Top 5 des parcours pagayables à faire aux 4 coins de la région - Blogue de TAT
Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

Top 5 des parcours pagayables à faire aux 4 coins de la région

Par

On a pagayé sur la rivière Kinojévis samedi dernier!

Que tu sois équipé d’un canot, d’un kayak ou que tu aies un ami assez généreux pour te prêter son équipement, il faut saisir l’occasion d’aller jouer sur l’eau au moins une fois dans l’été.

Avec ses 22 000 lacs et rivières, l’Abitibi-Témiscamingue t’offre des possibilités presque infinies. Si tu en es à tes premières expériences, il est quand même bon d’organiser minimalement tes sorties et connaître les meilleurs endroits où naviguer.

À toi cher initié de la pagaie, notre équipe est fière de présenter son TOP 5 des parcours pagayables de l’Abitibi-Témiscamingue!

 


 

1. Parcours pagayable du secteur de l’île aux fraises (Opémican)

Secteur : Témiscamingue. Niveau de difficulté: facile à modéré.

Crédit : Mathieu Dupuis

Bienvenue dans l’arrière-pays du parc national d’Opémican! D’une superficie de 300 km² et comptant 1 307 km de rives caractérisées par de nombreux escarpements rocheux, le secteur Kipawa est un plan d’eau qui s’étend sur cinq cantons. L’île aux fraises est l’une des nombreuses îles où il est notamment possible de s’arrêter et possiblement camper.

Le réservoir s’avère un véritable labyrinthe, d’où l’intérêt de se prévaloir d’une carte et d’un appareil GPS. Rends-toi sur le site web d’Accès Plein Air pour organiser ta sortie!

Planifier cette sortie

 


2. Parcours pagayable des lacs Sault et La Haie (Aiguebelle)

Secteur : Rouyn-Noranda. Niveau de difficulté: facile.

Crédit : Mathieu Dupuis

Les lacs de faille La Haie et Sault te feront découvrir l’aspect géologique du parc. Sur certains lacs, tu peux louer une embarcation ou apporter la tienne. Une multitude d’activités t’attendent sur place. Ça vaut la peine de prévoir une journée complète voire plus. Renseignez-vous auprès du parc national d’Aiguebelle pour les détails.

Planifier cette sortie

 


3. Parcours pagayable du tour du lac Duparquet

Secteur : Abitibi-Ouest. Niveau de difficulté: facile à exigeant.

Crédit : Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Situé à la limite sud du bassin versant de la baie d’Hudson, ce parcours est chargé d’histoire. Il a longtemps été un passage très fréquenté par les Algonquins entre la rivière des Outaouais et le lac Abitibi. C’est notamment le chemin qu’aurait adopté le Chevalier de Troyes pour aller chasser les Britanniques des rives du lac Abitibi en 1686. Attends-toi à de splendides couchers de soleil!

Planifier cette sortie

 


4. Parcours pagayable de la rivière Harricana, section Nord

Secteur : Amos-Harricana. Niveau de difficulté: facile.

Crédit : Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Un débit intéressant et un relief relativement calme, par rapport aux autres rivières de la Baie James, ont fait de la rivière Harricana une route fluviale très fréquentée. Les usagers furent d’abord les Algonquins. Le parcours fut ensuite emprunté par la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Pour y aller graduellement, on te propose de commencer par le tronçon le plus facile, soit le retour du lac Obalski au pont couvert.

Planifier cette sortie

 


5. Parcours pagayable du réservoir Decelles

Secteur : Vallée-de-l’Or. Niveau de difficulté: modéré.

Photo : France Lemire

Prêt à partir pour votre première petite expédition de 3 jours? Découvre un des plus beaux réservoir de l’Abitibi-Témiscamingue. Bien connu des pêcheurs, le réservoir Decelles fait plus de 200 km² de superficie; sa longueur est de 58 km et sa largeur de 27 km. Pense à apporter un équipement de pêche! 😉

Besoin d’inspiration? Jette un œil à l’article de notre collègue France publiée dans L’indice bohémien (lien).

Planifier cette sortie

 


Rappelons que bien que les parcours suggérés dans cet article soient assez accessibles, il est nécessaire de prendre quelques minutes pour planifier tes sorties. Il en va de ta sécurité!

Pour se faire, le site web d’Accès Plein Air est l’outil de prédilection. Il est facile à utiliser tant sur ordinateur que sur mobile (app disponible dans App Store et Play Store).

Alors… On y va?! 😀  #JeTattends

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×