Partager

Des balados pour la route

Par

Faire la route jusqu’en Abitibi-Témiscamingue lorsqu’on la prépare bien, non seulement se vit dans le bonheur et l’allégresse, mais se présente en plus comme une occasion unique d’apprentissage et de découverte. Oui oui! En se greyant d’une bonne liste de podcasts, il est possible de faire connaissance avec des personnalités de qualité supérieure peuplant la région, en plus d’en apprendre davantage sur son histoire, ses artistes, son humour, sa réalité unique, ses insides, etc. En somme, téléchargez tout ça, gobez l’info et faites-vous passer pour des locaux sans que qui que ce soit ne remarque votre imposture.

Château Inn
Réalisé par la journaliste valdorienne Émélie Rivard-Boudreault, Château Inn s’inscrit dans le cadre du projet multidisciplinaire Vie de Château. À travers une exposition, une expérience numérique et un balado, le projet s’intéresse à l’histoire et à la transformation du mythique Château Inn, dont la présence à marqué la réalité valdorienne pendant des décennies. On y trouvait un bar on ne peut plus festif et des logements à prix modique sur les étages supérieurs. Dans le balado, Émélie prête le micro à celles et ceux qui ont vécu de l’intérieur tant l’ascension que la chute du Château Inn. À travers un juste dosage d’archives et de témoignages, elle construit un récit captivant et profondément humain, qui fait partie intégrante de l’histoire régionale. 

Quand pensez-vous
Animé par Francis Murphy, Geneviève Béland et Paul-Antoine Martel, Quand pensez-vous se veut un espace de réflexion sur divers enjeux sociaux touchant de près ou de loin la réalité régionale. Entourés d’invité.e.s pertinent.e.s et éloquent.e.s, les animateurs et l’animatrice échangent dans un mélange parfait d’humour et de sérieux et mènent d’habiles entrevues. On sent la volonté de présenter un produit de qualité par l’écriture de textes travaillés et livrés avec soin, en laissant tout de même place au naturel et à la complicité évidente qui allie les membres du projet.

 

Photo : Marie-Claude Robert

Brasserie Nostalgie
Dans chaque épisode de Brasserie Nostalgie, le trio formé par Pascal Binette, Louis Riopel et Isabelle Rivest reçoit une personnalité marquante de l’Abitibi-Témiscamingue, qui peut être issue tant du monde du sport que du milieu culturel ou politique, et se penchent avec elle sur une année marquante. Avec beaucoup d’humour et d’autodérision, les animateurs replongent sans pudeur dans leurs souvenirs et livrent au public les meilleures anecdotes de leur passé, puis s’entretiennent avec leur invité.e. Pascal Binette, comédien, producteur, animateur, improvisateur, enseignant d’art dramatique, bref, personnalité omniprésente de la vie artistique rouynorandienne, mène le bateau avec l’humour juste assez crunchy qu’on lui connaît, appuyé par des comparses de talent, qui n’ont pas la langue dans leur poche et complètent le tout avec brio.



Photo : Louis Jalbert

Appropriation culturelle
Animée par les Amossois Benoit St-Pierre, Mathieu Proulx et Pierre-Marc Langevin, Appropriation culturelle vous fait découvrir la région à travers les yeux de celles et ceux qui contribuent de près ou de loin à son rayonnement culturel. Qu’ils et elles soient devant ou derrière les projecteurs; fassent simplement partie de la faune locale et se démarquent par leur métier hors du commun ou leur rôle dans le quotidien amossois; ou soient simplement de passage dans les environs pour un tournage ou un spectacle, les invité.e.s se livrent généreusement à un peu plus d’une heure de discussion sympathique qu’on laisse s’orienter naturellement dans le partage, la curiosité et l’ouverture.

Photos : Jenny Corriveau

 

Amos vous raconte son histoire
Amos vous raconte son histoire est un grand spectacle de théâtre déambulatoire créé à l’origine pour souligner le centenaire de la ville d’Amos. Depuis 2012, la production est présentée pendant la saison estivale aux touristes comme aux locaux, qui découvrent l’histoire de la municipalité grâce aux comédien.ne.s incarnant diverses personnalités l’ayant marquée. Le podcast découlant de cette production permet de s’initier à l’histoire d’Amos, mais aussi de l’Abitibi-Témiscamingue en général. À partir des moments clés qui sont mis de l’avant dans le spectacle, les producteurs reçoivent des experts des sujets traités et se penchent sur ceux-ci de façon détaillée et intelligible, en proposant également des extraits de la pièce. Deux épisodes nous guident aussi vers l’envers du décor en nous amenant à la rencontre des comédien.ne.s et des membres de l’équipe de production. Anecdotes, rires et secrets de coulisse au rendez-vous. C’est la façon idéale d’être un.e expert.e de l’histoire régionale et d’approfondir vos visites à votre arrivée. 

Des histoires… Toujours des histoires
Des histoires… Toujours des histoires est un balado produit par la Corporation de La maison Dumulon, qui met de l’avant l’importance de la tradition orale et l’apport culturel du conte. C’est l’occasion d’aller à la rencontre de nombreux créateurs de la région. Au début de chaque épisode, on présente la vision et le parcours de l’artiste invité.e, qui enchaîne ensuite en présentant un conte de son cru ou son interprétation d’une histoire déjà existante. C’est l’idéal pour découvrir le talent des gens d’ici et pour divertir toute la famille si vos enfants vous accompagnent dans l’aventure témiscabitibienne! 

Bonne écoute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×