Partager

Sortir des sentiers battus: À la découverte des randonnées méconnues

Par

L’Abitibi-Témiscamingue est connue pour son vaste territoire, terrain de jeu du randonneur et champ des possibles pour l’amatrice de plein air. Il y a plusieurs sentiers incontournables connus même au-delà de nos frontières comme le sentier de la traverse au parc national d’Aiguebelle (celui du fameux pont suspendu), les sentiers des collines Kékéko (avec pour butin des lacs en haut des pistes) ou encore les sentiers pédestres du Grand Héron qui permettent d’observer ces oiseaux majestueux, mais il ne s’agit là que de la pointe de l’iceberg (dit-elle avec un doigt pointant dans les airs et un air de professeur)! Parmi les 51 sentiers répertoriés par Accès Plein air, en voici quelques méconnus qui te donneront sans doute envie de chausser tes bottines pour voir du territoire. Néophytes, experts, en famille ou en solo, il y en a pour tous les profils de promeneurs. Parce qu’en Abitibi-Témiscamingue, on aime sortir des sentiers battus. (La pognes-tu?)


Photo : Louis Jalbert

La mythique montagne à Fred, ça te dit quelque chose?

Qui est ce Fred et pourquoi possèderait-il une montagne en Abitibi-Ouest? Aucune idée. Ce que je sais, c’est que cette montagne est pourvue de sympathiques sentiers de randonnées et plus précisément, celui qui emprunte le versant sud-ouest, parce qu’il abrite une étonnante rivière de roches d’une superficie impressionnante. Un jeune boisé coiffe une fraction importante de la montagne, la forêt est ainsi lumineuse et clairsemée. Des nombreux affleurements rocheux garnissent également le paysage. Les municipalités de La Sarre, de Palmarolle et le fameux lac Abitibi seront le spectacle offert au sommet à celleux qui graviront la plaine argileuse.

Balade urbaine à Témiscaming

Le sentier pédestre des conduites forcées est un secret bien gardé des gens de Témiscaming. Pauvres mortels et ignorants que nous sommes de ces infrastructures uniques, ne restons pas dans le noir! Découvrons ce sentier urbain tracé à travers d’énorme tuyaux de béton qui autrefois servaient de conduites d’eau acheminant, depuis le barrage de Lumsden, l’eau nécessaire au fonctionnement de la centrale hydroélectrique Kipawa, sur le lac Témiscamingue. Tu comprendras qu’aujourd’hui, il n’y a plus d’eau et que l’espace autre fois réservé à l’or bleu est l’endroit où les randonneurs se déplacent. Tout au long de la randonnée, un circuit d’interprétation nous rappelle l’histoire et l’utilité passée des installations.

Pique-nique sur trame sonore de cascade

Ses paysages variés et sa rivière raviveront la flamme que vous avez pour l’Abitibi-Témiscamingue. Où est cette promesse d’une randonnée pendant laquelle un pique-nique devient incontournable au détour des petites cascades nous attendant au bout de l’aventure? C’est à Rochebaucourt, dans la MRC d’Amos-Harricana. En plus de découvrir ce sentier, il est fort à parier que tu découvriras aussi ce village. La rivière La Flamme, (tu vois qu’on ne laisse rien au hasard), sillonne le chemin pédestre long de 2,4 kilomètres. Voilà une sortie qui sort des sentiers battus…ou presque! (À combien de répétitions de cette blague ça devient « trop »?)

Photo : Louis Jalbert

Un sentier accessible à tous

Vélo de montage, fatbike, patin à roulettes, randonnée pédestre, hébertisme; la Forêt récréative, dans la Vallée-de-l’or, offre plusieurs possibilités d’activités sportives en été comme en hiver. Vous direz peut-être « mais voyons, TOUT LE MONDE connaît la forêt récréative, que vient-elle faire ici? » Patience, camarades, je vous explique. Ce qui est moins connu, c’est que le sentier asphalté Agnico Eagle est accessible à toustes et donc, y compris aux gens à mobilité réduite ou en situation de handicap visuel (et en plus, des tonnes de bleuets poussent en bordure du chemin! Miam!). Un autre sentier universellement accessible est la Castorière, au parc national d’Aiguebelle. Celui-ci est fait de poussière de roche ou de trottoir de bois. Tous les profils d’amoureux de la nature peuvent profiter de notre belle région sans risquer de se blesser.


Photo de Christian Leduc, prise dans le sentier d’hébertisme à la Forêt récréative de Val-d’Or


Sentier en famille, près du lac Beauchastel

La Randonne-Rit, près du lac Beauchastel sur territoire de Rouyn-Noranda, est l’endroit idéal pour une journée plein air avec les enfants et même Fido! Dans le jargon de la randonnée, il existe les termes « linéaire et boucle », c’est-à-dire qu’on classe les sentiers qui représentent un aller-retour comme étant « linéaires » et les sentiers qui ne reviennent pas sur leur pas comme des « boucles ». La Randonne-Rit compte plusieurs de ces dernières. Ces possibilités sont parfaites pour une journée avec les enfants parce qu’on peut ajouter des boucles selon leur niveau énergie (et celui des parents!). Il y a même des parcs thématiques avec des modules pour jouer et deux belvédères s’il reste du jus à presser. On aime ça quand ça dort dans l’auto sur le chemin du retour.

Pas d’excuse, des sentiers de randonnées, on en a pour les fins et les fous en Abitibi-Témiscamingue. Notre territoire se transforme en terrain de jeu dans les yeux de celleux qui prennent la peine de le découvrir. Alors, pour flasher tes photos au grand air sur Instagram, pour t’entrainer les mollets, pour brûler le gaz de ta très énergique progéniture ou simplement pour respirer par le nez à ton rythme, il n’en tient à toi de devenir un.e explorateur.rice des bois, le temps de quelques kilomètres de découvertes. Mets tes pantalons qui se transforme en shorts, saisis ta longue vue au passage et va jouer dehors!


Photo : Louis Jalbert

Toutes les informations partagées dans cet article peuvent être trouvées sur le site Web de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, tourisme-abitibi-temiscamingue.org, entre autres, dans la section blogue. Un autre outil bien pratique pour votre choix de randonnée est l’incontournable Accèspleinair.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×