Calendrier de l'Avent - Activités hivernales - Semaine 1 - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

Calendrier de l’Avent – Activités hivernales – Semaine 1

Par

Cette année encore, on vous propose un récapitulatif des meilleures activités à faire pendant les vacances de Noël (et en hiver, en général)! Chaque dimanche du mois de décembre, découvrez des idées d’activités hivernales à faire en famille ou entre amis en Abitibi-Témiscamingue. Habillez vous chaudement, jouez dehors, l’hiver, c’est fait pour ça! 😀

 

Ski alpin et planche à neige au Mont Kanasuta

Centre plein air Mont Kanasuta, à Rouyn-Noranda, est une station de ski alpin et de planche à neige. Vue de la station de soir, bâtiment avec les lumières allumées. C'est l'une des activités hivernales les plus populaires dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

Direction le Centre plein air Mont Kanasuta pour une session de ski alpin ou de planche à neige! Avec la quantité de neige déjà tombée depuis le début du mois de novembre, les pistes doivent être magnifiques.

Que ce soit pour la journée ou la demie-journée, les 12 pistes de ski et les 8 sous-bois vont rendre les amateurs de glisse heureux. Les samedis de janvier, février et mars, il sera aussi possible d’aller skier en soirée (vérifiez les heures d’ouverture avant).

Il est possible de louer des équipements sur place et de suivre des cours de ski ou de planche à neige.

 

 

Visite du Refuge Pageau, un incontournable des activités hivernales

Été comme hiver, visiter le Refuge Pageau reste l’une de nos (et vos) activités préférées. Laissez-vous guider le long du sentier enneigé pour rendre visite aux pensionnaires du refuge. Chaque visite contribue au bon fonctionnement du refuge et au maintien de sa mission de sauvegarde et de réhabilitation des animaux sauvages de la région. Donc, tout en vous offrant une belle activité, vous aiderez également l’équipe du Refuge Pageau à prendre soin de Chewbacca le porc-épic, de Dadou l’ourson, de Marcel, Banane, Muscade, Romarin et Basilic les orignaux! 🙂

Photo de Chewbacca, le porc-épic, et de Marie-Frédérique au Refuge Pageau, à Amos, en Abitibi-Témiscamingue, l'hiver dernier. Le Refuge Pageau se visite tout au long de l'année et fait partie des activités hivernales incontournables dans la région.

Les paysages hivernaux rendent encore la visite plus magique, on vous le promet!

Psssst… Saviez-vous qu’il était également possible de passer la nuit au Refuge dans leur seul et unique chalet 4 saisons? Découvrez l’expérience immersive dès maintenant!

Envie d’un petit aperçu d’une visite hivernale au Refuge Pageau? Lisez notre article de blogue sur le Défi Hiver de l’an passé!

 

Patiner sur le Sentier glacé Agnico-Eagle de la Forêt Récréative

Une visite à la Forêt Récréative de Val-d’Or est souvent synonyme d’une journée réussie pour toute la famille. En hiver, l’une de nos activités favorites est de patiner sur le Sentier glacé Agnico-Eagle qui forme une boucle de 2 kilomètres. Situé au cœur de la forêt, ce sentier glacé vous donnera l’impression d’être au milieu d’un film de Noël! Une expérience magique que nous vous recommandons chaudement.  Il est également possible de faire de la raquette, du ski de fond et du fatbike dans la Forêt Récréative. Il y en a donc pour tous les goûts, impossible de vous ennuyer! 😉

Le Sentier glacé Agnico-Eagle se trouve au coeur des activités hivernales de la Forêt récréative, à Val-d'Or, en Abitibi-Témiscamingue. Un groupe d'amis y patinent sous un ciel bleu et ensoleillé.

 

Ski de fond au Club de ski de fond Skinoramik en Abitibi-Ouest

Le Club de Ski de fon Skinoramik, à Sainte-Germaine-Boulé, en Abitibi-Ouest, est l'endroit parfait pour les amateurs de ce sport d'hiver.

On prend la route vers Sainte-Germaine-Boulé direction le Club de ski de fond Skinoramik. 6 sentiers de ski de fond, pour un total de 35 kilomètres, attendent les amateurs de ce sport d’hiver. Vous trouverez sur place un pavillon d’accueil, une salle de fartage, un refuge chauffé ainsi qu’un service de petite restauration. Pour les fans de raquettes, Skinoramik compte aussi 5 sentiers qui leur sont dédiés.

 

 

 

 

Randonnée en raquette dans les sentiers Récré-eau des Quinze au Témiscamingue

Pour les avoir testés l’hiver passé, les sentiers de raquette de Récré-eau des Quinze valent vraiment la peine! La raquette est l’une de mes activités hivernales préférées et la pratiquer dans ces sentiers était vraiment très fun. Avec des amis, nous avions fait une belle et grande randonnée qui nous emmenait sur les hauteurs et nous offrait une vue magnifique sur le lac en contre-bas. L’ayant fait en fin de journée, les couleurs du coucher du soleil rendaient le paysage splendide.

Les sentiers de raquette Récré-eau des Quinze se trouvent au Témiscamingue. La vue depuis la colline au coucher du soleil est magnifique, comme sur la photo.

 

Chocolat chaud et jeux de société au Gisement Bistro-Chocolaterie

Impossible de penser aux activités hivernales incontournables sans y inclure un bon chocolat chaud au Gisement Bistro-Chocolaterie.

Chocolat chaud du Gisement Bistro-Chocolaterie de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue.

C’est vraiment l’endroit parfait pour se réchauffer après une journée de plein air, les joues rougies par le froid. Faites votre choix de chocolats

chauds parmi le grand nombre offerts sur la carte (découvrez le menu). Il y en a véritablement pour tous les goûts : du plus classique au plus excentrique (on vous défie de tester l’un des alliages aux piments!). Le Gisement met des jeux de société à disposition de ses clients, la combinaison parfaite pour passer un agréable moment!

Attention, les heures d’ouverture ont légèrement changés : du lundi au vendredi de 8h à 17h, et du samedi au dimanche de 11 à 17h.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×