Des pourvoiries vous attendent dans chacune des MRC de l’Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

Des pourvoiries vous attendent dans chacune des MRC de l’Abitibi-Témiscamingue

Par

Vous avez envie de vous évader, de changer d’air, mais, comme moi, vous n’avez pas de chalet au bord de l’eau, ni de chaloupe ou de moteur? Les pourvoiries de l’Abitibi-Témiscamingue vous offrent toutes sortes de forfaits cet été : un accueil personnalisé, généreux, de l’hébergement en auberge, en chalet (parfois avec spa) ou en camping, des plages de rêve,  des îles aux attractions diverses, de la location d’équipement pour la pêche, du doré, du brochet, de la truite (entre autres), des services de guidage, des offres diversifiées d’activités en plein air, le tout dans un cadre sécuritaire.

Elles font rêver les Ontariens, les Américains et les Européens depuis des années, nous les connaissons à peine, il est temps de découvrir ces joyaux méconnus de notre territoire. Nous vous en présentons 18 répartis dans chacune des MRC.

Évidemment, on ne débarque pas dans une pourvoirie avant d’avoir réservé et communiqué avec l’établissement au préalable. C’est d’autant plus important en cette période particulière.

 

Abitibi-Ouest

Pourvoirie Fern

Facilement accessible. Elle est située au bord du majestueux lac Duparquet et ses 135 îles aux attraits multiples. L’hébergement se fait en chalet tout équipé. Pêche au doré, grand brochet, achigan à petite bouche. Location d’embarcation, d’équipement et service de guidage. Possibilité de faire de la randonnée pédestre dans le secteur ainsi que du canot ou du kayak. Le plus vieil arbre d’Amérique du Nord, l’aigle à tête blanche, la héronnière ainsi que les belles rivières qui se déversent le lac ne sont que quelques exemples des charmes de l’endroit.

Pourvoirie du Portage

Située au bord de la rivière Duparquet, à 2 km du village de Rapide-Danseur. La Pourvoirie vous propose sept chalets avec commodités, dont un est isolé sur une île, ainsi qu’un camping. Pêche au doré, grand brochet, achigan à petite bouche et maskinongé. Location d’embarcation, d’équipement et service de guidage. Les familles sont nombreuses à visiter l’endroit durant la période des vacances. En plus de la pêche, elles peuvent se baigner, faire des excursions en forêt ou des sorties de pédalo, canot ou kayak.

Pourvoirie Fern par Hugo Lacroix

Amos-Harricana

Club Kapitachuan

Située à l’est de Senneterre, la pourvoirie avec un territoire à droit exclusif de 360 km2 est un endroit de choix pour la pêche au doré, brochet, truite grise touladi. L’hébergement se fait en chalet de différents types ou en dortoir. Profitez des plans américains (les mets vous sont confectionnés avec amour par une Chef aux recettes alléchantes et suivant les traditions d’ici) ou européens (avec le nécessaire pour préparer à manger).Location d’embarcation, d’équipement et service de guidage.

La photo a été dénichée sur la page Facebook du Club Kapitachuan

Rouyn-Noranda

Pourvoirie Mike’s Outfitter

La Pourvoirie Mike’s Outfitter est située aux abords du lac et de la rivière Dasserat (3e lac – Kanasuta). Le système d’énergie solaire qui alimente les installations assure une expérience d’un grand calme, en harmonie avec la nature environnante. Mike et Johanne offrent un accueil personnalisé. L’hébergement se fait en chalet privé et confortable. Il s’y pêche de la perchaude, du brochet, du doré et de l’achigan à petite bouche. Location d’embarcation, d’équipement et service de guidage. Autres activités sur place : observation de la faune, canot et kayak. C’est aussi un secteur unique pour les passionnés de VTT.

Pourvoirie du Rapide-Sept

La Pourvoirie du Rapide-Sept est située sur les rives de l’immense lac Decelles. Vous serez accueillis dans des chalets de différentes gammes ou dans un camping aménagé. L’endroit est réputé pour l’excellence de la pêche au doré et au grand brochet. Location d’embarcation, d’équipement et service de guidage. Plusieurs forfaits sont disponibles. Certains comprennent même un repas de poisson.  Il est aussi possible de découvrir le secteur en hydravion (oui, oui) ou en kayak et de profiter d’une belle plage de sable doré.

La photo a été dénichée sur la page Facebook de la Pourvoirie du Rapide-Sept

Témiscamingue

Réserve Beauchêne

La Réserve Beauchêne est à droits exclusifs, elle s’étend sur 205 km2 et compte 40 lacs. Il s’y pêche 7 espèces de poissons.  L’hébergement se fait en chalet de luxe, en chambre à la Maison blanche, en camp éloigné ou en camping. Plans américains (incluant les repas et quels repas!)) et européens (avec le nécessaire pour cuisiner sur place)  sont disponibles. Location d’embarcation, d’équipement et service de guidage. Autres activités possibles : baignade, canot, vélo, randonnée, observation des oiseaux, planche à pagaie et kayak. Une destination 5 étoiles!

Cabines Dulong

La pourvoirie vous permet de profiter des attraits du lac Rémigny et de la nature environnante, tout en séjournant dans l’un des 6 chalets 4 étoiles tout équipés, dont un sur une île. Il est possible d’y pêcher le doré et le grand brochet. Location d’embarcation, d’équipement et service de guidage. Il y a un espace pour feu de camp et un sauna. Autres activités sur place : observation de la faune, canot et kayak. Entreprise familiale existant depuis une cinquantaine d’années où l’accueil est de qualité et personnalisée.

Taggart Bay Lodge

Les chalets de cette pourvoirie sont situés dans un cadre enchanteur sur les berges du majestueux lac Kipawa qui a plus de 2000 km de berge, avec des milliers d’iles et de baie. On va se le dire, c’est un coin  de paradis. Il s’y pêche le touladi, le doré et le brochet. Location d’embarcation, d’équipement et service de guidage. Il est aussi possible de se baigner, de faire de la randonnée pédestre et l’observation de la faune sur place. La famille Bouthillette et leurs employés, à l’oeuvre depuis plus de 50 ans, se feront un plaisir de vous faire découvrir leur coin de pays.

Pourvoirie Chalets Diane

Aussi située sur les rives du lac Kipawa (coin de paradis je disais), la pourvoirie Chalets Diane est la seule à mettre de l’avant ses week-ends entre filles et ça, ça me parle beaucoup ;-).  Des retrouvailles de pêche et des vacances familiales sont aussi proposées. L’endroit compte 4 chalets pouvant accueillir entre 2 et 8 personnes.  Il s’y pêche comme à Taggart Bay Lodge le touladi, le doré et le brochet. Location d’embarcation, d’équipement et service de guidage. Il est aussi possible de se baigner et de faire de la randonnée pédestre dans le secteur.

Camp des 3 saisons

Demeurons sur le lac Kipawa (oui, à ce point là!)! Ici, 7 chalets 4 étoiles vous attendent. Il s’y pêche aussi évidemment le touladi, le doré et le brochet. Location d’embarcation, d’équipement et service de guidage. Vous pourrez également faire du canot, de la baignade, de la randonnée pédestre et de l’observation de la faune sur place. Camp 3 Saisons est en affaires depuis plus de 60 ans.

Taggart Bay Lodge ou le magnifique lac Kipawa par le photographe Mathieu Dupuis

Vallée de l’Or

Auberge du lac Faillon

L’Auberge du lac Faillon vous accueille dans un endroit chaleureux, à 45 minutes de Senneterre, bordé par l’une des 10 plus belles plages du Québec (le fameux coucher de soleil de la carte d’assurance maladie du Québec?). L’établissement se positionne comme le paradis des familles. Avec l’initiation à la pêche, les jeux, le volley-ball, le kayak, le sentier pédestre et plein d’autres activités, impossible de s’ennuyer. L’hébergement se fait en chalet, à l’auberge ou en camping. Le service de restauration fait saliver. Il s’y pêche du doré, du grand brochet et de l’esturgeon. Location d’embarcation, d’équipement et service de guidage.

Pourvoirie Lac Suzie

La Pourvoirie Lac Suzie vous invite à venir découvrir son territoire exclusif de 205 km2 avec plus de 105 lacs pour la pêche au doré et au brochet. L’hébergement se fait en chalet de 2 à 4 étoiles. Pour les amateurs de grandes sensations, il y a un lac trophée où vous serez accompagné d’un guide. La remise à l’eau est obligatoire pour le doré et le brochet du nord. Cependant, vous pourrez en garder quelques-un pour vous faire un « shore lunch».  Location d’embarcation, d’équipement et service de guidage. Il est aussi possible de faire de l’observation de la faune et du canot sur place.

Pourvoirie du lac Matchi-Manitou

La pourvoirie du lac Matchi-Manitou est située tout près de la Réserve faunique La Vérendrye, à 33 km de la route 117 (chemin forestier gravelé). Le lac Matchi-Manitou est reconnu pour sa qualité de pêche ainsi que pour ses nombreuses plages de sable fin.  En plus du doré et du brochet, vous pouvez pêcher la truite mouchetée sur un lac à droit exclusif . Pour les gens soucieux de leur confort, les chalets sont tout équipés. L’établissement propose aussi des camps et de très beaux emplacements de camping semi-aménagés. Location d’embarcation. Autres activités : randonnée pédestre, observation de la faune, cueillette de champignons et fruits sauvages, baignade, vélo de montagne, planche à pagaie, canot et kayak.

Pourvoirie B.Doré

La Pourvoirie B. Doré est située sur la rive ouest du lac Tiblemont où il est possible de pêcher le doré, le grand brochet et la perchaude. Trois chalets tout équipés, des sites de camping, une marina, un casse-croûte, un dépanneur et un poste à essence sont à votre disposition. Location d’embarcation, d’équipement et service de guidage. Il est possible de faire des tours d’hydravion. Il y a une magnifique plage sur le site ainsi qu’un terrain de jeux pour les enfants.

Pourvoirie Lac Gueguen

Il y en a pour tous les goûts dans cette pourvoirie située près de la Réserve faunique La Vérendrye. Le Lac Gueguen est l’une des eaux les plus poissonneuses du Québec. On y trouve notamment le doré jaune et le grand brochet. Il y a différents types de chalets, dont certains avec spa, ou un autre isolé sur une île avec plage, ainsi que des emplacements pour le camping. Location d’embarcation, d’équipement et service de guidage. Sur place, il est possible de louer des planches à pagaie, des pédalos, des canots et des kayaks. Il est aussi possible de faire la cueillette de petits fruits et l’observation de la faune et de la flore dans le coin. Une marina disposant d’un raccordement électrique est aussi à la disposition des clients.

Pourvoirie du Nord

Accessible à partir de Val-d’Or, via le chemin de la Baie-Carrière, cette pourvoirie est située sur les rives du réservoir Decelles, connu pour la grandeur et la richesse de son environnement. Le réservoir est parsemé de nombreuses îles et presqu’îles dont certaines sont bordées de plages magnifiques idéales pour un pique-nique, après une matinée de pêche au doré, au grand brochet ou à l’esturgeon. Que vous soyez amateur de pêche ou de plein air, toute une gamme de forfaits s’offre à vous ainsi que tous les services pour un voyage réussi : hébergement en chalet, camping, restauration, guide, équipements, rampe de mise à l’eau, dépanneur, etc. Il est aussi possible de faire de la randonnée pédestre dans le secteur.

Pourvoirie Camachigama 

Le secteur du lac Camachigama est depuis longtemps reconnu pour sa pêche au doré, au brochet et à l’esturgeon. La nouvelle administration des Pourvoyeurs de l’Est Canadien offre une expérience nature inoubliable : 12 chalets et cabines, de 2 à 10 personnes, situés sur une île. Un trajet d’une quinzaine de minutes sur une péniche depuis le stationnement vous amène sur le site. Location d’embarcation et d’équipement. Autres activités : observation de la faune, randonnée pédestre, baignade et canot.

Auberge Dorval Lodge

Située dans la Réserve faunique La Vérendye, le long de la route 117, l’Auberge Dorval Lodge est en bordure du magnifique réservoir Dozois. La pêche aux dorés et grands brochets du nord y est très prisée. Ayant 28 chalets très confortables, 15 bateaux et moteurs, deux pontons et plusieurs guides, c’est l’endroit idéal pour un séjour de pêche!

Gracieuseté de la Pourvoirie Camachigama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×