Partager

Trucs du pro pour H2O

Par

Par Mathieu Proulx

H2O le festival s’amène du 14 au 17 juillet. L’événement est maintenant bien implanté à Amos et attire des gens de partout en Abitibi-Témiscamingue, du Québec et même d’ailleurs. (Nos statistiques n’ont pu confirmer de festivaliers en provenance du Nicaragua, mais on pense que c’est peut-être arrivé.) 

Par contre, plusieurs lecteurs(trice)s n’ont peut-être jamais participé à l’événement. QUOI ?!? Réveille chose pis viens-t’en? Pour t’aider, on a préparé un petit guide pratique pour bien vivre l’expérience H2O le festival. Dans 3, 2, 1…

-Es-tu prêt.e ? 

-Ouiiii.

-Plus fort que ça !!!!

-Hey! Calme tes nerfs l’animateur de foule, on est pas à La Fureur icitte. 

PREMIER TRUC – Comment ça s’appelle, donc?!

Sache d’abord qu’on dit pas le Festival H2O. On dit ne dit pas non plus H2O tout court, parce que ça, c’est la formule chimique de l’eau, et que je ne me vois pas passer ma fin de semaine avec la formule chimique de l’eau. Il faut dire H2O le festival. Si t’es vraiment corpo, tu peux même dire H2O le festival Agnico Eagle, le partenaire présentateur de l’événement. Ça fait long, mais les partenaires qui donnent du fric c’est important pour la vitalité d’un événement

DEUXIÈME TRUC – Oui, de la musique, mais aussi…

H2O le festival ce n’est pas juste des spectacles. Ça va être vraiment cool Valaire, Yelo Molo, Rouge Pompier, Simple Plan, Irvin Blais et les autres musicien.ne.s! Par contre, l’événement propose beaucoup plus que ça et faut se lever de bonne heure pour en profiter. Parmi les activités phares: la course l’Express le dimanche matin. Je te jure qu’il faut se watcher les bières la veille si on veut courir les 5 km dans les standards habituels. Chaque année, plusieurs centaines de personnes s’inscrivent aux 5 km, 10 km, demi-marathon et marathon qui sont offerts aux athlètes. Pour les autres, vous pouvez vous inscrire comme bénévole et abreuver, arroser, encourager les participants ou avoir honte d’avoir pris d’la bédaine pendant la pandémie. (Mais nous, on t’aime avec ou sans bédaine)

TROISIÈME TRUC – Logistique et transport 

Les gens qui ont leur loufto, le passeport week-end, peuvent profiter d’une file rapide pour entrer sur le site. Ce n’est pas négligeable, ça. Chaque soir, c’est entre 5000 et 10 000 personnes qui se donnent rendez-vous sur place. Ça peut être long à faire rentrer ce monde-là. 

Tant qu’à être dans le fonctionnement de l’entrée, je te recommande de te stationner dans l’ouest de la ville. Pourquoi? Parce que tout le monde va se stationner du côté du centre-ville, dans l’est. Si tu vas, comme on dit dans l’jargon amossois “de l’aut’ bord du pont” tu risques de te stationner pas mal plus proche et tu pourras passer sur la passerelle Ulrick-Chérubin, un pont piétonnier surplombant le magnifique fleuve Harricana (oui, oui c’est un fleuve…). Tu peux aussi venir à vélo, y’a des endroits pour les barrer et ça te fera sentir en paix avec ton confinement extra MAY WEST (souviens-toi, on t’aime avec ou sans bédaine).

Photo: Julie Bégin

QUATRIÈME TRUC – La fameuse chaise de camping.

Bon, le site d’H2O le festival s’appelle l’Agora naturel. C’est comme à Québec, mais juste un ti-peu moins gros. Il y a de la place pour la chaise. La pente est parfaite pour ça. On ne va pas sur le devant de la scène avec le précieux siège, par contre. FAUT PAS ÊTRE CETTE PERSONNE-LÀ! En avant, ça se peut que ça se poussaille amicalement. Ces gens-là aimeraient mieux pas te marcher dessus parce que t’es trois pieds trop bas. En avant, on danse, on trash, on se dandine. En arrière, on écoute, on se relaxe, on joue une partie de skip-bo, on allaite (pourquoi pas ?). Et s’il-vous-plaît, essayez donc de pas trop parler pendant les shows. On vous entend.

Donc, tu as maintenant tous les outils pour un premier H2O le festival. J’espère qu’on va se croiser du 14 au 17 juillet et faire les fous pendant Gros Zéro de Yelo Molo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×