Partager

10 jours de dilatation de la rate en Abitibi-Témiscamingue

Par

Qu’ont en commun Jo Cormier, les finissants de l’école de l’humour et Mona de Greboble? Outre le fait qu’on peut FACILEMENT les prendre pour des rock stars, tout comme les membres du C.A. du Festival d’Humour Émergent, ils ont aussi une mission collective; faire rire l’Abitibi-Témiscamingue cet été!

Pendant près de 10 jours, des troubadours de l’humour se baladent sur notre territoire. Le festival d’humour émergent en Abitibi-Témiscamingue (FHE) aura lieu à Rouyn-Noranda du 30 juin au 3 juillet et le Festival d’humour en Abitibi-Témiscamingue (FHAT), du 5 au 10 juillet. Pour ce dernier, les événements auront surtout lieu à Val-d’Or, mais aussi à Malartic et Rouyn-Noranda. C’est un gros marathon de tapage de cuisse qui nous attend.

À CHAQUE FESTIVAL SA COULEUR

Bien que leurs missions respectives soient liées à l’étendage de bonheur et que leur nom se ressemble, ces deux festivals ont des programmations et des personnalités bien différentes.

LE FHAT; POUR TOUS LES GOÛTS

De son côté, le FHAT, qui a lieu dans la Vallée-de-l’Or, propose une programmation avec des artistes de la plaisanterie établis. On pense, entre autres, à Jo Cormier, Rosalie Vaillancourt et P-A Méthot, qui se partageront les planches le 9 juillet ou encore à Guillaume Pineault et Mathieu Dufour le lendemain, 10 juillet.

Lors de cette célébration de la rigolade, il y aura du contenu humoristique pour tous les profils, tous les âges et aussi pour les anglophones! Si tu es à l’aise dans la langue de Shakespeare, la soirée anglo sera assurée par Rob Pue, un humoriste natif de la Nouvelle-Écosse. Endrick and the Sandwiches, un groupe de musique ayant pour leader un Témiscabitibien d’origine, assure le volet musical de la soirée. Cette formation, qui ne se prend pas au sérieux, sert un blues rock amusant pas piqué des vers.

Les petit(e)s (et sans doute quelques grand(e)s) auront aussi leur part de fun, avec la visite d’Arthur l’Aventurier le 9 juillet. Tu aimes les drag-queens? Ça tombe très bien parce que paillettes et bouffonneries seront au rendez-vous du FHAT. Mona de Grenoble sera à Val-d’Or pour éblouir la soirée du 7 juillet. Ce délicieux personnage de «matante sur le party», ainsi que ses invités, promettent une soirée endiablée. Aux côtés de madame de Grenoble : Maria Deer, Rock Bière, Kiara ainsi que Lady Frencheuse et Old El Paslut (ces deux dernières sont originaires de la région).

Des cases horaires sont aussi réservées à la relève lors du FHAT, donc du 5 au 7 juillet, les finissants de l’école de l’humour se promèneront entre Malartic, Val-d’Or et Rouyn-Noranda afin de démocratiser l’art de la blague. Pour sa part la finale du Concours de la relève en humour, le 8 juillet, est animée par Michelle Desrosiers et Louis-José Houde. Lors de ce spectacle on présentera les trois finalistes qui se sont taillés une place lors de la dernière étapes, soit la final (ça le dit, hein… la Finale du Concours de la relève en humour…).

Il y a beaucoup d’artistes à (re)découvrir. Je t’invite à consulter leur programmation pour plus de détails et pour l’horaire complet.

Photo: Hugo Lacroix

DÉCOUVERTES ET DIVERSITÉ AU FHE

Avec une programmation chargée d’une quarantaine d’artistes de la relève, le FHE quant à lui sera une expérience de découvertes. Oui, Madame-Monsieur, il y aura du monde à la messe! S’il y a tant de découvertes à faire, comment savoir si on aura du gros fun noir? Fier de ses noces de coton, le FHE tire son épingle du jeu avec une programmation haute en couleurs par sa diversité. La fondatrice, Camille Dallaire, se fait une mission de permettre au public, peu importe son orientation sexuelle, son genre ou ses origines, de pouvoir se reconnaitre sur scène, mais aussi de rire sans malice.

On pourra profiter du temps doux et de l’humour parce qu’une bonne partie de la programmation sera à l’extérieur sur la scène de la Guinguette chez Edmund. Cela dit, le FHE propose aussi des enregistrements simultanés de balados et des spectacles de fin de soirée au Cabaret de la dernière chance. Les couche-tard seront donc servis et ça vaudra la peine d’essayer de veiller passé 21h pour les autres pour assister à la série de spectacles thématiques en fin de soirée. Parmi ceux-ci : Le Gong show, une sorte de satire de micro-ouvert avec juges, sera leadé par Anthoni Rémillard et Charles Deschamps (Bordel Comédie club). Des participant(e)s se présentent et tentent de faire leur numéro d’humour sans se faire interrompre et peut-être même se faire « roaster » par les juges… ça promet!

Donjon et Blaguons, avec le couple derrière « couple ouvert », soit Thomas Levac et Stéphanie Vandelac présenteront un show inspiré du fameux jeu de rôle fantastique teinté de blagounettes croustillantes. Selon leurs épisodes sur Youtube, on s’attend à de l’humour absurde et coloré avec des mises en situations improbables.

Et… de façon très peu impartiale, la cerise sur le sundae; la soirée Drôle en queer avec (aussi!) Mona de Grenoble et ses invités, dont Tranna Wintour, Zach Poitras et Jessica Chartrand! Dans tous les cas, oreilles sensibles s’abstenir. Pour connaitre la programmation complète du FHE et du FHAT, consulte leur site Web au fheat.ca et au festivaldhumour.com.

Des étirements de la ratte seront nécessaires avant ces 10 jours d’humour en Abitibi-Témiscamingue. Le Festival d’Humour Émergent débute le 30 juin et prend fin le 3 juillet, à Rouyn-Noranda, alors que le Festival d’Humour de l’Abitibi-Témiscamingue débute le 5 juillet et se termine le 10 et aura lieu dans la Vallée-de-l’Or principalement. Par applaudissement, qui ici a envie d’aller rire aux larmes? C’est correct d’applaudir devant ta lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×