Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite, ayez votre passeport vaccinal en main et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

Deux nouveaux outils pour l’accueil en Abitibi-Témiscamingue

Par

Rouyn-Noranda, le 22 juin 2021 – Alors que la saison touristique estivale frappe à la porte, Tourisme Abitibi-Témiscamingue (TAT) est heureuse de proposer deux nouveaux outils d’accueil qui permettront de mieux découvrir la région : une Carte des coups de cœur des gens de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi qu’un Carnet du voyageur.

Durant l’été 2019, l’équipe a fait le tour des marchés publics de la région et participé à différents événements populaires durant le temps des Fêtes pour demander aux gens d’ici, ce que les visiteurs et les nouveaux arrivants devraient absolument découvrir. Nous avons rencontré près de trois cents personnes qui nous ont parlé avec bonheur de leur restaurant préféré, du coin de terre qu’ils aiment parcourir, des paysages qu’ils admirent tranquillement, de l’endroit où ils amènent leur famille, etc. C’est le fruit de cette consultation qui se retrouve dans la Carte des (55) coups de cœur des gens de l’Abitibi-Témiscamingue réalisée en collaboration avec Attractivité Abitibi-Témiscamingue (AAT).

Le Carnet du voyageur a quant à lui été pensé pour inspirer le visiteur, pour l’amener à mieux découvrir notre région, pour l’amuser et pour lui permettre de créer de merveilleux souvenirs lors de son séjour chez nous. Il contient, entre autres, les incontournables, des circuits, une liste des endroits à photographier, un mot caché, une définition des noms anicinabek que l’on retrouve sur le territoire, des promenades à vélo, des randonnées pédestres, les recommandations des blogueuses d’ici, Les Filles du Nord, etc. Cet outil est mis à la disposition de la clientèle grâce à la participation financière de la Sépaq, d’Hydro-Québec, du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue et de nos intervenants privilégiés dont Tourisme Vallée-de-l’Or, Tourisme Amos-Harricana, la MRC d’’Abitibi-Ouest et le CLD Rouyn-Noranda. Ces derniers ont bénéficié de deux pages de visibilité leur permettant de présenter leur territoire, leurs coups de cœur et un circuit.

La réalisation de ces deux outils s’inscrit dans la Stratégie d’Accueil mise en place par Tourisme Abitibi-Témiscamingue au printemps 2019 ainsi que dans le Plan d’action Accueil et Bienveillance 2021-2022 d’Attractivité Abitibi-Témiscamingue. L’objectif étant de faire de l’accueil une expérience significative et inoubliable qui nous distingue.

Les deux outils sont maintenant disponibles, tout à fait gratuitement, dans les bureaux touristiques de la région qui sont situés à Témiscaming, Notre-Dame-du-Nord, Rouyn-Noranda, La Sarre, Amos, Val-d’Or et Senneterre. Ils le seront aussi, d’ici quelques jours, dans les entreprises touristiques du territoire. Des versions numériques seront aussi disponibles sur le site tourisme-abitibi-temiscamingue.org.

« Nous espérons que ces outils amèneront les gens d’ici, les visiteurs et les nouveaux arrivant à mieux connaître la région, à se promener dans les cinq MRC du territoire pour découvrir nos trésors cachés. Nous les invitons à aller découvrir ces endroits que nous aimons et surtout à aller à la rencontre des gens derrière, parce qu’au-delà des mines, des forêts, de l’eau, de la faune et de la flore, la plus grande richesse ici, ce sont nos gens » de conclure la directrice principale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Stéphanie Lamarche.

-30-

Source :

Anne-Marie Belzile
Responsable des communications, relations de presse et accueil
Tourisme Abitibi-Témiscamingue
819 277-3625
anne-marie@atrat.org

×