Calendrier de l'Avent - Activités hivernales - Semaine 2 - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Fermer le message / Close message

En raison de la COVID-19, plusieurs événements et attraits figurant sur notre site web peuvent être annulés ou fermés. Par mesure préventive, les centres Infotouriste et le centre d’appels sont aussi fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour plus d’info sur la COVID-19, consultez le site Quebec.ca/coronavirus.

Partager

Calendrier de l’Avent – Activités hivernales – Semaine 2

Par

La deuxième semaine du Calendrier de l’Avent des activités hivernales à faire en Abitibi-Témiscamingue est déjà terminée! Cela signifie une seule chose : plus que 2 semaines avant Noël! Découvrez nos suggestions d’activités à faire pendant les Fêtes (et plus généralement en hiver). Cette semaine, nous étions plutôt d’humeur cocooning… mais on aime quand même ça, jouer dehors!

 

Balade en traîneau à chiens

Faire du traîneau à chiens a longtemps été pour moi un rêve d’enfant. J’ai pu le réaliser l’hiver dernier au Chenil du Chien-Loup et je conseille à tout le monde de vivre cette expérience hors du commun au moins une fois dans sa vie! Nous sommes très chanceux, en Abitibi-Témiscamingue, de pouvoir faire du traîneau à chiens dans un si beau milieu, avec des chiens magnifiques et des mushers passionnés.

Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi ces 3 chenils : le Chenil du Chien-Loup, Husky Aventure Harricana et La Meute. Optez ensuite pour l’aventure qui vous convient le mieux (balade d’une heure, d’une demie-journée,… à vous de voir!) et préparez vous à vivre un moment privilégié avec la nature et les chiens.

L'une des meilleures activités hivernales à faire en Abitibi-Témiscamingue est une balade en traîneau à chiens. La photo des chiens tirant un traîneau a été prise au Chenil du Chien-Loup, à Berry, près de Amos.

Crédit photo: Hugo Lacroix – Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Photo prise au Chenil du Chien-Loup.

 

Ski de fond à la Forêt Récréative de Val-d’Or

La Forêt Récréative de Val-d’Or est l’endroit parfait pour contenter toute la famille lors d’une journée plein air. Nous vous parlions de son Sentier Glacé Agnico Eagle la semaine passée et cette semaine, on vous emmène découvrir ses sentiers de ski de fond!

Activité hivernale pratiquée par beaucoup de Témiscabitibiens, le ski de fond est présent sur tout le territoire. La Forêt Récréative compte une dizaine de sentiers de ski de fond pour tous les niveaux. Il est possible de louer les équipements sur place, ce qui est une très bonne option pour les débutants, comme moi, qui ne possèdent pas leur matériel!

La Forêt Récréative de Val-d'Or, en Abitibi-Témiscamingue, compte une dizaine de sentiers de ski de fond.

Crédit photo: Stéphane Fortin – Tourisme Abitibi-Témiscamingue

 

À la recherche d’une activité hivernale originale? Direction le Parc national d’Aiguebelle pour tester le Ski Hok!

Une journée en pleine nature est toujours une journée réussie. Nous sommes extrêmement chanceux d’avoir le Parc national d’Aiguebelle dans notre région puisqu’il est ouvert à l’année! Les activités ne manquent pas à Aiguebelle et chacun y trouvera son bonheur. On vous propose une activité originale cette semaine : le Ski Hok.

Le Ski Hok est un mélange de ski et de raquette. La peau qui recouvre une partie du ski permet de grimper les côtes, comme avec des raquettes, mais le devant des skis permet de glisser dans les descentes. Découvrir cette activité dans les magnifiques sentiers du Parc national d’Aiguebelle est assez incroyable. On vous promet une chose, vous aurez du gros FUN en essayant le Ski Hok!

Deux personnes se baladent en Ski Hok dans les sentiers du Parc national d'Aiguebelle, en Abitibi-Témiscamingue.

Crédit photo: Hugo Lacroix – Tourisme Abitibi-Témiscamingue

 

Visite au Café Elkoza

Nancy, la propriétaire du Café Elkoza, à Macamic, en Abitibi-Ouest, dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, vous accueille avec des plats réconfortants dans son restaurant qui sert aussi de galerie d'art pour les artistes et artisans de la région.

En hiver, il n’y a rien de mieux qu’un repas savoureux et réconfortant après une journée de plein air (ou pas d’ailleurs)! On vous suggère le

Café Elkoza, un restaurant atypique qui se trouve à Macamic, en Abitibi-Ouest. Nancy, la propriétaire vous accueillera dans son restaurant où la décoration vous fera autant voyager que ses plats. Le plus : vous pourrez découvrir des œuvres et créations d’artistes et artisans de la région!

Les heures d’ouverture sont de 15h à 22h le jeudi et vendredi, de 12h à 22h le samedi et de 10h à 15h le dimanche.

 

 

 

 

 

Déguster, visiter et passer la nuit chez Chocolats Martine

Pourquoi dire que toutes les bonnes choses ont une fin ? Chez Chocolats Martine, on peut prolonger le plaisir… D’abord, laissez vous tenter par les délicieux chocolats et desserts artisanaux de la boutique. Ensuite, réservez une visite guidée de la chocolaterie à 11h ou 15h (appelez le 819-622-0146) pour vous mettre encore plus l’eau à la bouche. Finalement, prolongez le plaisir en passant une nuit dans les Suites de la Chocolaterie, à l’étage de la boutique, avec une vue imprenable sur le lac Témiscamingue.

Avouez que ça ressemble à une journée d’hiver idéale!

Des pralines sont en train d'être confectionnées dans les ateliers de la chocolaterie Chocolats Martine, située à Ville-Marie, au Témiscamingue, en Abitibi-Témiscamingue.

 

Dégustation de bières à la Microbrasserie Le Prospecteur

Incontournable tout au long de l’année, faire une dégustation de bières à la Microbrasserie Le Prospecteur est aussi une activité phare de l’hiver. Les brasseurs du Prospecteur ne manquent pas d’imagination et de savoir-faire pour toujours nous surprendre avec de nouvelles bières, de nouvelles saveurs et de nouveaux alliages. Pour les amateurs de ce thé fermenté, le Prospecteur vous propose également sa gamme de Kombucha Ékorce.  On vous le rappelle, juste au cas où, mais la bouffe y est aussi excellente! Tous les ingrédients sont donc réunis pour passer une excellente soirée entre amis.

Vue d'ensemble de la Microbrasserie Le Prospecteur à Val-d'Or, en Abitibi-Témiscamingue.

Crédit photo: Vicky Neveu – Tourisme Abitibi-Témiscamingue

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres suggestions d’activités hivernales en Abitibi-Témiscamingue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×