Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

NOS 10 COUPS DE COEUR D’ACTIVITÉS ESTIVALES

Par

Étant toutes les trois originaires de la région, on peut dire que l’Abitibi-Témiscamingue occupe une place bien spéciale dans notre cœur. On retombe sans cesse en amour avec l’immensité du territoire, le talent des commerçants locaux et la richesse de la culture. Parmi la panoplie d’activités estivales qu’on peut y faire et qu’on a eu la chance de tester, voici nos 10 favorites!

Sentier l’Aventurier – Parc national d’Aiguebelle

En plus d’être peu fréquentée, cette boucle de 9,5 km sur les escarpements rocheux bordant le lac La Haie offre un panorama unique. Sur le chemin, on peut apercevoir la populaire passerelle suspendue ainsi que le camp La Guêpe, le parfait endroit pour une pause-dîner!

Canot-camping – Réserve faunique de La Vérendrye

On a eu la chance de faire les circuits 11 et 15 qui sont parfaits pour les personnes de niveau débutant ou intermédiaire en canot-camping. L’aménagement des espaces de camping, les plages de sable et les couchers de soleil valent assurément le détour.

Miellerie Grande-Ourse – Saint-Marc-de-Figuery

On suggère fortement d’aller faire un tour à la boutique de la miellerie pour vous procurer les délicieux produits locaux qui y sont offerts. Lorsque les safaris apicoles seront de nouveau offerts, dépêchez-vous de réserver pour cette expérience unique qui vous permet de rentrer dans l’univers des abeilles.

Vélo de montagne à la Forêt récréative – Val-d’Or

Les 25 km de sentiers de vélo de montagne, tantôt roulants, tantôt techniques, de la Forêt récréative sont l’endroit tout désigné pour lâcher son fou. En août, les bleuets abondent, cueillez-en quelques-uns en cours de route pour faire le plein d’énergie jusqu’à la fin de votre sortie!

Escalade de roche – Saint-Félix-de-Dalquier

L’Abitibi-Témiscamingue regorge d’endroits peu connus pour grimper! Peu importe le niveau et le type d’escalade, on recommande fortement d’aller faire un tour à la paroi de Saint-Félix. Camp de Base Abitibi offre d’ailleurs des cours d’initiation pour le bloc et la moulinette à cet endroit.

Microbrasserie Le Prospecteur – Val-d’Or

Le Prospecteur est sans aucun doute notre microbrasserie chouchou. On adore déguster les bières sur la terrasse, mais lorsque le restaurant n’est pas ouvert, on passe au Marché Général à côté pour faire nos provisions et on ne part jamais sans un cruchon de Tête de Pioche.

©Les Filles du Nord

Cueillette de champignons avec Nature A-T – Partout dans la région

Pour les amoureux des champignons, les sorties guidées de Roger Larivière sont pour vous. Après la cueillette, les participants analysent leur récolte pour identifier les différents types de champignons. Une expérience à faire pour découvrir les trésors qui se trouvent dans nos forêts.

 

Circuit de Murales – Partout dans la région

En plus de vous mener aux quatre coins de la région, le circuit des murales et art public de l’Abitibi-Témiscamingue vous fera découvrir les talents de la région. Cette escapade haute en couleur peut aussi être combinée à un autre circuit, comme ceux des fontaines artistiques d’Amos-Harricana, des ponts couverts et des jardins et marais de la région.

Sentier de La Paroi-aux-Faucons – Parc national d’Opémican

Opémican, le plus récent parc de la Sépaq, est devenu un nouvel incontournable de la région. Si vous avez de l’intérêt pour l’observation des oiseaux, alors le sentier de la Paroi-aux-Faucons qui est fréquenté par des faucons pèlerins pourrait grandement vous intéresser! Pour une sortie plus longue, combinez cette courte randonnée à une excursion de canot-camping dans l’archipel de l’île aux fraises.

Labyrinthe des insectes – Amos

Tommy, le propriétaire, vous partagera sa passion pour les arthropodes et bien plus dans cette visite fascinante destinée aux petits comme aux grands. Il est également possible de participer à la libération de papillons en nature, restez à l’affût de leur page Facebook pour participer à cet événement spécial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×