La Tête de pioche du Prospecteur - Par Guillaume Travert | Blogue de Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

Chers touristes, la plupart des établissements et activités sont de nouveau accessibles, et ce, en toute sécurité. Contactez l’entreprise avant de vous y rendre afin de bien préparer votre visite et prenez connaissance du Serment des voyageurs. Bon séjour!

Partager

La Tête de pioche du Prospecteur

Par

Cette semaine, on continue notre exploration des bières régionales avec la Tête de pioche, IPA emblématique de la microbrasserie Le Prospecteur!

Mais tout d’abord, petite tranche d’histoire sur ce style de bière très apprécié de bon nombre d’amateurs…

Les IPA, pour India Pale Ale, sont des bières qui, à l’origine, étaient brassées en Angleterre pour être ensuite acheminées par bateaux dans les colonies anglaises en Inde. Ces bières devaient se conserver pour toute la durée du transport et, pour ce faire, les brasseurs augmentaient le taux d’alcool et ajoutaient une quantité importante de houblons puisque ceux-ci ont la propriété d’aider à la conservation.

Les houblons utilisés étaient alors peu aromatiques et c’est seulement dans les années 80 que certaines microbrasseries américaines ont remis les IPA au goût du jour en utilisant des houblons dits « du Nouveau Monde » possédant des caractéristiques aromatiques beaucoup plus marquées. Et il n’a fallu que quelques dizaines d’années pour que le style se démocratise partout sur la planète.

 


La Tête de pioche – Photo: G. Travert

Revenons maintenant à notre Tête de pioche!

La Tête de pioche est une IPA américaine évolutive puisque les houblons choisis diffèrent à chaque nouveau brassin. D’aspect trouble, elle possède une bonne amertume équilibrée par des saveurs d’agrumes, de mangue et de fruits de la passion. Ses arômes uniques sont engendrés par une sélection audacieuse de plusieurs variétés de houblons très aromatiques.

Ce qui est particulièrement intéressant ici est que chaque version de la Tête de pioche (qui en est aujourd’hui à plus de 230 brassins!) nous permet de mieux comprendre les caractéristiques des différents houblons et ce qu’ils apportent à la bière… un peu comme les cépages pour le vin!

Autre élément non négligeable… c’est une bière vraiment délicieuse!! :))

À essayer absolument si ce n’est pas déjà fait!

Santé! 😊

– Guillaume

 

P.S. : Cliquez ici pour connaître la liste des distributeurs pour mettre la main sur les produits de la Microbrasserie Le Prospecteur.

(02/04/2020) : Sinon, n’oubliez pas que Chez Gibb Centre-ville fait la livraison à domicile!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×