Partager

Savourer la région de la terre à la table

Par

Quand on parle d’alimentation locale, on peut difficilement faire mieux que de se nourrir directement sur les lieux où sont produits les aliments. Les arrêts proposés ici vous permettront non seulement de savourer l’offre gastronomique régionale, mais aussi de vous sensibiliser au travail et aux enjeux touchant les producteurs agricoles. Vous ferez des rencontres marquantes avec des gens dévoués, passionnés par le territoire et les richesses qu’il a à offrir. 

© Mathieu Dupuis

L’Éden rouge

Depuis le début de ses opérations en 2005, l’Éden rouge se caractérise par la fraîcheur et la qualité de ses produits. Ses produits phares sont la tomate de serre, le concombre anglais et la laitue vivante, mais la ferme offre aussi une variété de fruits et légumes, ainsi que des produits préparés (salsa, sauces, relish, raviolis et autres). En plus d’offrir une visite de ses installations se concluant par la dégustation d’un plateau de ses délices, L’Éden rouge propose de vous faire vivre une expérience complète “de la fourche à la fourchette”. Le menu concocté par la cheffe Angèle-Ann Guimond s’adapte au rythme des récoltes et des produits de proximité disponibles et vous est offert dans une ambiance chaleureuse et authentique.


Nordvie

La ferme Nordvie cultive des framboises, de la rhubarbe, de nombreuses variétés de fraises et plusieurs légumes certifiés biologiques par Ecocert Canada. L’entreprise active depuis plus de 35 ans se démarque par la variété de son offre, parmi laquelle on compte de nombreuses boissons originales, parfois pétillantes, parfois alcoolisées, toujours délicieuses et d’une qualité indéniable. Bien enracinée dans son Témiscamingue, à Saint-Bruno-de-Guigues, Nordvie prduit d’ailleurs une populaire boisson pétillante portant le surnom des habitants de la municipalité: Guizou. En prenant rendez-vous, vous pourrez vous rendre sur le site de la ferme pour pratiquer l’autocueillette, visiter la boutique et faire le plein de produits savoureux.


Photo : gracieuseté.

Verger des tourterelles

Depuis plus de vingt ans, le Verger des Tourterelles cultive une variété d’arbres fruitiers donnant pommes, groseilles, raisins, cassis et plusieurs autres. Ceux-ci sont transformés en cidres, liqueurs alcoolisées, tartinades et sirops. Rendez-vous sur les lieux pour explorer ce lieu magnifique à travers l’autocueillette de pommes, le géorallye ou le parcours sur les petits fruits. Avant de quitter, n’oubliez pas de passer par la boutique! Il ne faudrait pas partir sans avoir fait ses réserves de de délices régionaux!


Boréalait

Evelyne Rancourt et Benoit Larochelle sont les deux humains derrière Boréalait, une laiterie artisanale qui transforme le lait de son troupeau de vache Jersey en lait embouteillé, fromage, yogourt et autres produits offerts ponctuellement. L’entreprise se démarque par son souci écologique, alors que l’ensemble de ses produits sont emballés dans des contenants de verre, dont des bouteilles consignées. En vous rendant chez Boréalait, à Saint-Félix-de-Dalquier, vous pourrez visiter la boutique de produits fins et locaux, vous procurer des articles promotionnels et durant la saison estivale, déguster une succulente crème glacée. Surtout, vous aurez la garantie de rencontrer une famille amoureuse de la région et soucieuse de vous offrir le meilleur produit possible.


Miellerie de la Grande Ourse

© Hugo Lacroix

La Miellerie de la Grande Ourse a bien plus que du miel à offrir. Démarrée à partir de l’exploitation de quatre ruches d’abord destinée à être un simple passe-temps, l’entreprise produit maintenant, en plus de son miel, des légumes en serres et en champs, des framboises et des spiritueux. En vous rendant sur le site, vous aurez l’occasion de visiter les installations apicoles et de tout apprendre sur la vie des abeilles. Les plus courageux auront même la chance de revêtir un habit protecteur pour manipuler les ruches. En déambulant sur le site, vous aurez l’opportunité de lire divers panneaux explicatifs, de méditer aux abords de la fontaine artistique, puis de visiter une boutique présentant les produits de la miellerie et de plusieurs autres producteurs régionaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×