Aller au contenu
retour

L’artiste Jacques Baril ambassadeur de l’Abitibi-Témiscamingue

Val-d’Or, jeudi 31 mars 2016 – Tourisme Abitibi-Témiscamingue a fait de l’artiste Jacques Baril un ambassadeur de l’Abitibi-Témiscamingue lors de la soirée de gala des Prix Major Desjardins 2016 qui se tenait jeudi soir à l’Hôtel Forestel de Val-d’Or.

M. Baril s’est illustré dans la dernière année en raflant trois prix au concours international de sculpture sur neige du Carnaval de Québec. Son œuvre « La bête noire » rappelait le désir des régions d’exister, de se développer. Il a poursuivi sa tournée des écoles du Québec pour partager sa passion. Il était aussi du collectif de sculpteurs qui ont immortalisé les victimes de Lac-Mégantic. « Jacques Baril s’inspire des éléments qui l’entourent en Abitibi-Témiscamingue. Partout où il va, c’est donc toute la région qui laisse une empreinte. Son travail est à notre image, et c’est une fierté de le voir évoluer ici comme ailleurs. En plus d’être créatif et attaché au territoire, c’est un homme engagé, aux valeurs profondes. Voilà  autant de raisons qui  font de M. Baril un ambassadeur de qualité pour l’Abitibi-Témiscamingue » d’expliquer le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Émilien Larochelle.

« Il est aussi important de souligner que Jacques Baril marque le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Nul besoin de chercher bien loin pour trouver sa trace : le Centre de formation de Val-d’Or, le Centre hospitalier de La Sarre, le Poste de la Sûreté du Québec d’Amos, l’Aréna IAMGOLD à Rouyn-Noranda, etc. C’est lui qui a créé le trophée pour les Prix Major que nous remettons aujourd’hui. Un héritage inestimable. En ce sens, il est aussi un ambassadeur de la démarche CULTURAT. C’est un modèle inspirant pour la jeune génération d’artistes d’ici » d’ajouter Émilien Larochelle.

Artiste sculpteur de région nordique, partagé entre l’éphémère et l’éternel, Jacques Baril vit chaque jour le défi de choisir. Il a réalisé des œuvres publiques au sommet du Rigi, au fort Gibraltar, sur le mur de la Polyno, dans le parc botanique À Fleur d’eau, sur les plaines d’Abraham, etc. Sa démarche artistique étant intimement liée à son environnement, un lieu paradoxal de confrontations et de symbioses Homme-Nature, dans une relation amour/haine, plaisir/danger, travail/survie.

Prix ambassadeur spécial aux Huskies de Rouyn-Noranda et aux Foreurs de Val-d’Or

Tourisme Abitibi-Témiscamingue désirait aussi souligner la saison historique des Huskies de Rouyn-Noranda et des Foreurs de Val-d’Or. Les deux équipes ont terminé dans les hautes sphères du classement de la Ligue canadienne de hockey. Le niveau de jeu, une saine rivalité entre les deux équipes, ainsi qu’une forte présence dans le milieu ont attiré l’attention, faisant rayonner toute la région et générant ainsi un fort sentiment de fierté dans la population. « Nous souhaitons bonne chance aux deux équipes qui sont maintenant en séries éliminatoires. Évidemment nous aimerions bien voir un affrontement Huskies-Foreurs. Nous espérons aussi voir une des équipes remporter les grands honneurs. Quoi qu’il en soit, nous sommes convaincus que l’Abitibi-Témiscamingue sort gagnante d’une saison aussi exceptionnelle. Bravo aux deux équipes et merci! » de conclure M. Larochelle.

-30-

Source :

Anne-Marie Belzile
Responsable des relations de presse
819 762-8181 poste 110
[email protected]