11 arrêts gourmands à faire dans la région - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

11 arrêts gourmands à faire dans la région

Par

Nous mangeons de plus en plus local et c’est tant mieux. Pourquoi ne pas profiter des vacances pour aller à la rencontre des gens qui mettent tout leur cœur dans les produits que l’on consomme au quotidien ou pour se faire plaisir? Je vous propose ici 11 arrêts gourmands à faire dans la région. Pour plus d’idées, visitez notre section saveurs régionales.

  1. Fromagerie Le Fromage au village, Lorrainville

    L’occasion d’en apprendre davantage sur le fameux Cru du Clocher. On découvre ses variantes  « Réserve 2 ans » et  « Crème cassis ». On ramasse un sac de fromage en grains pour la route Pourquoi ne pas essayer la nouvelle saveur de bacon et érable? On découvre les fromages fins : Le Coeur du Village (mon coup de coeur), Le Diable aux Vaches, Le Cendré de Notre-Dame, Le Casimir (que je me promets d’essayer lors de mon prochain passage), La Coulée des Érables et L’Angélus. Psst… La propriétaire, Hélène, propose de la crème glacée artisanale à la boutique les jeudis et vendredis.

    Hugo Lacroix

  2. Les Chocolats Martine, Ville-Marie

    On connaît bien les tablettes, vendues aux quatre coins de la région. À la boutique, vous trouverez aussi des bouchées aux saveurs diversifiées, des coupes à dessert, des coupes à porto, des fondues et des pâtisseries (miam les croissants aux amandes pour le petit-déjeuner au camping).

    Des pralines sont en train d'être confectionnées dans les ateliers de la chocolaterie Chocolats Martine, située à Ville-Marie, au Témiscamingue, en Abitibi-Témiscamingue.

  3. Verger des Tourterelles, Duhamel-Ouest

    Parcourez le verger, apprenez-en davantage sur les fruits qui poussent sur place tels cassis, pommes, groseilles, sureaux, framboises etc. En nouveauté cette année, un géorallye. Une véritable chasse au trésor. Inspiré du géocaching, plus d’une vingtaine de caches à trouver à l’aide d’un GPS et d’un livret de question. Une activité géniale pour toute la famille. Couronnez les tout par une visite à la boutique où vous découvrirez plusieurs produits transformés tels : cidres, mistelles, vinaigrettes, gelées, sirops, beurres de pomme et mon coup de coeur : le caramel aux pommes et à la fleur de sel.

    Photo : gracieuseté.

  4. L’Éden Rouge, Saint-Bruno-de-Guigues

    Les visites ne peuvent pas se faire cette saison, cependant, la boutique à la ferme elle est ouverte. La chef Angèle-Ann y a proposé des prêts à manger fort créatifs dans les dernières semaines. On trouve désormais les laitues, concombres et tomates qui poussent sur place, quelques produits transformés ainsi qu’une vaste sélection de produits de l’Abitibi-Témiscamingue. Un incontournable pour qui souhaite manger local.

    Crédit photo: Hugo Lacroix

  5. Ferme Nordvie, Saint-Bruno-de-Guigues

    Après une saison des fraises condensées, c’est maintenant le temps d’aller cueillir des framboises à la Ferme Nordvie! Attention cependant, suivez les annonces sur Facebook et réservez votre place. Et il faudra faire vite! Nous sommes nombreux à souhaiter nous y rendre cet été. Jetez un œil sur les photos, elles ont l’air dé-li-cieuses! Après la cueillette, offrez-vous une barbotine maison ou un des jus pétillants à la fraise ou à la rhubarbe nommés Guizous.

    Facebook – Ferme Nordvie

  6. Vers Forêt, Angliers

    La forêt boréale regorge d’une variété insoupçonnée d’aliments délicieux. La mission de Vers Forêt est de les faire connaitre et d’explorer leurs multiples possibilités. Champignons forestiers, thés et tisanes, condiments, sirops et gelées… Il y en a pour tous les palais à la boutique. Visitez le site Web pour savoir comment les cuisiner. Le thé du Labrador glacé est à essayer ces temps-ci. Il est aussi possible de faire un safari mycologique avec guide d’expérience, sur réservation.

  7. Fromagerie La vache à Maillotte

    La Fromagerie a pignon sur rue depuis plus de 20 ans à La Sarre. On s’arrête ici aussi pour prendre un sac de fromage en grains qui fait « quik quik »  ou un tortillon pour la route. La collation par excellence. Vous serez étonnés par la diversité de l’offre : Jocoeur, Allegretto, Du-charme, Le Bâtisseur, Fredondaine, Mélo-Dieux, Rose et Amoroso.  Heureusement qu’il y a les coffrets découvertes qui en combinent quelques-uns! Aussi fait sur place : pains et viennoiseries.

  8. Le Gisement Bistro-chocolaterie

    La photo du cornet de fruits et chocolat fait littéralement saliver. Le Gisement offre aussi sandwich, salade, soupe, fondue, dessert, et breuvages chauds ou froids à consommer sur une magnifique terrasse aménagée sur la rue piétonne ou pour emporter. On retrouve évidemment aussi sur place les cartes de souhait chocolatées, les bouchées, moulages et tablette Or en barre (dont ma préférée à la cardamome) .

    Facebook – Le Gisement Bistro-chocolaterie

  9. Boréalait

    L’entreprise familiale a rapidement gagné les coeurs partout en Abitibi-Témiscamingue. On passe directement à la boutique cet été prendre du lait, du fromage ou du yogourt (j’ai déjà dit qu’on trouvait là les meilleurs yogourts, peu importe la saveur : miel, érable, pêches et érable, fraises, framboises ou bleuets?). On se laisse aussi surprendre par les propositions du moment tels crèmes glacées molles au chocolat, le twist choco-vanille, le shortcake aux fraises, le pain frais du vendredi etc.

  10. Miellerie de la Grande Ourse

    C’est ici que j’ai réalisé qu’un miel de printemps, d’été et d’automne, ça n’avait pas le même goût, qu’il y avait une foule de saveurs subtiles dans le miel, que les fleurs où butinent les abeilles avaient leurs influences. Un art subtil! Votre perception du miel ne sera plus la même après avoir découvert le miel brut biologique. Passez à la boutique pour découvrir cet univers. Le miel d’été en rayon vient à peine de sortir. Ne manquez pas non plus d’essayer le choco-miel, le caramel au miel et les tartinades aux bleuets et aux framboises.

  11. Choco-Mango

On y va durant l’été pour le sorbet (j’espère qu’il y en a toujours à la goyave), la crème molle, la crème glacée dure et même le tofu glacé! On profite de notre passage pour découvrir, si ce n’est déjà fait, les produits fins de la chocolatière Olga Coronado Mijangos : tablettes Accord chocolats et vins, les bouchées (surtout celles fruitées et épicées), les truffes, les moulages, les caramels, etc. Tout pour se gâter! C’est sans parler des gâteaux, cupcakes et macarons.

Les parfums de glaces de Choco-Mango

Les choix de glaces de Choco-Mango – Photo : Scouich

2 commentaires

  1. Claire Perron dit :

    Est-ce que je peux savoir comment faire pour adhérer?
    Merci

  2. Réjean Lavoie dit :

    Bonjour Madame Perron,

    Pour devenir membre, c’est par ici!
    https://www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/a-propos/devenir-membre/

    Cliquez sur le bouton tout en bas pour accéder à la page d’adhésion. 🙂

    Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×