Partager

Calendrier de l’Avent – Les douceurs au menu

Par

Les jours avant les premiers soupers du temps des Fêtes s’égrainent et le temps pour se préparer aussi! Dans ma famille, les classiques de la dinde et de la tourtière font partie de la tablée. Cependant, il y a aussi place à l’originalité, à la nouveauté et aux découvertes. C’est pourquoi je tente toujours d’apporter quelques produits de l’Abitibi-Témiscamingue, pour différents repas de la journée.

Je suis fière de ma région et j’aime la goûter. J’ai la même pratique lorsque je passe un de ces soupers de retrouvailles seule (eh oui, ça arrive). Je prends le temps de me faire un bon souper avec deux ou trois produits délicieux pour l’accompagner. Je vous partage donc ma sélection pour cette année!

Des gelées d’ici

Pour accompagner l’apéritif, nous avons souvent moultes pâtés et gelées que chacun apporte pour faire goûter aux autres. On prépare une ou deux baguettes et on prépare quelques tartines pour que tous se régalent.

Cette année, j’ai trouvé les gelées parfaites pour l’occasion. Fabriquées par les Becs Sucrés-salés, il s’agit de gelées à base de bière de la microbrasserie Le Prospecteur, deux entreprises situées à Val-d’Or. J’ai trouvé une gelée à la bière blanche, une à la bière rousse et une à la bière noire. Comme je suis une grande amatrice des bières du Prospecteur, tout comme mon papa, je suis certaine que plusieurs membres de ma famille les apprécieront. Les Becs sucrés-salés offrent plusieurs produits de toutes sortes, c’est un bon endroit pour faire vos achats de dernière minute du temps des Fêtes.

Croustillant petit déjeuner

Pour les déjeuners en famille, nous avons un classique chez nous. Nous mangeons des croissants au petit déjeuner. Souvent, nous les achetons congelés, les laissons gonfler durant la nuit et la première personne debout les met au four pour réveiller les autres avec la délicieuse odeur du déjeuner prêt.

Cette année, je me suis laissé charmer par les croissants au chocolat du St-Honoré, à Rouyn-Noranda, pour déjeuner. Croustillants et savoureux à souhait, le côté chocolaté goûte vraiment les vacances. Ils ont également plusieurs autres produits salés et sucrés pour les petits déjeuners, mais également des repas salés!

Douceurs à toute heure

Aimez-vous le Dulce de Leche? Ce caramel de lait est délicieux en tartinade sur le pain, mais également comme trempette pour les fruits ou les pâtisseries. J’aime beaucoup le Dulce de Leche, depuis plusieurs années, mais je viens tout juste d’apprendre qu’il y en a un de fabriqué avec le lait de Boréalait.

Déjà, l’entreprise a un lait si onctueux et goûteux qu’elle est devenue mon choix numéro un pour mon lait de tous les jours. Ces deux qualités sont donc leurs atouts pour le Dulce de Boréalait. Onctueux et savoureux, il est possible qu’il devienne mon petit préféré du matin.

Voici donc la liste des produits régionaux que j’essayerais cette année.

Je vous souhaite de joyeuses Fêtes et bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×