Partager

En route vers le FRIMAT!

Par

Par Jade Bourgeois

Le FRIMAT revient pour une 17e année en fin de semaine, du 21 au 23 juillet, et je te garantis qu’on va avoir beaucoup de plaisir! Comme d’habitude, la programmation est éclectique et rassemble autant des noms plus connus que des artistes de la relève. On part donc en direction de Val-d’Or pour vivre toute qu’une aventure musicale, chaleureuse et festive!

Programmation pour tous les âges et gros déménagement

Après une édition 2021 en mode Covid-mais-wow-quand-même à l’église Saint-Sauveur de Val-d’Or, le FRIMAT déménage en plein cœur du village minier de Bourlamaque, dans les installations de la Cité de l’Or, pour ses soirées de vendredi et samedi. Les spectacles se feront à l’intérieur, dans les salles de la Réserve à minerai et du Chevalement. Comme d’habitude, les festivaliers et festivalières vont découvrir de nouveaux artistes tout en dansant sur des airs bien connus.

Marjo, Dumas, Lou-Adriane Cassidy, Gazoline, Naomi, Feu toute!, Après l’asphalte et Confiture maison vont faire vibrer (et chanter fort, je vous défie de ne pas hurler Provocante durant le refrain) la salle de la Réserve à minerai, alors que Tito, Skiifall, Rowjay, Mort Rose et Blesse vont terminer les soirées en beauté lors d’after-shows à la plus petite salle du Chevalement. Mais ce n’est pas tout! Ce joyeux weekend va commencer avec un spectacle gratuit de Figurette (excellent groupe valdorien!) et d’Alex Burger au parc Albert-Dumais le jeudi 21, en même temps que la vente trottoir de la 3e avenue.

Pour les amoureux et amoureuses des 5 à 7 en terrasse, le FRIMAT a pensé à vous! Charlotte Brousseau et la formation Rau Ze, deux révélations des Francouvertes 2022, vont jouer sur la superbe terrasse sur le toit de la microbrasserie Le Prospecteur le vendredi 21 et le samedi 22. Étant moi-même une amoureuse de cette formule, j’y serai avec une rafraîchissante bière sûre et une entrée de délicieuses pépites d’or (des grains de fromage FRITS de la Fromagerie La vache à Maillotte).

Et les artistes de la Vitrine?

Pour participer à la Vitrine de la relève, il faut d’abord et avant tout compter au moins une personne venant de l’Abitibi-Témiscamingue dans son groupe. Cette année, ce sont les bands Après l’asphalte et Confiture maison qui ont remporté le Concours et performeront à la Cité de l’Or. Ils succèdent à Et on déjeune et Excavation & poésie qui ont fait sauter et danser la foule sur les bancs d’église (chut, ne le dites pas au curé!) à l’été 2021.

La formation entièrement féminine et témiscabitibienne Et on déjeune s’était produite au festival en 2021, dans le cadre de la Vitrine de la relève.

FRIMAS, FRIMAT… je suis confuse?

On pourrait croire qu’un fondateur bien intentionné aurait jadis, par mégarde, mal écrit le nom du festival. Mais non! FRIMAT est à la fois jeu de mots et acronyme pour Festival de la Relève Indépendante Musicale en Abitibi-Témiscamingue. C’est un bien long titre pour dire que l’organisation souhaite faire briller des artistes de la relève régionale au milieu d’une programmation remplie de professionnels ayant une carrière bien établie, comme Marjo et Dumas cette année (un rendez-vous à ne pas manquer!) ou Richard Desjardins en 2021 (oui, Richard Desjardins, fierté témiscabitibienne qui émeut tout le monde, sans exception).

Richard Desjardins fait partie des personnalités marquantes ayant participé au festival.

Ajoute donc ce festival sur ta tournée des (nombreux) événements organisés sur le territoire et prépare-toi à festoyer jusqu’aux petites heures — les derniers shows finissent vers 1 h 30 du matin… J’ai l’impression qu’il va y avoir des grasses matinées qui vont se terminer en brunch tardif au restaurant Bénédictine!

Photos: Maryse Boyce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×