Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite, ayez votre passeport vaccinal en main et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

Une région pleine de vie pour recharger ses batteries

Par

Par Frédéric Charron

J’ai (re)visité ma terre natale, l’Abitibi-Témiscamingue, un jour d’automne. À mon avis, le plus impressionnant de ce temps de l’année, c’est la transition des couleurs de la forêt boréale plus au nord vers la forêt tempérée du Témiscamingue, qui démontre bien l’immensité du territoire.

« Ce jour-là, le paysage éclatant se déroulait sous mes yeux, passant d’une dominance de sapins verts, au jaune, orange puis au rouge de l’érable rouge ».

Roadtrip Jour 1 – L’émerveillement

Un matin d’octobre 2020, j’ai été l’un des premiers à essayer le Circuit touristique électrique, et ce à bord d’une Bolt EV LT 2020 de Chevrolet. Avant mon départ, j’avais planifié soigneusement mon trajet sur l’application du Circuit électrique mes arrêts de recharge afin de profiter des services situés à proximité des bornes pendant le temps de recharges.

C’est avec un véhicule entièrement électrique complètement chargé que j’ai débuté mon roadtrip électrique avec un premier arrêt à la Cité de l’or de Val-d’Or. Une visite dans les entrailles de la terre nous rappelle l’importance de l’exploitation minière dans l’histoire de la région et les efforts nécessaires à l’extraction de matières premières nécessaires à la fabrication de batterie pour les véhicules électriques. Les métaux font partie de nombreux objets que nous utilisons au quotidien.

Après un court arrêt pour profiter de la beauté de la fontaine de La Corne, je me suis dirigé au Refuge Pageau où mon cœur d’enfant refait toujours surface. Je suis un amoureux du comportement animal et chaque visite m’habite pendant des semaines. Les animaux ont vraiment l’air heureux durant leur séjour, séjour oui, car la plupart des animaux sont relâchés lorsqu’ils sont guéris.

 Roadtrip jour 2 – Le dépaysement

Une visite au marais Antoine, c’est être émerveillé par l’immensité des lieux. 284 hectares de biodiversité. C’est l’un des lieux les plus majestueux que j’ai eu la chance de visiter et laissez-moi vous dire que ça grouille de vie.

« Du chant de la grue du Canada au râle jaune, les chants s’entrechoquent dont les échos demeurent dans nos esprits longtemps ».

Après le bruit des chants d’oiseaux, on retrouve le bruit de la vie urbaine à Rouyn-Noranda lors de la visite du site historique du Magasin Général Dumulon. Dès qu’on passe le seuil de la porte, on a l’impression de faire un retour dans le passé avec l’ambiance et tous les objets d’époque qui nous entourent. C’est également l’occasion de faire le plein de cadeaux locaux, tout en apprenant une tonne de détails étonnants sur le début de la colonisation de l’Abitibi-Témiscamingue.

Comme l’a dit mon collègue lors d’une discussion « ce sont de vrais gardiens de l’histoire ».

Roadtrip Jour 3 – L’enchantement

Le Témiscamingue, le Témis dans notre langage familier, charme par les champs agricoles à perte de vue et un paysage vallonné, qui contraste grandement avec les plaines argileuses de l’Abitibi. Après avoir longé le majestueux lac Témiscamingue depuis des kilomètres, on ne se fait pas prier pour s’arrêter au site historique d’Obadjiwan-Fort-Témiscamingue. Les visites de la période estivale sont terminées, mais il est toujours possible de se promener sur le site et dans la forêt enchantée.

« Il y règne un calme déconcertant, malgré une histoire chargée en lien avec la traite de fourrure et la proximité de la forêt enchantée. »

C’est sur cette visite des plus ressourçantes que se termine le Circuit touristique électrique, un circuit d’environ 400 km qui permet de découvrir la région en toute sécurité grâce aux bornes de recharge présente sur les routes de la région.

 

Sur ce, je vous souhaite un excellent « road trip électrique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×