai 2018 – Tourisme Abitibi-Témiscamingue lançait aujourd’hui un premier outil d’accueil pour la famille.

Les défricheurs du Québec – Abitibi-Témiscamingue constitue le premier cahier d’activités ludiques et stimulantes permettant aux jeunes de 5 à 12 ans de faire des visites gourmandes, culturelles et sportives de leur région. « C’est une façon pour nous de créer de jeunes ambassadeurs, précise Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. En leur faisant découvrir les richesses de la région par des activités amusantes, nous apprenons à nos enfants à aimer l’Abitibi-Témiscamingue et à être fiers de leurs origines. C’est également toute une génération d’enfants de visiteurs qui apprendront à considérer notre destination autrement que par les stéréotypes qui sont véhiculés. »

Il s’agit d’un projet unique que notre région est la première à réaliser au Québec. « C’est la blogueuse Pascale Langlois (de Scouich.com) qui nous a approché pour travailler sur ce concept avec elle, explique Stéphanie Lamarche, directrice générale adjointe de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Nous avons tout de suite aimé l’idée et sommes très heureux d’offrir aujourd’hui notre tout premier outil destiné aux familles. »

Ce cahier, qui sera distribué gratuitement dans l’ensemble des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue, comporte plus de 25 activités conçues par Pascale Langlois à partir de sites et attraits touristiques de son choix. « Pour moi, c’est clair depuis ma première visite ici que l’Abitibi-Témiscamingue est une belle destination pour les familles, affirme Pascale Langlois. Que ce soit pour le plein air, les arts, l’histoire ou les produits du terroir, il y a un nombre considérable de choses à faire et je suis tout de suite tombée en amour avec la région. »

De magnifiques illustrations d’Annie Boulanger permettent également aux enfants de voyager à travers ces activités en compagnie de Jimmy et Amandine, deux jeunes personnages présentant leur région avec passion.

Notons en terminant que ce projet a été rendu possible grâce à plusieurs partenaires : Luc Blanchette, Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et Ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec; Tourisme Amos-Harricana; Tourisme Vallée-de-l’Or; la Ville de Rouyn-Noranda et la MRC Témiscamingue, dans le cadre des ententes de développement culturel; François Gendron, député d’Abitibi-Ouest; Colormax et Norecob.

 

Source :

Pascale Charlebois

Consultante Communication/Culturat

Tourisme Abitibi-Témiscamingue

pascale@atrat.org

819 762-8181, poste 124

 

×