L’Abitibi-Témiscamingue, un terrain de jeu accessible - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

L’Abitibi-Témiscamingue, un terrain de jeu accessible

Par

La Sarre, 21 juin 2017 – Les amateurs de plein air ont désormais accès à un outil encore plus complet pour organiser leurs sorties en milieu naturel de manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement. Tourisme Abitibi-Témiscamingue est fière de présenter l’application et le nouveau site Web d’Accès Plein Air.

Le nouveau site Web, plus esthétique et plus pratique se veut d’abord une source d’inspiration pour planifier toutes sortes d’activités en plein air, été comme hiver. Les visiteurs trouveront des dizaines de parcours, de la courte randonnée pédestre en famille à l’expédition de canot-camping de plusieurs jours. Ils gagneront à y aller souvent puisque de nouveaux parcours seront ajoutés au gré des saisons. Ils auront une idée exacte de ce qui les attend : le degré de difficulté, les portages, les dénivelés, les points d’intérêt, de l’information sur la faune et la flore, etc. Ils trouveront ensuite le nécessaire pour organiser leurs sorties : les détails pour accéder au site, une carte guide, un tracé à télécharger pour le GPS, les points de ravitaillement, des endroits où installer la tente, un plan de mesure d’urgence, etc. Les utilisateurs sont invités à laisser des commentaires sur le site Web, via leur profil Facebook, afin que tous puissent profiter de l’expérience de chacun.

L’application Accès Plein Air accompagnera ensuite les visiteurs sur le terrain. Elle va leur permettre de savoir où ils se trouvent en temps réel, et ce, même en dehors des zones de connexion. Un facteur non négligeable pour assurer leur sentiment de sécurité. Ils pourront savoir ce qu’ils ont devant eux, visualiser les points de services qui leur sont accessibles, etc. Ils connaîtront aussi la vitesse de leur déplacement. Elle est maintenant disponible gratuitement sur App Store et Google Play.

« La région est reconnue pour son vaste territoire, son immense terrain de jeu encore peu exploité, sa nature sauvage, ses magnifiques paysages. L’application et le nouveau site Web d’Accès Plein Air vont permettre aux gens de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi qu’à nos visiteurs d’aller rejoindre le cœur de la beauté de notre territoire, de découvrir des merveilles autrement inaccessibles. Il est très important de rappeler qu’ils pourront le faire de manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement. Cet outil est rempli de promesses » d’expliquer la directrice générale adjointe de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Stéphanie Lamarche.

La consultante en développement de l’offre Plein Air à Tourisme Abitibi-Témiscamingue, France Lemire, a fait un travail colossal de recherche, de repérage et de géolocalisation. « L’expérience a été une belle prise de conscience pour moi. Notre territoire regorge de trésors cachés. Nous souhaitons donner le goût aux gens de chez nous ainsi qu’à nos visiteurs de sortir dehors et de constater cette richesse. Nous croyons qu’Accès Plein Air sera un facilitateur ».

-30-

Source :
Anne-Marie Belzile
Responsable des relations de presse
(819) 762-8181 poste 110
anne-marie@atrat.org

×