Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

Jouons dehors et redécouvrons notre Abitibi-Témiscamingue

Par

Noël est passé. Je ne sais pas pour vous, mais j’en ressens déjà les répercussions dans toutes les sphères de ma vie. Mon sommeil est tout chamboulé, je ne semble plus avoir de fond pour la nourriture et mes activités sportives ont pris leurs jolies vacances. Avec les résolutions du Nouvel An, n’empêche que je commence à avoir des fourmis dans les jambes et à avoir envie de bouger et de jouer dehors. Je vous partage, par la même occasion, ce que j’ai relevé comme activités extérieures amusantes, plus ou moins sportives, mais qui vont nous donner une bonne raison de se faire un chocolat chaud en rentrant!

 

Découvrez un nouveau sentier de ski de fond ou de raquette

On se lève le matin, le soleil est déjà bien brillant, le ciel a des teintes de roses et de bleues et, en prenant notre petit café ou thé du matin, on se décide : aujourd’hui, on profite du beau temps. Je sors mes raquettes, ou mes skis de fond, me fait un petit sac de collations et on est prêt pour l’expédition! Ce qui est pas mal aussi, c’est de jeter un coup d’œil au site Web accespleinair.org. Dépendamment d’avec qui je vais me promener (ce n’est pas tout le monde qui a soit les raquettes ou les skis qu’il faut), je choisi la discipline de mon choix et voilà! Le site me présente tous les sentiers en Abitibi-Témiscamingue où l’on peut pratiquer le sport que j’ai choisi. Comme ça, je peux choisir en fonction de mon énergie, mais aussi découvrir de nouveaux sentiers tout près de chez moi ou à l’autre bout de l’Abitibi-Témiscamingue! Chaque MRC, que ce soit l’Abitibi-Ouest, le Témiscamingue, Amos-Harricana, Val-d’Or et Rouyn-Noranda, ont leurs sentiers qui valent le coup pour une foule de sports d’hiver (et d’été). En plus, le Club de ski de fond d’Évain offre également la location de Fat Bike. Cette version hivernale du vélo est très accessible. Le vélo, doté de pneus surdimensionnés et étonnamment léger et facile à manier. C’est assez grisant comme expérience!

 

Une foule d’activités au Parc national d’Aiguebelle

Le Parc national d’Aiguebelle reste toujours un incontournable pour les sports d’hiver en pleine nature. Vous pouvez y faire de la trottinette des neiges, du Fat Bike, de la raquette et du Ski-hok. Ce sport est un hybride à mi-chemin entre la raquette et le ski, vous permettant de monter les collines, comme en raquette, mais de les descendre en glissant, comme en ski. Ils offrent la location d’équipement, c’est donc un bon moyen de l’essayer!

©Tourisme Abitibi-Témiscamingue / Hugo Lacroix

 

Profitez de la nature de mille et une façon à la Forêt récréative de Val-d’Or

Autre incontournable qui regroupe une foule d’activités extérieures : la Forêt récréative de Val-d’Or. Avez-vous testé leur sentier glacé de 2 km? Complètement dépaysant, le parcours est assez long pour décrocher, mais pas trop pour ne pas épuiser les plus jeunes. En plus, le sentier est parsemé de petites maisons de lutins plus jolies les unes que les autres. Ils ont également des sentiers en forêt pour pratiquer la raquette, le ski de fond et le Fat Bike. La location d’équipement est toujours possible. Pour se réchauffer, ils ont même installé des foyers à l’extérieur, où les gens mettent leurs équipements. Ça sent bon le feu de camp, alias les vacances! Une sortie à planifier en famille pour dépenser son énergie!

Le Sentier glacé Agnico-Eagle se trouve au coeur des activités hivernales de la Forêt récréative, à Val-d'Or, en Abitibi-Témiscamingue. Un groupe d'amis y patinent sous un ciel bleu et ensoleillé.

©Tourisme Abitibi-Témiscamingue/Stéphane Fortin

 

Une expérience glissade hors-norme

Pour la famille, une autre belle activité à pratiquer est la glissade. Qui n’a jamais passé sa journée, enfant ou pas, à glisser la même pente, jusqu’à avoir de la neige jusque dans ses pantalons de neige? On sous-estime trop souvent le plaisir et les émotions qu’une bonne descente peut nous faire vivre. Et si vous voulez une glissade qui vaut la peine, essayez la glissade au Belvédère de Val-d’Or. Une longue descente toute sécuritaire, ce qui permet de profiter du moment présent au maximum. Maximum, ce n’est pas peu dire puisque les glissades sont éclairées jusqu’à 23 h. Ça, c’est une expérience qui ne se vit pas partout. De plus, le Belvédère est toujours accessible! Pourquoi ne pas prendre une petite pause? Apportez-vous un thermos et admirez le paysage. Il y a tout ce qu’il faut pour passer une belle journée. Apportez simplement votre luge ou traineau.

 

Domptez la montagne

Bien sûr, si votre truc c’est plutôt le ski alpin ou la planche à neige, il y a aussi moyen de s’amuser en Abitibi-Témiscamingue. Il y a même moyen de varier les plaisirs! Le Centre Plein Air Mont Kanasuta, à Rouyn-Noranda, et le Mont-Vidéo, à Barraute, sauront certainement vous offrir une expérience de glisse des plus plaisantes. Les amateurs de glisse de tous niveaux trouveront de quoi s’amuser avec les 20 pistes de ski, les sous-bois et le parc à neige du Mont-Vidéo et les 12 pistes de ski et les 8 sous-bois du Centre Plein Air Mont Kanasuta. Personnellement, j’aime bien passer la journée sur la pente. La descente a toujours ce petit côté euphorisant qui me fait garder le sourire jusqu’à la fin. Si vous ne l’avez jamais essayé, c’est une bonne idée de commencer cette année!

Vue de nuit de la station de ski alpin Mont-Vidéo, à Barraute, en Abitibi-Témiscamingue.Centre plein air Mont Kanasuta, à Rouyn-Noranda, est une station de ski alpin et de planche à neige. Vue de la station de soir, bâtiment avec les lumières allumées.

 

Laissez vous guider par votre côté animal

En parlant d’expériences sympas à tester si vous ne l’avez jamais fait, pourquoi ne pas visiter Chien-Loup Aventures? Une diversité impressionnante d’activités vous y attend, dont l’expédition en traineau à chiens ou la randonnée en traineau à chevaux. Vous n’avez qu’à choisir la durée de votre activité (une heure, une demi-journée, etc.) et à profiter de la nature et des animaux. Je conseille à tout le monde de vivre cette expérience hors du commun au moins une fois dans sa vie! Nous sommes très chanceux, en Abitibi-Témiscamingue, de pouvoir faire du traineau à chiens dans un si beau milieu, avec des chiens magnifiques et des mushers passionnés.

L'une des meilleures activités hivernales à faire en Abitibi-Témiscamingue est une balade en traîneau à chiens. La photo des chiens tirant un traîneau a été prise au Chenil du Chien-Loup, à Berry, près de Amos.

©Tourisme Abitibi-Témiscamingue / Hugo Lacroix

 

 

J’adore la pêche sur la glace, mais je ne suis pas du tout équipée pour la pratiquer. À chaque année, j’attends toujours avec hâte l’invitation de mon amie qui elle a l’équipement nécessaire pour pratiquer ce sport. Cette année, j’ai découvert que la Pourvoirie du Nord à Val-d’Or offre la location du nécessaire pour pratiquer la pêche sur la glace! Cabane sur place, bois de chauffage, brimbales et trous déjà prêts à l’action. Une offre superbe pour tester le tout avec les enfants, en profiter quand l’équipement nous fait défaut ou juste pour découvrir! Il est aussi possible de pratiquer la pêche sur la glace à la pourvoirie du Lac Guéguen, à Val-d’Or, et la Pourvoirie Fern, à Duparquet.

 

À travers cette liste, j’espère que vous trouverez l’activité qu’il vous fallait pour passer cette journée dehors. Personnellement, je trouve qu’il n’y a pas plus belle fatigue que celle qui nous accompagne après une belle journée passée dans la nature.

 

Amusez-vous bien et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×