Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

Les Coups de cœur d’Amos-Harricana

Par

Durant l’été 2019, l’équipe a fait le tour des marchés publics de la région et participé à différents événements populaires durant le temps des Fêtes pour demander aux gens d’ici, ce que les visiteurs et les nouveaux arrivants devraient absolument découvrir. Nous avons rencontré près de trois cents personnes qui nous ont parlé avec bonheur de leur restaurant préféré, du coin de terre qu’ils aiment parcourir, des paysages qu’ils admirent tranquillement, de l’endroit où ils amènent leur famille, etc. C’est le fruit de cette consultation qui se retrouve dans la Carte des (55) coups de cœur des gens de l’Abitibi-Témiscamingue réalisée en collaboration avec Attractivité Abitibi-Témiscamingue (AAT).

Voici les 11 lieux, adresses, entreprises d’Amos-Harricana qui se trouve dans la Carte des coups de cœur des gens de l’Abitibi-Témiscamingue.

Refuge Pageau

Le Refuge accueille les animaux sauvages orphelins ou blessés, leur prodigue des soins en vue de les remettre en liberté. Si ce n’est pas possible, il leur offre un abri à long terme. Une visite permet de rencontrer chacun des résidents, de découvrir son histoire, d’apprendre à connaître un peu mieux la faune qui peuple nos forêts.

Cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila

Cette structure, construite en 1922, de style romano-byzantin est une véritable œuvre d’art avec ses mosaïques, son marbre d’Italie et ses verrières françaises. Divers rassemblements sont organisés au Parc de la cathédrale, juste à côté, comme le Marché public d’Amos.

Labyrinthe des insectes

Un labyrinthe aménagé dans la forêt, où l’on en apprend plus sur les insectes qui nous entourent, une grande collection de papillons, ainsi qu’une activité d’animation qui nous permet d’être en contact avec des espèces vivantes. « Original, inusité, à faire en famille. Le propriétaire, Tommy Saint-Laurent, est tellement intéressant » – Irène, Amos

Maison Hector-Authier  

Cette maison a beaucoup à raconter, elle a appartenu à celui que l’on appelle le Père de l’Abitibi. Vivez l’expérience des débuts de la colonisation dans cette maison où la vie de famille et les relations d’affaires d’Hector Authier reprennent vie. Paule d’Amos recommande de « prendre le thé sur place et de profiter des lieux ».

La passerelle Ulrick-Chérubin

Il fait bon se promener sur cette passerelle qui rend hommage à un ancien maire fort charismatique. Elle relie les deux rives de la rivière Harricana. En arrivant vers l’est, vous rejoindrez l’Agora naturelle où se tient, en juillet, H2O le festival, ainsi que le parc Brunet et ses jeux d’eau. « J’aime son accessibilité, aller y marcher et le paysage » – Antoinette, Amos

Secteur du lac Beauchamp

Le camp Dudemaine propose différents sentiers de vélo de montagne pour les plus sportifs.  Les autres préféreront faire la Véloroute qui fait le tour du lac. Profitez de la plage et/ou passez la nuit au camping municipal du lac Beauchamp.

Preissac

La municipalité est connue pour ses magnifiques paysages et l’aménagement de ses espaces. La Tour d’observation offre une vue panoramique à couper le souffle. La passerelle des rapides, ses aires de repos et de pique-nique enchantent. Le Sentier de la roche du millénaire et les sentiers de vélo de montagne sont fort appréciés.

Miellerie de la Grande-Ourse

Laissez-vous raconter le monde fascinant des abeilles avec l’apiculteur David Ouellet. « Un passionné, vraiment passionnant »– Guillaume, Rouyn-Noranda. Goûtez comme le miel biologique n’a pas son pareil. Découvrez bon nombre de produits de la région à la boutique. Profitez d’une fontaine artistique ainsi que des aires de jeux et de pique-nique.

Boréalait

Il y a beaucoup de cœur dans la confection des produits de cette entreprise familiale. Elle propose du lait, de décadents yogourts, des fromages et de la crème glacée durant la saison estivale. S’il y a des tartes au fromage-yogourt lorsque vous passerez par-là surtout, ne manquez pas votre chance.

Chien-Loup Aventures

Effectuez une sortie dans une vaste forêt en traîneau à chiens ou en traîneau à chevaux l’hiver ou en canot-camping l’été. Différents forfaits sont proposés, d’une heure à quelques jours avec nuitées en tente de prospecteur ou en chalet. Éric Forget, votre guide est : « un passionné qui prend le temps de partager avec ses visiteurs » – Mélanie, Rouyn-Noranda

Le Dispensaire de la garde

Transportez-vous dans le monde des infirmières de colonies. À l’image de Blanche Pronovost des Filles de Caleb, Garde Gertrude Duchemin, fut durant 40 ans, infirmière, sage-femme, administratrice et, à l’occasion, vétérinaire.  Apprenez-en davantage sur le rôle social, la vie professionnelle et personnelle des infirmières et l’évolution du système de santé au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×