Les entreprises touristiques à l’ère du numérique - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

Les entreprises touristiques à l’ère du numérique

Par

Rouyn-Noranda, le 16 juillet 2018 – La version régionale de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques est disponible dès aujourd’hui pour les entreprises touristiques de l’Abitibi-Témiscamingue!

Dans le cadre de cette entente, qui contribuera au rehaussement de l’intensité numérique des entreprises touristiques de la région, le gouvernement du Québec accorde 350 000 $ à Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Ce montant permettra à l’organisme d’aider les entreprises de la région à définir les défis de développement numérique auxquelles elles font face et à réaliser des projets de développement numérique. Ceux-ci permettront :

– d’accélérer le développement des compétences des entreprises touristiques;
– de stimuler leur transformation numérique;
– de créer des contenus innovants pour enrichir l’expérience des touristes ou pour inspirer les voyageurs et susciter leur engagement à chacune des étapes de leur parcours.

Ce soutien financier découle de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques, laquelle est assortie d’un budget de 10 millions de dollars qui sera réparti sur deux ans entre les associations touristiques régionales.

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, a souligné que les entreprises touristiques québécoises doivent s’adapter à l’environnement numérique, qui évolue rapidement, afin de joindre plus efficacement leurs clientèles et de demeurer compétitives. « Les associations touristiques régionales représentent des acteurs de première ligne pour aider les entreprises de leur milieu à prendre le virage numérique. Je salue l’engagement de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, qui connaît bien les enjeux de sa région. Je suis convaincue que les projets réalisés dans le cadre de cette entente permettront à l’industrie d’enrichir l’expérience des visiteurs et de rehausser l’attractivité du Québec, assurant ainsi l’avenir prospère de notre destination », a-t-elle indiqué.

« J’accueille avec enthousiasme l’annonce de cette aide financière, qui permettra à Tourisme Abitibi-Témiscamingue d’aider les entreprises de la région à relever le défi du numérique. Être à la page, d’un point de vue 2.0, représente plus que jamais un enjeu incontournable pour notre industrie touristique et un réflexe que nos entreprises doivent acquérir afin de joindre leurs clientèles là où elles sont, car le numérique influence de plus en plus leurs façons de choisir une destination. Je suis convaincu que cette entente permettra à l’industrie touristique de la région de se développer davantage », a ajouté le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette.

« L’essor du numérique entraîne des bouleversements majeurs au sein de l’industrie touristique, qui doit tout mettre en œuvre pour élaborer des stratégies innovantes. Les défis sont nombreux, et les entreprises doivent s’adapter à la concurrence et à la multiplication des offres. Mais le défi numérique constitue aussi une belle occasion pour une région comme l’Abitibi-Témiscamingue, qui peut maintenant faire rayonner ses attraits grâce à un simple clic. Je suis persuadé que nos entreprises sauront encourager les voyageurs à découvrir les beautés de notre région tout au long de leur parcours », a déclaré le député d’Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois.

« L’industrie touristique fait face à de grands défis, et la concurrence est féroce, a souligné M. Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Les gens d’ici ont déjà un fort esprit d’innovation, mais en combinant leurs expériences humaines avec les possibilités presque infinies du numérique, nous trouverons inévitablement une façon de faire les choses autrement et nous nous démarquerons. »

« Nous miserons énormément sur les projets qui touchent l’accueil du visiteur et l’accompagnement de celui-ci tout au long de son parcours relationnel, a précisé Mme Stéphanie Lamarche, directrice générale adjointe de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Du premier point de contact avec la destination jusqu’à son retour à la maison, le voyageur doit être engagé. Il faut lui donner cette possibilité afin de rendre son expérience de voyage unique et faire de lui un ambassadeur de la région. »

Cette entente s’inscrit dans l’orientation 5 de la Stratégie numérique du Québec, qui vise à ce que l’ensemble des entreprises québécoises rehaussent leur intensité numérique de 50 % d’ici cinq ans. Elle contribue également à l’atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 et de son plan d’action 2016-2020.

Pour obtenir plus de détails, les promoteurs touristiques peuvent consulter le site tourisme-abitibi-temiscamingue.org/aidefinancière. La première date de tombée pour le dépôt des demandes est le 14 septembre prochain.

– 30 –

Source :

Anne-Marie Belzile
Responsable des relations de presse
Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-8181, poste 110
Courriel : anne-marie@atrat.org

×