Partager

Fête des pères: Le circuit ultime des blagues de papa [Édition Spéciale Premium Touristique Deluxe]

Par

Quoi? C’est la fête des pères?! Petit Jésus en sucre d’orge, on a failli passer tout drette! Heureuse coïncidence, nous travaillons justement depuis de nombreuses semaines, entre deux courriels et un team building, sur des blagues de papa liées au tourisme régional. Nous les avons réunies dans un circuit pas piqué des vers, présenté en exclusivité aujourd’hui, today, maintenant, tusuite. Tention à votre rate, elle sera dilatée pas rien qu’un peu.

Refuge Pageau

Que dit un papa qui n’a pas envie de visiter le Refuge Pageau?

“Je refuge d’y aller”

Crédit photo : Marie-Frédérique Frigon

Sur ce désopilant jeu de mot, on vous suggère de ne suivre en aucun cas l’exemple de ce papa réfractaire, puisque le refuge Pageau, c’est… comment on dit ça donc? Ah oui: l’expérience d’une vie. Le refuge, qui se consacre depuis plus de trente ans à la réhabilitation d’animaux sauvages, permet aux visiteurs de faire connaissance, au fil d’un sentier aménagé, avec les diverses espèces composant notre faune. Vous y découvrirez également l’histoire de la famille passionnée à l’origine de cette véritable institution témiscabitibienne. Il est fort possible que vous en sortiez avec le désir poignant d’adopter un porc-épic ou un raton laveur, mais on compte sur vous pour retenir vos pulsions et admirer ces adorables créatures de loin, au refuge.


Domaine Breen et Foire gourmande

Comment t’appelles ça quand tu passes juste la moitié de la journée à la Foire gourmande parce que ta petite sœur veut absolument passer l’après-midi au Domaine Breen?

“Couper la foire en deux”

On comprend cette petite soeur hypothétique parce que la visite du Domaine Breen en est une absolument plaisante.

Photo : Hugo Lacroix.

En parcourant cette maison bourgeoise et ses jardins, au coeur du charmant village de Saint-Bruno-de-Guigues, le visiteur se familiarise avec l’histoire de l’endroit et de celles et ceux qui l’ont habité, à travers les pièces reconstituées, les artéfacts et les informations dispensées par les guides.

Toutefois, on s’entend qu’une demie-journée pour vivre entièrement l’expérience de la Foire gourmande, savourer les plats des multiples exposants, visiter les artisan.e.s, assister aux spectacles et autres événements, c’est trop peu! Et il y a tant à faire au Témiscamingue! 

Faque en fait, ce qu’on veut vous dire, c’est de rester plus qu’une journée au Témis. C’est magnifique, il y a mille choses à visiter et l’accueil des gens est incomparable.

BONUS RIGOLADE TÉMISCAMIENNE:

Comment s’appelle le Rodéo des pharaons égyptiens en Abitibi-Témiscamingue?

“Le Rodéo du Toutancamion”


Sainte-Germaine-Boulé

-Savais-tu qu’Isabelle Boulay a une soeur canonisée?

-Hein? Ben non!

-Oui, Germaine. Sainte-Germaine-Boulay

Bon, au risque de vous décevoir, Sainte-Germaine-Boulé n’est pas vraiment la soeur canonisée d’Isabelle Boulay, mais c’est une sacrée belle place (et bonne blague, non?!). Municipalité agricole d’Abitibi-Ouest célèbre pour son rouet géant érigé en hommage à ses pionnières, on y trouve des dizaines de kilomètres de sentiers de ski de fond et de randonnée pédestre, des citoyen.ne.s attachants, des oeuvres remarquables, une église datant de 1940 et de nombreuses autres surprises. Un petit tour de machine ou de vélo, suivi d’un pique-nique à Sainte-Germaine-Boulé avec celui qui a joué le rôle de père dans votre vie semble tout indiqué.


Mont Bell

Que dit un.e senneterrois.e à son conjoint à l’heure du réveil?

“Bon matin Mont Bell amour”

Situé à 4 km de Senneterre et accessible par la route ainsi que par la piste cyclable (parce qu’ici, la nature n’est jamais bien loin!), le mont Bell est la destination par excellence pour pratiquer des activités de plein air. Rendez-vous au sommet et admirez la fresque géante représentant les années d’opérations de la base militaire Le Radar. Profitez également des nouveaux aménagements des belvédères et des nombreux points d’observation permettant d’embrasser l’horizon. Parcourez plusieurs kilomètres de sentiers nouvellement aménagés tant pour les amateurs de randonnée pédestre que pour les adeptes de vélo de montagne. En hiver, des pistes de motoneige, de ski de fond et de raquette vous permettent de profiter de la montagne. Enfin, le mont Bell héberge le chalet du club de curling, qui sert également de poste d’accueil au site. Bref, il n’y a rien que le Mont Bell n’a pas à vous offrir. En ce week-end de la fête des pères, il semble que ce soit une destination toute dédiée si votre (ou vos) partenel(s) aiment la randonnée pédestre sur fond d’horizon chatoyant. 


Cléricy et Destor

Faites une phrase avec Cléricy et Destor

“Y faisait trop Cléricy, faque ils ont mis Destor”

Note: Nous ne revendiquons pas les droits d’auteur de cette blague légendaire, puisqu’il s’agit d’un classique ancré dans la culture populaire rouynorandienne.

Cléricy et Destor sont deux quartiers ruraux en périphérie de Rouyn-Noranda. Il s’agit de charmantes localités où

Photo: France Lemire

l’on trouve les plus précieuses ressources que l’Abitibi-Témiscamingue ait à offrir. L’or? Le cuivre? L’eau de l’esker Saint-Mathieu-Berry? Un horcruxe contenant une partie de l’âme de Richard Desjardins? La moustache de Jacques Marchand (ceux qui savent savent)? Non, rien de tout ça, juste le silence et la paix la plus totale. 

Ceci dit, on trouve également entre Cléricy et Destor une partie de la Cyclo-voie du partage des eaux, une piste en poussière de pierre couvrant 56 kilomètres entre Rouyn-Noranda et Taschereau, en Abitibi-Ouest. Ce trajet fait place à de vastes milieux humides où castors, canards, bécassines et hérons cohabitent. Ce parcours est parsemé de ponts qui enjambent rivières et ruisseaux, dont la majestueuse rivière Dufresnoy. Serait-ce la destination idéale pour une randonnée avec votre papa? On dit ça, on dit rien.

Bonne fête à tous les papas (surtout à ceux qui font des bonnes blagues)!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×