Aller au contenu
retour

L’Abitibi-Témiscamingue, porte d’entrée des motoneigistes canadiens

Rouyn-noranda, 29 septembre 2016 – Tourisme Abitibi-Témiscamingue désire souligner le travail de tous les intervenants touristiques impliqués dans le tourisme de motoneige en région en livrant aujourd’hui les constats révélés par une étude de clientèle et une étude de marché portant toutes deux sur la motoneige au Québec.

Ces études, réalisées par Léger en collaboration avec Desjardins Marketing stratégique, pour le compte des ATR associées du Québec et de ses partenaires, dont fait partie TAT, dressent un bilan très positif du tourisme de motoneige en Abitibi-Témiscamingue. On y apprend d’abord que 80% des touristes motoneigistes canadiens venus au Québec ont eu un coup de cœur pour une région. Parmi ceux-ci, 15 % sont tombés sous le charme de notre région, ce qui place l’Abitibi-Témiscamingue en première place, ex-aequo avec la Gaspésie. Notons également que 27% des touristes motoneigistes canadiens disent avoir visité l’Abitibi-Témiscamingue, ce qui place la région largement en tête des autres.

Au cours des dernières années, l’Abitibi-Témiscamingue a d’ailleurs connu une croissance importante (de 22%) de motoneigistes provenant de l’Ontario, ce qui en fait la porte d’entrée principale des Ontariens. Enfin, si l’on termine en disant que 89% des canadiens et 92% des américains ayant été consultés affirment avoir été satisfaits de leur expérience globale, nous pouvons conclure que l’industrie touristique liée à la motoneige continuera à croître de façon bénéfique. Si l’on compte que les motoneigistes dépensent en moyenne 584$ par séjour par personne, il s’agit aussi d’une excellente nouvelle pour notre économie.

« Nous sommes très heureux de cette nouvelle, indique Randa Napky, directrice générale chez Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Nous avons concentré beaucoup d’efforts à la promotion de la motoneige sur ces marchés. Toutefois, cette promotion serait sans fondement sans le travail exceptionnel des membres des Clubs de motoneigistes, puisque c’est la qualité des sentiers qui, tous marchés confondus, est le critère numéro un guidant le choix de la destination. » Mis à part la qualité des sentiers, l’on dénombre également d’autres facteurs parmi ceux qui influencent le choix des touristes, soit : l’accessibilité, les avis de leur entourage, la promotion, la carte des sentiers de motoneige et les outils de recherche internet.

Ces études tombent à point pour toute l’équipe de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, qui prépare avec d’autant plus de gaieté et d’optimisme sa nouvelle campagne motoneige. Il ne nous reste plus qu’à espérer beaucoup de neige!

Source :
Pascale Charlebois
Responsable des relations de presse
1 800 808-0706
[email protected]