Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite, ayez votre passeport vaccinal en main et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

Les Coups de coeur de Rouyn-Noranda

Par

Voici les 11 lieux, adresses, entreprises de Rouyn-Noranda qui se trouve dans la Carte des coups de cœur des gens de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Parc national d’Aiguebelle 

Aiguebelle a tant à offrir, des activités de découverte aux paysages à couper le souffle. La passerelle, l’escalier hélicoïdal et  les marmites de géant sont souvent revenus. « Du camping au chalet en passant par un camp rustique et le prêt-à-camper, il y en a pour tous les goûts! »  - Denise, La Sarre.  

Lac Osisko  

Les Rouynorandiens circulent sur le Sentier polyvalent Osisko à pied ou à vélo (qu’ils peuvent emprunter au kiosque de Vélo-Cité). Ils « s’arrêtent pour cueillir des bleuets et/ou des framboises » de préciser Hermine de Rouyn-Noranda. Ils s’arrêtent en famille au parc Trémoy. Ils fréquentent aussi le Magasin général Dumulon, site historique. 
 

Quartier culturel Vieux-Noranda  

 Le quartier abrite les scènes principales du FME et du Festival des Guitares du monde. On y trouve les galeries Écart – art actuel et Rock Lamothe – Art Contemporain ainsi que les lieux de diffusion le Petit Théâtre du Vieux-Noranda, l’Agora des arts et le Cabaret de la dernière chance. 

Collines Kékéko  

Il y a là près d’une vingtaine de sentiers pédestre qui plairont à tous. Laissez-vous surprendre par les petites et grandes merveilles de la nature : cours d’eau, escarpements rocheux, abris sous roche, petits animaux, cascades et paysages idylliques.  

Parc botanique à Fleur d’eau

Un joyau de verdure en plein centre-ville qui rassemble plus de 25 000 plantes, arbres et arbustes. Un sentier enchanteur fait le tour d’un petit lac. L’endroit est visité par les canards. Les tables installées çà et là en font un endroit privilégié pour pique-niquer. 

Le Gisement | Bistro et chocolaterie 

Le bistro propose un menu santé le tout préparé dans une cuisine ouverte. L’ambiance est chaleureuse! Côté chocolaterie, vous trouverez des bouchées, des moulages amusants, des fondues et surtout, des chocolats chauds alliés à différentes épices. « C’est agréable d’en prendre un en jouant à des jeux de société » Marie-Elise, Rouyn-Noranda  

Bistro Le Cachottier 

Au menu, des tapas, audacieux, changeants et qui surprennent selon Véronique et Sophie de Rouyn-Noranda. On aime y retourner. La cuisine ouverte, un décor marqué par une toile immense, une musique bien choisie et une terrasse vivante crée une ambiance amicale! 

MA Musée d’Art 

Il est ancré dans son milieu et reflète sa vitalité culturelle. Il entretient des liens particuliers avec les artistes de Premières Nations. Il s’intéresse aussi beaucoup à la nordicité et œuvre au rayonnement des arts des Amériques. Expositions, activités spéciales, éducation, boutique. 

Aire récréative Kiwanis Agnico-Eagle 

On aime l’aire récréative, située à deux pas du centre-ville, pour son accessibilité. L’été on apprécie la plage et le sentier, agrémenté de belvédères, passerelles et haltes de repos, qui fait le tour du lac Noranda. L’hiver on en profite à pied, en raquette ou en ski de fond. 

Mont Chaudron 

Le Mont Chaudron est l’un des endroits les plus photographiés de la région. Le photographe Mathieu Dupuis l’a illustré dans son livre avec National Geographic. Ce phénomène géologique est fascinant, il a quelque chose de mythique. Il est recommandé de l’observer de sa base, l’ascension peut être périlleuse, à vos risques!  

Café-Bar L’Abstracto

« Le meilleur café, un service exceptionnel et une place unique » – Fanny, La Sarre« Un bon café, une bonne ambiance, des jeux de société, tout est là! » – Hélène, Rouyn-Noranda. « On y trouve des amis à l’écoute derrière le comptoir » – Martin, Rouyn-Noranda. Oui, tout est là!  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×