Partager

À la découverte des marchés publics

Par

Les marchés publics sont bien plus qu’une bonne occasion de faire des réserves d’aliments frais et locaux. Ce sont des lieux de rencontre et d’échange, des occasions de connaître les personnalités passionnées à l’origine de nos aliments favoris, de se sensibiliser à l’importance de leur travail; de tisser des liens avec la communauté; et de faire des découvertes gastronomiques dans une ambiance festive et agréable.

Marché public de Malartic

Quand: Un vendredi sur deux, à partir du 8 juillet

Où: 333, avenue Abitibi

En place depuis 2016, le marché public de Malartic propose une dizaine de kiosques permettant la découverte d’une variété de produits régionaux. Situé à proximité de la piste cyclable et voisin du Stade Osisko, le marché est facilement accessible aux habitués comme aux curieux qui passent par là.

Deux éditions spéciales prendront également place au cours de l’été, la première le samedi 13 août, dans le cadre du Festival Western de Malartic et la seconde, le samedi 24 septembre, dans une ambiance champêtre, pour souligner la clôture de la saison.


© Christian Leduc

Marché public de la Vallée-de-l’Or

Quand: Les dimanches de 9h30 à 13h30, du 12 juin au 9 octobre

Où: Place Agnico Eagle, 1300, 8e rue, Val-d’Or

En place depuis 2006, le succès indéniable du marché de la Vallée-de-l’Or a mené à l’inauguration d’une structure permanente l’année de son dixième anniversaire en 2016. C’est donc maintenant dans un lieu aménagé et accueillant que les artisans présentent le fruit de leur travail aux visiteurs.

En plus des événements estivaux, le marché de la Vallée-de-l’Or propose un marché à Noël et au printemps.


Photo : gracieuseté.

Marché public de Palmarolle

Quand: Les vendredis de 13h à 17h, du 17 juin au 16 septembre 2022

Où:139, rue Principale, Palmarolle

De retour pour une neuvième saison, le marché public de Palmarolle est né de la volonté de citoyen.ne.s soucieux de mettre de l’avant l’importance du milieu agricole pour leur secteur. La marché se veut un lieu privilégié de contact entre les consommateurs et les producteurs, tant ceux bien établis que ceux de la relève. Le tout a pour but de dynamiser le secteur agricole et valoriser le travail des artisans, producteurs et marchands de proximité.


Photo : gracieuseté.

Marché public de Rouyn-Noranda

Quand: Les mercredis de 14h à 18h, du 29 juin au 28 septembre

Où: Place de la coopération et de la citoyenneté

Le marché public de Rouyn-Noranda, c’est l’arrêt obligé en milieu de semaine pour refaire ses provisions. Situé en plein centre-ville, le marché offre l’occasion de découvrir les saveurs locales et des produits uniques dans un climat convivial.

Laissez-vous tenter par les produits de nos marchands! Toutefois, à travers le miel, le chocolat, le fromage,la kombucha, la boucherie, les savons et les produits d’artisanat, n’oubliez surtout pas vos fruits et légumes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×