Partager

Le Festival Mudra, un week-end à ne pas manquer!

Par

Par Audrée Giroux

Le Festival Mudra nous revient cette année pour une 5e édition incroyable du 29 au 31 juillet, sur le bord de l’eau au Domaine Opasatica! C’est la fin de semaine idéale pour en apprendre sur soi, refaire le plein d’énergie et s’ancrer dans le moment présent. Yoga, méditation, course à obstacle, escalade de rochers, yoga sur paddle board, workshops santé, conférences, yoga aérien sur l’eau, djembé, feu de camp, performances musicales… pas le temps de s’ennuyer!

Photo: Audrée Giroux

Une programmation pour TOUT LE MONDE!

Que tu sois un.e athlète olympique ou quelqu’un qui ne fait jamais de sport, les ateliers sont adaptés pour que les débutant.e.s puissent se sentir à l’aise! Les personnes à mobilité réduite peuvent aussi facilement s’intégrer aux ateliers de yoga, aux spectacles et aux conférences, puisque l’espace est adapté pour toustes! Même les parents qui aimerait prendre un petit break de leurs obligations peuvent venir suivre des ateliers au Festival Mudra car, nouveauté cette année, il y a la programmation mini-yogis! C’est une garderie pour les 0 à 12 ans qui occupera les enfants tout le samedi avec des activités de randonnées en forêt, de yoga, de danse, etc. Ton enfant pourra dépenser toute son énergie, pendant que tu récupère la tienne : le meilleur des deux mondes!

Photo: Audrée Giroux

Si tu es à pied et que tu cherches du monde avec qui vivre la vibe du festival Mudra avant même d’arriver sur le site, ça tombe bien, car cette année, il y aura la Mudra Van, une navette de 15 places qui peut t’apporter de la ville de Rouyn jusqu’au Domaine Opasatica. Il y aura aussi des départs prévus pour se rendre à la Mud-Race et les ateliers d’escalades! Finalement, il existe un groupe de covoiturage pour prendre contact avec d’autres festivaliers et festivalières qui souhaitent se rendre au festival. C’est tu pas beautiful ça?

 La Mud-quoi?

La MUD-RACE est une course à obstacle qui fait son retour en 2022! C’est un parcours d’environ 5 km où tu dois surmonter plus d’une vingtaine d’obstacles. Nouveauté cette année : il y a trois options d’inscription pour participer! Tu peux t’inscrire au défi équipe/entreprise pour courir avec 5 de tes amis ou tes collègues de job. Si tu es plus un coureur solitaire, tu peux t’inscrire à la vague compétitive et prouver que tu es meilleur que les autres! Si tu préfères prendre ça chill et ne pas te presser, je te conseille de t’inscrire à la course régulière. Il y aura même un barbecue sur place le midi, question de redonner des forces aux coureurs de l’après-midi. Prépare-toi à te salir et dépasser tes limites!

Photo: Barbara Beranek

Un festival de bien-être qui propose des spectacles en tout genre, c’est ben hot!

D’une année à l’autre, le Festival Mudra a la mission de faire découvrir des artistes émergents de partout au Québec. Par le passé, Louis-Philippe Gingras a chanté sur l’eau dans un canot sous la structure emblématique du Festival Mudra et l’an dernier, Clay and Friends a fait lever la foule sur le bord de la plage! Cette année, on attend Jesse Mac Cormack, un jeune artiste en nomination au Premier Gala de l’ADISQ dans la catégorie Artiste ayant le plus rayonné sur le Web. Il y aura aussi Gratoon’s Platoon, un groupe de musique témiscabitibien qui électrifiera le Domaine Opasatica par son rythme funky, ainsi que Véronique Trudel, autrice-compositrice-interprète native de l’Abitibi-Témiscamingue, qui saura vous charmer par sa voix empreinte d’une grande sensibilité. Es-tu prêt.e à te dégourdir le bassin? Moi oui!

Performance de Clay and Friends au Festival Mudra. Photo : Audrée Giroux

Des conférences…. Quel genre de conférence?

Le Festival Mudra offre des conférences en tout genre à chaque année. Bien-être, nutrition, voyage, escalade, vie active… des thématiques qui touchent à tout! Des conférenciers de la région et d’ailleurs au Québec partageront leur expérience sur ce qui les passionne. Parmi eux, Guillaume Rivest, qui a skié de l’Abitibi jusqu’à Montréal; le spécialiste du mouvement Max Powers qui donnera des pistes de solutions pour en apprendre sur le « mind-body-love »; Chloé et Axel d’ArcticStern qui parleront de leur périple à la voile autour du monde, et bien plus encore!

Conférence de Christine Girard au Festival Mudra. Photo : Audrée Giroux

Tu as dit qu’il y avait de l’escalade… Est-ce que je peux participer si je n’en ai jamais fait?

Photo : Jonathan B.Bourgault

La réponse est oui, oui et oui! Tout le matériel est fourni! Tu auras la chance de grimper sur les parois du site de La Griffe, et d’observer les paysages à perte de vue au sommet du rocher! Il y a de la grimpe de jour, mais aussi de soir! En plus, tu pourras aller visiter en primeur le nouveau site d’escalade de GUIDOU à 30 mètres du secteur Boomtown. Es tu prêt.e à sortir de ta zone de confort?

Du yoga en nature, que demander de mieux!

Les pieds groundés sur terre, dans les airs ou sur un paddle board, il y a mille et une façons d’étirer tes muscles pendant le Festival Mudra! Tu pourras participer à des ateliers de yoga aérien, de yoga sur SUP, ou encore dans le sable chaud sous les rayons du soleil. C’est la fin de semaine parfaite pour prendre soin de ton corps et de ta tête!

Photo: Audrée Giroux

Il y a ben des choses à faire là-bas!!

Photo: Audrée Giroux

TELLEMENT! Des ateliers de slack-line, de kirtan, de danse extatique, de canot, d’art-thérapie, une cérémonie de cacao, du cinéma extérieur…. Je pourrais en parler pendant des heures! Si tu veux en apprendre davantage et te procurer ton passeport, ça se passe au www.festivalmudra.com. On se voit là-bas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×