Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite, ayez votre passeport vaccinal en main et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

Les Coups de cœur du Témiscamingue

Par

Nous avons fait le tour des marchés publics de la région et participé à différents événements populaires pour demander aux gens d’ici, ce que vous, visiteurs, devriez absolument découvrir. Voici la sélection pour la MRC du Témiscamingue.

Parc national d’Opémican

C’est le nouveau chouchou des gens d’ici. On parle de la Grande Chute, des étoiles plein les yeux. Les grands pins marquent l’imaginaire. On apprécie l’aménagement du camping et l’expérience des prêts à camper Étoile.  L’aspect historique (ancien camp de drave) mêlé à cette nature immense plaît beaucoup! « La richesse des lieux, la beauté de la nature » – Annie, Ville-Marie

Lieu historique national d’Obadjiwan Fort-Témiscamingue

Après des millénaires de présence autochtone, les lieux ont été le théâtre des rivalités commerciales des marchands de fourrures. On visite le site pour sa richesse historique, pour la beauté des lieux, sa plage et la forêt enchantée. « Il y a là une telle énergie » – Doris, Val-d’Or

La Bannik

C’est l’endroit par excellence pour décrocher. Audrey de Rouyn-Noranda résume : « Chalets avec spa, plaisir, repos, bon repas ». À cela d’autres ont ajouté : service de massothérapie, paysage, terrasse avec vue sur le lac Témiscamingue, activités diversifiées, été comme hiver.

Saint-Bruno-de-Guigues

Il y a bien sûr son paysage agricole, le lac Témiscamingue non loin, mais le véritable charme de cette municipalité se trouve dans le cœur des gens qui nous y accueille : à l’Éden Rouge, à la Ferme Nordvie ou au site historique Domaine Breen.

Le cœur de Ville-Marie

Un des plus beaux villages du Québec avec sa marina, ses voiliers, sa vue magnifique sur le lac Témiscamingue, sa promenade au bord de l’eau, sa scène extérieure. On aime s’arrêter aux Chocolats Martine ainsi qu’au Rift Galerie, Théâtre, Cinéma.

Halte de la Tête-du-lac ou « côte à Perreault »

Une halte routière où il est vraiment agréable de s’arrêter pique-niquer. Probablement la plus connues de la région. Bien sûr, on apprécie les services mis à disposition, mais on y va surtout pour : « La vue sur le lac Témiscamingue qui est époustouflante! » – France, St-Bruno-de-Guigues

Récré-eau des Quinze

Le parcours, dans un bassin hydrographique, était emprunté par les Autochtones. Aujourd’hui, les centrales jalonnent les sentiers pédestres. Chacun des sentiers borde un plan d’eau et compte des tables de pique-nique ainsi que de nombreux belvédères d’où l’on peut profiter des paysages.

Pointe aux roches

Les sentiers situés sur une pointe montagneuse sont praticables à vélo ou en randonnée pédestre. Ils offrent une vue sur le spectaculaire lac des Quinze. « J’apprécie le calme de la nature, la vue et le sentier musical qui plaît à toute la famille ». – Jacinthe, Lorrainville

Musée de la gare

Construite en 1927, cette gare a été restaurée et rendue accessible aux visiteurs. Une exposition permet de retracer son développement comme noyau de développement de toute la communauté. Après votre visite, on vous recommande de vous attarder aux belvédères de la municipalité ainsi qu’au circuit des conduites forcées.

Fromagerie Le Fromage au village

Les gens d’ici ont beaucoup d’affection pour cette fromagerie qui propose un vrai bon fromage en grains et de délicieux fromages artisanaux comme le Cru du clocher ou le Cœur du village. Ils parlent aussi beaucoup d’Hélène la copropriétaire, de son accueil, de sa passion et de ses animations durant la période estivale.

La route 101 entre Témiscaming et Laniel

La route serpente, monte et descend, de quoi plaire aux motocyclistes, mais pas que. Elle se faufile entre les grands pins et offre de magnifiques points de vue sur le lac Témiscamingue et autres plans d’eau environnants. Terminez votre promenade par un arrêt à Laniel au restaurant la Kabane du panache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×