Partager

Trois prix et une mention spéciale dédiés à CULTURAT lors des Prix Major Desjardins 2016

Par

Val-d’Or, jeudi 31 mars 2016 – Tourisme Abitibi-Témiscamingue remettait trois prix et une mention spéciale jeudi afin de souligner la contribution à CULTURAT lors du gala des Prix Major Desjardins 2016 qui se tenait à l’Hôtel Forestel de Val-d’Or. « La catégorie s’est imposée d’elle-même. La démarche a soulevé un vent de fierté dans la région en 2015. Il y a eu tellement de beaux projets : des moments magiques éphémères, de l’embellissement qui va perdurer dans le temps et des idées de grandeur qui vont nous permettre de nous démarquer comme destination. Les citoyens, organismes, entreprises et administrations municipales ont rivalisé d’originalité. Il fallait absolument le souligner » d’expliquer le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Émilien Larochelle.

Moins de 5 000 habitants : Municipalité de Preissac

 « La municipalité de Preissac participe fièrement à la démarche et l’administration municipale est, en ce sens, très proactive » de lancer, M. Larochelle. Elle a ainsi adhéré au projet de Circuit des fontaines artistiques initié par Tourisme Amos-Harricana. L’éclairage bleu illumine la sculpture de l’artiste local, Denis Michaud, ainsi que les rapides qui sont dorénavant visibles de la route 395. Le parc Tancrède a été réaménagé par un entrepreneur local. L’horticulteur paysagiste a intégré des fleurs bleues à son aménagement. D’inspiration française, il est le seul du genre en Abitibi-Témiscamingue. La toiture du bureau municipale est aussi éclairée en bleu.

5 000 habitants et plus : Ville de Val-d’Or

La Ville de Val-d’Or a réalisé plusieurs projets s’inscrivant dans la démarche CULTURAT: un graffiti de tricot pour vêtir l’avion militaire; des élèves ont embelli l’entrée de la ville; plusieurs artistes locaux ont créé des œuvres éphémères; une murale a été peinte au centre-ville; dix bibliothèques de rue ont été installées; un piano a été rendu disponible sur la place publique; l’exposition Trente-cinq revenait sur les moments marquants des services de pompiers et de policiers, etc.  « La Ville de Val-d’Or est un exemple par son dynamisme ainsi que par sa capacité à soulever la participation de ses concitoyens » de souligner M. Larochelle.

Coup de coeur : Tourisme Amos-Harricana – Circuits des fontaines artistiques

Tourisme Amos-Harricana a mobilisé neuf municipalités de la MRC d’Abitibi ainsi que le Refuge Pageau afin de réaliser le tout premier circuit de fontaines artistiques du Québec. Le projet amène le visiteur, tel un fil conducteur, à se promener sur tout le territoire. Il met de l’avant l’importante richesse hydrique du secteur et vient embellir le milieu grâce au travail d’artistes de l’Abitibi-Témiscamingue. Chaque fontaine est aménagée afin que tous puissent s’y arrêter, s’y rassembler et s’y reposer le temps de faire un souhait. « Il va sans dire qu’il s’agit ici d’un projet d’envergure. Nous levons notre chapeau à la vision de Tourisme Amos-Harricana » d’ajouter le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue.

Mention spéciale, partenaire CULTURAT : RNC MEDIA

RNC MEDIA a offert dans les dernières années une opportunité de diffusion massive qui a permis à CULTURAT de pénétrer dans tous les foyers de l’Abitibi-Témiscamingue. « Notre partenariat avec RNC MEDIA contribue grandement à la notoriété de la démarche CULTURAT » de conclure M. Larochelle.

-30-

Source :

Anne-Marie Belzile
Responsable des relations de presse
819 762-8181 poste 110
anne-marie@atrat.org

×