Partager

Quelques arrêts gourmands pour manger sur le pouce

Par

Les routes de l’Abitibi-Témiscamingue recèlent de trésors insoupçonnés, de lieux accueillants et familiaux cachés au coeur de villages ou posés au bord des artères principales. Que ce soit pour casser la croûte en chemin, entre deux sorties de plein air, après une visite historique ou pour vous ravitailler avant une nuit de camping, voici quelques suggestions de restaurants et cantines où s’arrêter pour profiter d’un repas (ou d’une gourmandise!) rapide dans une ambiance inoubliable.

Dépanneur 111/Rest’eau du quai

Situé à proximité d’un camping, d’une rampe de mise à l’eau, de jeux et d’un parc pour enfants, le Rest’eau du quai propose de s’arrêter un instant pour prendre le temps de déguster un repas familial sur une terrasse au bord de l’eau avec une vue imprenable sur le lac Macamic. Terminez votre visite avec un délicieux cornet de crème glacée molle, juste avant, pourquoi pas, de partir à la découverte du Sentier Pédestre et poste d’observation du Grand Héron.

Où: 90, 1ere rue E, Macamic


Resto-dépanneur Souvenirs d’Antan

Le Resto-dépanneur Souvenirs d’Antan vous permet de plonger au coeur du village de Guérin et de son histoire. Vous pourrez y goûter des mets préparés par des guérinois.e.s perpétuant le savoir de leurs ancêtres, des mets canadiens ou de la restauration rapide, en plus de faire quelques provisions pour la route. Il s’agit de l’extension parfaite d’une visite au Musée de Guérin, qui retrace les moments forts de la vie familiale et sociale, les personnages influents du Témiscamingue et les grandes mutations qui ont transformé le monde agricole et la vie rurale au tournant des années 1950.

Où: 913, rue Principale N, Guérin


Manoir des rapides

Au coeur du charmant village de Preissac, en bordure de la rivière Kinojévis, le Manoir des Rapides est l’arrêt parfait pour se sustenter dans un décor calme et enchanteur après avoir escaladé une paroi rocheuse, pagayé sur les lacs environnants ou simplement en chemin vers Amos et ses environs. L’endroit offre un menu variant de la poutine à la table d’hôte ainsi que des bières en fût et des bières de microbrasserie. Il est également possible de se procurer quelques provisions de dernière minute grâce au service de dépanneur et d’y faire le plein d’essence pour poursuivre le grand roadtrip qui vous attend en Abitibi-Témiscamingue.

Où: 912, avenue du Lac, Preissac


La Calvette

Dans le village de Landrienne, derrière une façade western et dans un décor unique se révèlent un magasin général et son casse-croûte offrant une variété de pizzas, sous-marins, mets préparés et desserts maison. Vinyles, quincaillerie,produits de la SAQ, idées de cadeaux et autres surprises sont à découvrir sur place.

Où: 119, avenue Principale O, Landrienne


Glass bar laitier

C’est l’heure du dessert! Avec audace et créativité, Glass réinvente les codes de la crème glacée molle, rien de moins. Dans son fameux container bleu ancré au centre-ville de Rouyn-Noranda, le bar laitier offre une crème glacée de qualité qu’il est possible d’agrémenter d’une tonne de trempettes aux saveurs étonnantes et toujours délicieuses. Le menu propose créations éclatées, boissons froides, mochis, sorbets, et se démarque par la proposition de divers produits sans lactose ou sans gluten.

Où: 33, rue Gamble O, Rouyn-Noranda


Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×