Une deuxième année pour le concours « Je veux te connaître » - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

Une deuxième année pour le concours « Je veux te connaître »

Par

Notre-Dame-du-Nord, le 21 septembre 2017 — Tourisme Abitibi-Témiscamingue est heureuse d’annoncer la reconduction du concours CULTURAT dédié au milieu scolaire, Je veux te connaître. L’an dernier, 70 projets ont été réalisés dans le cadre de ce concours.

« Le rapprochement des peuples et la valorisation de la culture anicinabe sont importants dans la démarche CULTURAT, affirme Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Le respect de l’autre et de ses valeurs passe d’abord et avant tout par sa connaissance et c’est la raison pour laquelle ce concours nous semble particulièrement pertinent! »

Pour y participer, tout intervenant scolaire responsable d’un groupe d’étudiants et lié à une école primaire ou secondaire de la région est invité à réaliser des activités tournant autour de l’histoire et de la culture de la nation anicinabe. Ces activités peuvent être diverses, que ce soit une recherche ou un exercice d’arts plastiques. Les gens sont appelés à faire preuve de créativité autant dans le choix du projet que dans l’approche pédagogique choisie.

« Cette année, plusieurs nouveautés faciliteront l’expérience, précise Randa Napky, directrice générale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Une liste de projets inspirants réalisés l’an dernier, la trousse Gabriel Commanda créée par le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or et la bonification du Bottin de l’offre d’activités sur la culture anicinabe de l’Abitibi-Témiscamingue permettront aux enseignants de trouver l’activité idéale pour leur classe. Tous ces outils sont disponibles sur le Web, au : culturat.org/concours/je-veux-te-connaitre. De plus, il sera possible de créer des maillages entre les classes d’élèves autochtones et allochtones de la région! »

Le gagnant, déterminé au sort parmi tous les projets soumis, obtiendra un prix pour l’ensemble de son école, soit une œuvre extérieure de l’artiste originaire de Timiskaming First Nation, Karl Chevrier. Une cérémonie officielle marquera l’installation de la sculpture. De cette façon, CULTURAT poursuit son objectif de marquer le territoire par les arts et la culture tout en s’impliquant dans le milieu scolaire!

— 30 —

Source :

Anne-Marie Belzile
Responsable des relations de presse
Tourisme Abitibi-Témiscamingue
anne-marie@atrat.org
819 762-8181, poste 110

×