Amos vous raconte son histoire - Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partager

Amos vous raconte son histoire

Par

Encore un événement dont tout le monde me parle depuis plusieurs mois, un incontournable de l’Abitibi-Témiscamingue : Amos vous raconte son histoire! On m’explique qu’il s’agit d’une pièce de théâtre à ciel ouvert qui se déroule dans les rues d’Amos. Ça attise déjà pas mal ma curiosité. Le concept me parle et me plaît! Allez, on va décrocher ensemble à Amos vous raconte!

 

Le dernier billet pour Amos vous raconte

Il est midi, le lundi 12 août, quand je me rends compte qu’il ne reste plus que 3 représentations de Amos vous raconte son histoire! J’appelle le bureau d’information touristique pour acheter un billet pour le soir même. Ouf, je suis chanceuse, on m’annonce au téléphone que c’est le dernier billet! Les représentations du mardi et mercredi sont aussi complètes! Contente de mon timing, j’ai hâte d’être à ce soir pour découvrir ce circuit théâtral.

 

18h50, arrivée à la Maison Hector-Authier

Je me stationne un peu avant 18h50 devant l’ancienne gare, près de la Maison Hector-Authier, d’où commence le circuit de Amos vous raconte. Dès le chemin qui me mène vers l’entrée du site, je suis accueillie par des personnages en tenues d’époque. Mademoiselle Lafleur, l’un des personnages que l’on retrouve dans plusieurs tableaux du circuit, s’occupe des entrées et me donne mon billet pour assister à la représentation.

Je me dirige ensuite vers la Maison Hector-Authier, un peu plus haut, où se trouve déjà une grande majorité des spectateurs. Un magasin général éphémère est installé sur place. Des comédiens se baladent tout autour de nous. Un guitariste arrive au milieu de la foule en jouant et, naturellement, tout le monde se rassemble autour de lui.

Que le spectacle commence!

Les actrices incarnant Mademoiselle Lafleur et Marie-Ange Croteau s’adressent à la foule depuis le patio de la Maison Authier. Dès le départ, le ton est donné. Elles sont à fond dans leurs personnages et nous mettent dans l’ambiance avec ces quelques premières répliques.

Notre guide et conteur de ce soir, Amos Deseskers, arrive ensuite sur le patio et prend le relais. L’actrice qui joue le rôle de ce petit garçon est brillante. Elle nous fait très vite oublier la personne derrière le personnage. J’embarque très vite dans l’histoire. Ça promet!

Après cette petite introduction, Amos nous invite à le suivre. Lui et le musicien nous emmènent au prochain endroit où d’autres acteurs nous attendent.

De la gare, au Transcontinental, aux bords de l’Harricana, en passant par la cathédrale…

Le circuit d’Amos vous raconte son histoire se déroule en 6 « actes », si on peut dire. On se balade dans la ville, en suivant Amos et le musicien-troubadour. Il y a souvent de quoi s’asseoir et les distances entre chaque lieu de représentation ne sont pas longues. Surtout que le spectacle ne s’arrête jamais! Les acteurs sont partout, ils envahissent la ville d’Amos! J’ai vraiment l’impression d’avoir fait un bon dans le temps, en me baladant sur la 1ère Avenue, en croisant des dizaines de comédiens occupés à leurs activités et autres commérages du siècle passé.

Le circuit théâtral de Amos vous raconte son histoire emmène les spectateurs dans toute la ville de Amos qui est replongée au début du 20e siècle. Balade sur la 1ere avenue.

Le circuit théâtral de Amos vous raconte son histoire emmène les spectateurs dans toute la ville de Amos qui est replongée au début du 20e siècle. Balade sur la 1ere avenue.

Marcel court partout avec sa valise pour échapper à sa femme qui veut reprendre le train vers le sud et quitter au plus vite l’Abitibi. Madame O’Brien est occupée à entretenir les ragots avec ses acolytes, tandis que Maurice Bénard et compagnie sont occupés à prendre l’apéro. Avec toute cette agitation constante autour de nous, il est impossible de ne pas embarquer dans le spectacle et dans l’histoire de la ville qui nous est racontée!

Le circuit théâtral de Amos vous raconte son histoire emmène les spectateurs dans toute la ville de Amos qui est replongée au début du 20e siècle. Balade sur la 1ere avenue.

Une partie importante de l’histoire d’Amos enfin ajoutée

Je suis extrêmement contente de voir ce circuit théâtral pour la première fois. Surtout quand j’apprends que c’est la première année qu’une partie conséquente de l’histoire de la région et de la ville d’Amos a été rajoutée, celle du rôle déterminant qu’ont joué les Abitibiwinnik! C’est au bord de la rivière Harricana que nous rencontrons la famille Kistabish. Quelle partie intéressante de l’histoire! Et les quelques phrases en Abitibiwinnik font du bien à entendre! Des éléments importants de l’histoire sont soulignés, avec humour et finesse, et ça fait réfléchir.

Ajout de la partie de l'histoire qui parle des Abitibiwinnik dans le circuit théâtral Amos vous raconte son histoire. Personnages de Amos Deseskers et du couple Kistabish sur les bords de la rivière Harricana.

 

L’expérience que j’ai vécue lors du circuit théâtral de Amos vous raconte son histoire était incroyable! Cette pièce, qui dure près de 3 heures, m’a permis d’en apprendre davantage sur l’histoire de la région et de découvrir la ville d’Amos. J’ai passé un super moment hors du temps, j’ai assisté à un mariage dans la cathédrale et une presque pendaison au Palais de Justice. À l’année prochaine!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×