Partager

La magie d’un bon livre (et d’un bon verre de vin)

Par

Par Sophie Mediavilla-Rivard

« Les planchers de bois craquent, ça sent bon. C’est comme si tu rentrais chez quelqu’un et pas dans une librairie. L’hiver, les bottes sont cordées sur le bord de la porte et les gens sont en pantoufles, comme dans un party de Noël. »

Ce sont les mots de Lucie, cliente régulière et nouvelle employée de Livresse. Je suis allée y faire un tour pour m’inspirer pour cet article et elle a tout résumé en quelques phrases. Cette coquette librairie-bar a pignon sur rue dans le Vieux Noranda depuis trois ans maintenant.

Seul établissement du genre de la province, on s’y arrête pour bouquiner, prendre un verre et jaser.
« Ici, on n’a pas l’impression de faire notre épicerie en achetant un livre. Tu peux juste t’asseoir avec trois livres, prendre un café et te laisser choisir par le livre », explique Julie Saint-Amour, fondatrice et propriétaire de Livresse. « Tout va tellement vite tout le temps, c’est un lieu pour s’arrêter. »

Un rêve devenu réalité

À la base, Julie et Antoine (le charmant couple de propriétaires) cultivaient le rêve de retraite d’ouvrir une librairie québécoise dans le sud. Mais un jour l’occasion s’est présentée, et ils ont fait le move de créer ce coin de paradis pas mal plus au nord.

Photo : Sophie Rivard-Mediavilla

« Je voulais un endroit où les gens pourraient se rassembler, échanger, et je trouve que la portion café-bar ajoute beaucoup », raconte Julie.

Et leur entreprise est unique. Les murs semblent recouverts de livres du sol au plafond grâce aux grandes étagères de bois garnies de trésors. ✨The vibes are immaculates✨ : l’air est chargé d’art, de couleur et de bonne musique. C’est humain, on y sent l’ouverture, la folie et la douceur du duo Julie-Antoine.

Quand la littérature devient festive

Si pour vous la définition de la lecture est un peu ennuyante, accrochez-vous les pieds à Livresse et vous en ressortirez avec une passion nouvelle. En deux temps trois mouvements, Julie parvient à trouver LA suggestion littéraire à votre image.

Une autre facette de cette librairie-bar, c’est l’aspect événementiel. « On a eu des lancements, des lectures, des rencontres avec les auteurs, c’est vraiment intéressant quand il y a un échange. Ça apporte un plus, plutôt qu’une simple séance de dédicace », croit la propriétaire.


Photo : Sophie Rivard-Mediavilla

Et Livresse se garde encore des surprises à dévoiler cet automne. « Ça fait longtemps qu’on rêve de faire nos propres événements. Des improvisations littéraires, des lectures complètement loufoques, des folies… » Avouez que vous avez déjà hâte d’y assister !

Bienvenue à Livresse !

En quelques années, ce bijou caché s’est véritablement taillé une place d’incontournable à Rouyn-Noranda. Des habitués qui viennent y tricoter en sirotant un café tous les mercredis soir aux nouveaux clients qui découvrent chaque jour l’endroit, Julie le sent, « y a quelque chose qui se passe ».

Et si vous passez par ce chaleureux coin de nord, n’oubliez pas de rapporter un peu d’ivresse chez vous. Le bonheur est fait pour être partagé !

Photo de couverture : Mathieu Dupuis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×