L’Abitibi-Témiscamingue reconnue internationalement pour ses pratiques culturelles! - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

L’Abitibi-Témiscamingue reconnue internationalement pour ses pratiques culturelles!

Par

Val-d’Or, 21 octobre 2019 –Tourisme Abitibi-Témiscamingue annonce aujourd’hui l’entrée de l’Abitibi-Témiscamingue comme territoire leader dans le programme Villes Leaders de Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU).

Association mondiale de gouvernements locaux et régionaux, le CGLU représente et défend leurs intérêts, en plus d’être un partenaire important de l’UNESCO et de l’ONU dans les domaines des droits de l’homme, de la diversité culturelle, du déve-loppement durable, de la démocratie participative et de la création de conditions pour la paix. En 2004, CGLU lançait le cadre de référence l’Agenda 21C, qui fait de la culture le quatrième pilier du développement durable et encourage les gou-vernements locaux et régionaux à se mettre en action. « Avec le programme Villes Leaders, précise Jordi Pascual, coordon-nateur de la Commission culture de CGLU, on s’adresse aux villes et territoires ayant une forte expérience dans l’Agenda 21 de la culture, et qui peuvent ainsi devenir des modèles dans la mise en œuvre de Culture 21 Actions et dans la promotion des activités de la Commission culture de CGLU. » Avec Culturat, l’Abitibi-Témiscamingue est devenue un modèle tout à fait unique d’une région entière qui se mobilise autour de l’application concrète de l’Agenda 21C.

« Chaque année, les Villes Leaders reçoivent l’appui actif du Secrétariat de la Commission et peuvent s’entraider l’une l’autre en transmettant leurs expertises dans des domaines précis liés à la culture, comme la culture et l’éducation, l’environnement, etc., ajoute Randa Napky, directrice générale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. En retour, les Villes Leaders sont les porte-voix de la Commission culture de CGLU dans les différentes réunions et événements internationaux, ce qui leur assure une notoriété et un rayonnement international. »

Il s’agit donc d’une reconnaissance internationale importante qui place la région parmi les 14 villes et territoires internatio-naux s’étant démarqués depuis l’adoption de ce cadre de référence. « L’Abitibi-Témiscamingue devient territoire leader au côté de grandes villes telles que Barcelone, Milan, Rome, Mexico, Buenos Aires, Bogota…, s’exclame Mme Napky. C’est grâce aux élus de la région qui ont parti le bal et inspiré la participation de toutes les institutions d’enseignement, les com-munautés autochtones, les entreprises, les citoyennes et tous les citoyens dans Culturat que nous devenons aujourd’hui un modèle pour la communauté internationale. Nous avons de quoi être fiers! »

Loin d’être des lauriers sur lesquels Tourisme Abitibi-Témiscamingue compte s’asseoir, cette reconnaissance internationale constitue plutôt une occasion en or de redonner un nouveau souffle à la démarche Culturat, qui annoncera sous peu de nouveaux chantiers. « Nous sommes toujours à l’affût de nouvelles idées. Nous souhaitons toujours améliorer nos pra-tiques, notamment en innovation sociale et en médiation culturelle, et l’expérience du réseau des Villes Leaders ainsi que le soutien de CGLU seront un atout considérable, mentionne Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Pour nous, pour notre région, pour nos membres et nos partenaires, ce sera une belle occasion d’échanger et d’apprendre auprès des leaders mondiaux en culture et en tourisme.»

Source :
Randa Napky
Tourisme Abitibi-Témiscamingue
randa@atrat.org 819-762-8181, poste 102

×