Participe au décor se poursuit… sous une nouvelle forme! - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

Participe au décor se poursuit… sous une nouvelle forme!

Par

Rouyn-Noranda, 29 juin 2017 – Devenu un véritable projet de société, CULTURAT contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à l’Abitibi-Témiscamingue, notamment par la fierté que suscite l’embellissement du territoire par son verdissement et son fleurissement. Afin de poursuivre en ce sens, Tourisme Abitibi-Témiscamingue lançait aujourd’hui la nouvelle formule de Participe au décor.

« L’Abitibi-Témiscamingue recèle une nature généreuse, verdoyante, dont chacun de ses habitants peut être fier, affirme Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. En prenant soin de notre cour et de nos espaces communs, nous participons à faire de l’ensemble de la région un lieu plus vert et plus fleuri; nous ravivons la fierté collective associée à notre territoire tout en contribuant à son développement durable. »

Alors que les deux dernières années, participe au décor s’adressait aux citoyennes et citoyens de la région et les encourageait, sous forme de concours, à faire des aménagements paysagers sur leurs terrains, la version de cette année s’avère différente. Au lieu d’organiser un concours, Tourisme Abitibi-Témiscamingue a jumelé les 4 pépinières participantes à des organismes ou des regroupements qui s’engagent à créer des projets communautaires. Ainsi, les pépinières commanditent directement des projets collectifs.

Ainsi, la communauté de Pikogan, le  Centre Jeunesse emploi Abitibi-Ouest, le Petit Théâtre du Vieux Noranda et l’organisme Embellir Val-d’Or ont accepté d’initier le mouvement par l’aménagement de terre-pleins, de terrains vacants ou d’un espace vert dans une ruelle.

«Bien sûr, nous souhaitons encore que les citoyennes et citoyens continuent à verdir et à fleurir, précise Randa Napky, directrice générale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue.  Mais cette fois, c’est aussi une incitation à s’approprier collectivement des lieux orphelins pour en faire des espaces verts propices à la détente et au rassemblement. »

Participe au décor continue d’interpeller les citoyennes et les citoyens et les invite encore à inscrire leurs projets sur la page de CULTURAT.org, afin de partager leurs idées inspirantes. Des autocollants «Je participe au décor» sont également disponibles pour ceux et celles qui souhaitent afficher leur adhésion au mouvement.

Bon été et surtout, bon jardinage!

– 30 –

Source :

Anne-Marie Belzile
Responsable des relations de presse
Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Anne-marie@atrat.org
819 762-8181, poste 110

×