La motoneige, un moteur pour l’économie - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

La motoneige, un moteur pour l’économie

Par

Rouyn-Noranda, 15 janvier 2018 – C’est une confirmation sans équivoque de l’importance du produit de la motoneige pour l’économie de l’Abitibi-Témiscamingue qui est présentée aujourd’hui avec les résultats de l’Étude sur l’impact économique généré par la pratique récréotouristique de la motoneige en Abitibi-Témiscamingue, Lebel-sur-Quévillon, Matagami.

L’étude effectuée par Segma Recherche pour le compte de l’Association des clubs de motoneigistes de l’Abitibi-Témiscamingue (ACMAT) incluant les clubs de Lebel-sur-Quévillon et Matagami démontre que la pratique récréotouristique de la motoneige a généré un impact économique global de 52,3 millions de dollars, dont 25,7 millions injectés directement dans l’économie régionale durant les voyages et les excursions à motoneige. Durant la saison 2016-2017, plus de 42 000 touristes ont passé un peu plus de 63 000 nuits dans la région lors de leur voyage à motoneige. Les Québécois (excluant ceux résidant dans la région) ont généré 46 % de l’ensemble des nuitées, les Ontariens constituent le second segment de clientèle en importance à 26,2 % suivis des régionaux à 21,1 % et des Américains à 6,7 %. Les motoneigistes accordent une note moyenne de satisfaction de 87 % à l’égard de l’expérience vécue dans la région. 83 % des participants à l’étude se disent même d’accord avec l’affirmation voulant que l’Abitibi-Témiscamingue soit « la meilleure destination motoneige au Québec ».

« Nous savons depuis longtemps qu’il s’agit d’un moteur économique important pour l’Abitibi-Témiscamingue. Les dernières études remontaient à 2005-2006. Il devenait donc difficile d’avoir une idée précise de son impact aujourd’hui. Les résultats le confirment. Nous avons maintenant des éléments solides à présenter à nos partenaires et sur lesquels nous appuyer pour continuer la promotion de ce beau produit » d’expliquer le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Émilien Larochelle.

Les données de cette étude s’ajoutent à celles révélées par le sondage fait pat Léger en juillet 2016, Le tourisme motoneige au Québec, qui démontrait que l’Abitibi-Témiscamingue est non seulement la porte d’entrée des motoneigistes provenant de l’Ontario, mais il s’agit aussi de leur destination coup de coeur.

Afin de continuer de faire écho à l’excellente réputation de la région et d’attirer de plus en plus de touristes, Tourisme Abitibi-Témiscamingue multiplie les actions marketing. La campagne 2017-2018 bat son plein principalement avec des placements sur le Web et dans les magazines spécialisés ainsi qu’avec les relations de presse. À cet effet, la région recevra la visite de représentants des médias du Québec, de l’Ontario et du reste du Canada, dans les prochaines semaines. Déjà, la section motoneige du site Web anglophone de Tourisme Abitibi-Témiscamingue enregistre une augmentation de 48 % des utilisateurs comparativement à l’an dernier.

« Nous nous distinguons grâce à l’étendue de notre réseau, la qualité des sentiers, leur largeur, la circulation fluide et l’hébergement de très haute qualité. Nous sommes toujours heureux d’appuyer l’ACMAT dans ses projets, comme nous l’avons fait pour cette étude. Nous tenons encore une fois à souligner le travail incroyable des clubs et nous remercions tous leurs membres de faire ainsi rayonner notre région. Nous tenons aussi à saluer l’ensemble de ceux qui oeuvrent dans notre industrie qui contribuent aussi, par leur accueil, à faire de l’Abitibi-Témiscamingue une destination incontournable » de conclure M. Larochelle.

— 30 —

Source :
Anne-Marie Belzile
Responsable des relations de presse
Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Anne-marie@atrat.org
819 762-8181, poste 110

×