Multiplier les occasions d’échange entre les Allochtones et les Anicinabek - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

Multiplier les occasions d’échange entre les Allochtones et les Anicinabek

Par

Lac-Simon, le 27 septembre 2017 – Tourisme Abitibi-Témiscamingue est fière de présenter deux initiatives qui veulent amener les Allochtones et les Anicinabek du territoire à mieux se connaître, toujours dans cet objectif de rapprochement des peuples, un des piliers de la stratégie CULTURAT.

Un portrait des communautés de l’Abitibi-Témiscamingue a été élaboré de pair avec les membres du Cercle culturel anicinabe. Il présente les particularités de Kitcisakik, Lac-Simon, Pikogan, Timiscaming First Nation, Winneway, Wolf Lake First Nation, Kebaowek First Nation ainsi que des Centres d’amitié autochtone de Senneterre et Val-d’Or, leurs valeurs, leurs points forts, leurs richesses et leurs réalisations. Il fait office d’état des lieux, culturels et touristiques. « Le portrait permettra évidemment aux Allochtones d’en apprendre davantage sur nous. Il permettra aussi aux différentes communautés de se connaître entre elles, de partager ses connaissances, de miser sur les forces de chacune et de travailler ensemble au maintien d’une identité forte » d’expliquer Amélie Brassard, agente de développement économique à Winneway et membre du Cercle culturel anicinabe. Le portrait sera distribué dans les communautés, les municipalités de la région, les organismes de développement ainsi que dans les Centres d’amitié autochtone de Senneterre et de Val-d’Or. Il est aussi disponible sur le Web : www.culturat.org.

Une série de vidéos, réalisées par Dominic Leclerc de Rouyn-Noranda et Kevin Papatie de Kitcisakik sera aussi consacrée à la mise en valeur de la culture anicinabe. Le téléspectateur pourra, par exemple, rencontrer l’artiste Alexis Weizineau, vivre un Pow-Wow de l’intérieur, être témoin des efforts consacrés au maintien de la langue, découvrir les six saisons anicinabek, etc. Les vidéos seront diffusées, en extrait d’une minute, sur les ondes de RNC MEDIA dès le 29 septembre. Les versions complètes seront quant à elles présentées à La Fabrique culturelle de Télé-Québec à compter du 10 octobre.

« Comme l’échange et le rapprochement passent d’abord et avant tout par la connaissance de l’autre, nous souhaitons que ces initiatives servent à toutes et à tous pour en apprendre davantage sur la culture anicinabe. Elles feront office de premiers contacts pour plusieurs. Nous souhaitons aussi qu’elles puissent servir d’outil de développement favorisant l’échange, la communication et le savoir-faire entre tout un chacun » de conclure le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Émilien Larochelle.

Source :

Anne-Marie Belzile
Responsable des relations de presse
Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Anne-marie@atrat.org
819 762-8181, poste 110

×